Warpinator – Un super logiciel pour transférer ses fichiers via le réseau local

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons vous présenter un peu plus en détails Warpinator. Celui-ci fera partie de la prochaine version d’Emmabuntüs la DE 4, et également de l’Emmabuntüs DE 3.

Warpinator est à la base un logiciel développé par l’équipe de Linux Mint et dont le projet est disponible ici. Celui-ci a été introduit avec la version 20 sortie récemment comme mentionné ici (cet article donne également la solution pour l’installer sur la version 19.3 de Linux Mint).

Pour résumer simplement, ce logiciel permet via une interface graphique simple d’utilisation de transférer des fichiers via le réseau local :

Comment cela fonctionne ?

C’est très simple, il faut paramétrer un mot de passe commun entre les ordinateurs qui devront partager des fichiers et les PC en question apparaîtront alors comme sur la capture d’écran ci-dessus.

Pour transférer un fichier, il suffit alors de cliquer sur le PC voulu et de glisser/déposer son ou ses fichiers pour les envoyer ou encore d’utiliser le menu prévu à cet effet :

Par défaut, le logiciel est configuré pour que le PC en face reçoive une notification d’acceptation des fichiers :

Et une notification confirmera la réception après acceptation :

Installation du logiciel sous EmmaDE3 (ou Debian Buster) :

La première étape consiste à télécharger l’archive contenant le script et les fichiers d’installation. Celle-ci est disponible ici.

Une fois téléchargée, il faut extraire le contenu. Pour cela clic droit sur le fichier et extraire ici. Un nouveau dossier nommé “Warpinator” sera donc disponible :

Ensuite, il faut ouvrir un terminal dans ce dossier pour pouvoir exécuter le script “install_warpinator.sh” en ligne de commandes. Pour cela, aller dans le dossier “Warpinator”, faire un clic et choisir l’option “Ouvrir dans un terminal” et une fois le terminal ouvert, faire sudo sh install_warpinator.sh :

Si tout se passe bien, le logiciel s’installera et sera alors disponible dans le menu d’application sous l’appellation “Warpinator”, exemple ci-dessous sous Xfce avec le menu Whisker :

En espérant que cela puisse vous être utile.


Merci à Patrick d’Emmabuntüs pour les échanges à ce sujet et pour la réalisation du script permettant d’installer Warpinator sur la Emmabuntüs DE3 et Debian Buster.

11 réflexions au sujet de « Warpinator – Un super logiciel pour transférer ses fichiers via le réseau local »

  1. Ça ressemble beaucoup à ce que sous windows ils appellaient le voisinage réseau non ? Ça a permis pendant des années de foutre un beau bordel dans les réseaux de petites entreprises… vive le progrès.

    J'aime

  2. Bonjour,

    Le voisinage réseau existe toujours sur Windows 10 à ma connaissance, il n’est juste pas activé par défaut 😉

    Pour ce que propose warpinator, ce n’est pas souvenir en natif et j’ai pas souvenir d’avoir vu ça sur Windows. Possible cependant qu’une appli fasse le job.
    En soi ce qui s’y rapproche le plus est le système de transfert Bluetooth qu’on retrouve sur les téléphones.

    Ce n’est pas du partage mais vraiment du transfert à l’instant T de fichiers. Utile par exemple pour migrer des données vers un nouveau poste rapidement et sans passer par un tiers (cloud ou périphériques USB par exemple).

    J'aime

  3. Essai d’installation sur Mint 18.3 en 32 bits: « Architecture inconnue »
    OK si ce n’est que cela je remplace tout le « if » par juste « arch=i386 ».
    xapps-common ne pose pas de problème mais: Dependency is not satisfiable pour libglib2.0-0 (>= 2.51.0), libxapp1 (>= 1.8.8-1), et pour Python gir1.2-gtk-3.0 (>= 3.20.0).
    Après je sais qu’il y a souvent moyen de bidouiller, mais je sais aussi qu’avec l’adoption de Systemd des fois c’est bien galère, et des fois c’est même carrément pas possible.
    Dommage: j’aurais bien continué d’en même plein la vue à tout le monde avec Linux sur ce vieux tromblosaure de la décennie dernière 🙂
    Je m’acharnerais peut-être lorsque j’aurais cinq minutes et un meilleur réseau parce qu’il n’y a pas que Systemd dans la vie 😉

    J'aime

  4. Bonjour Jules,

    Je n’ai pas testé sur Mint en version 18.X et aucune procédure n’a été décrite pour cette version sur la page du projet : https://github.com/linuxmint/warpinator

    Pour la version 19.X il y a une méthode à utiliser avec l’ajout d’un PPA comme décrit ici : https://tugaleres.com/2020/07/03/linux-mint-20-xfce-presentation-et-avis/#warpinator-mint-19

    Cependant, vu que certains paquets sur cette version risquent d’être plus vieux, il se peut en effet que des dépendences soient manquantes ou avec une version insuffisante pour répondre au besoin.

    Le script proposé dans cet article est pour Debian Buster et Emmabuntüs et non pour Linux Mint dont les dépôts sont différents car basés sur Ubuntu.

    Si j’ai du temps d’ici là fin de la semaine, je tente de regarder sur la Mint 18 comment arriver à l’installer. Mais il est probable que la solution la plus simple soit de passer à la version 19 qui a encore du support 32 bits.

    J'aime

  5. Jules,

    Je viens de faire quelques tests sur une 18.3 Xfce 32 bits et cela n’a pas été concluant.

    Pour la détection de l’architecture, j’ai changé dans le script la première partie comme ci-dessous :

    if [ $(--print-architecture | grep amd64) ] ; then
    echo "Architecture 64 bits"
    arch=amd64
    elif [ $(--print-architecture | grep i386) ] ; then
    echo "Architecture 32 bits"
    arch=i386
    else
    echo "Architecture inconnue"
    exit 1
    fi

    Cela est bien passé mais cela a bloqué à cause de paquets pas assez récents dans Xenial (base Ubuntu de cette version) :

    et tentant de les récupérer à jour ailleurs et de remonter paquet par paquet, je suis tombé sur un os avec « libglib2.0-0 » et « libglib2.0-bin » que je n’ai pas pu mettre à jour.

    Si cela est peut-être possible, ça semble demander pas mal de modifications par rapport aux paquets disponibles dans le dépôt de base et je ne suis pas sûr que cela soit une bonne chose au final.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.