Présentation

Tugaleres.com a été créé en Novembre 2005. A l’origine ce site était plus une plaisanterie qu’un site ayant pour vocation à durer dans le temps.
En effet, il est né dans un contexte de galères durant nos années d’étude et plus particulièrement en électronique.

Le site avait juste pour but d’illustrer cela et de nous changer les idées et il s’est transformé petit à petit pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Vous pouvez voir son évolution en images ici.

A l’origine l’idée repose sur deux personnes, Jérôme et Ange.
Aujourd’hui, Ange est le principal acteur de ce site. Ceci dit, il arrive régulièrement que des articles soient écrits grâce à des idées données par différentes personnes.

Quel est l’objectif de Tugaleres.com ?

Tugaleres.com a pour but d’offrir gratuitement un grand nombre de services et de divertissements.
Nous souhaitons avant tout, nous assurer que chacun puisse trouver ici, le divertissement qu’il recherche.

En dehors de cela, Tugaleres.com essaye également de soutenir certains projets, soit en aidant au niveau financier, soit en participant à son développement et à le faire connaître. Plus d’informations ici.

Que trouverez vous sur ce site ?

Beaucoup de choses ! Il y a des jeux, de la musique, des vidéos mais aussi des articles liés à l’environnement ou l’informatique !
Un bon mélange en somme pour permettre à chacun de regarder ce qui lui plaît.

Ci-dessous un peu plus détails sur l’histoire de Tugaleres.com :

Historiquement, le site a commencé à héberger des fichiers ou images marrantes afin de divertir les visiteurs ainsi que des petits outils web.
En 2006 de la musique a été mise à disposition, notamment avec R@dio Univers Music Player devenu par la suite Tugaleres Radio Player. Projet abondonné depuis et une simple page web listant les radios à écouter est maintenant mise à disposition ici.

En 2007 va arriver la section concernant les jeux gratuits et le Forum (fermé en 2019).

2008 sera l’année du changement mais aussi de nouvelles galères. En effet, fini le site statique en HTML pour passer à la solution WordPress.
Si WordPress est toujours utilisé aujourd’hui avec WordPress.com, nous avons connu quelques épisodes compliqués mais ce changement a été un grand tournant pour nous car cela nous a permis de mettre à jour plus facilement le site et son contenu, tout en améliorant son référencement.

Cette même année, nous avons lancé la section dédiée aux fonds d’écran et celle-ci a augmenté considérablement le succès du site.

Fin 2008 et début 2009, on attaquera un nouveau sujet : celui des thèmes de bureaux, notamment pour avoir un Windows XP avec une interface à la Vista.
Aujourd’hui, ce thème est toujours abordé mais il s’agit plutôt de thèmes à destination des environnements de bureau Linux.

Fin 2010 est mis en place une section dédiée au contenu vidéo.

De 2011 à 2012, nous sommes restés plutôt concentrés sur les sujets précédents avant de lancer en Novembre 2012 un nouveau portail web nommé « Intuitive Portal » . L’idée derrière ce portail est de répondre à un besoin côté utilisateurs. C’est à dire avoir une interface simple pour retrouver l’essentiel des outils internet à utiliser.
Ce portail va notamment occuper pas mal de temps et d’espace jusqu’à mi-2013.

2013 annonce l’arrivée de deux nouveaux projets, Yume No Sekai, un site dédié aux mangas et animés et une boutique Amazon pour Tugaleres.com.
A ce jour, le premier projet est toujours là mais à l’abandon et dans l’attente de quelqu’un pour le reprendre et le second s’est vu transformé en une page référençant plusieurs fournisseurs possibles.

En parallèle, 2012 a été l’année de démarrage de la migration de nos PC de Windows à Linux, comme expliqué dans cet article.

Jusqu’à 2018, le site va continuer à s’occuper des sujets précédents avant de changer un peu de cap en 2018. Si les thèmes abordés resteront sensiblement les mêmes, le contenu des articles sera plus conséquent et construit, ce qui aura pour conséquence de réduire le nombre d’articles produits : la qualité avant la quantité !
Par ailleurs, c’est aussi cette année là que nous avons entâmé des travaux sur les cookies et trackers de nos sites ainsi que des revues sur quelques distributions Linux.