Comment changer simplement la façon d’appliquer les mises à jour sur KDE (Neon et autres) ?

Bonjour,

Un petit article pour parler des mises à jour et de la façon dont elles peuvent être appliquées en graphique sur l’environnement de bureau KDE via Discover.

En effet, testant depuis le 28 février KDE Neon avec Plasma 6, j’ai pu constater que sur cette distribution, les mises à jour étaient appliquées uniquement lors d’un redémarrage, comme sur Windows :

Et personnellement, c’est quelque chose dont je ne suis pas fan… Pour moi, l’un des premiers points forts quand j’ai découvert le monde des distributions Linux, c’était justement la façon d’appliquer les mises à jour, où il est possible de continuer à utiliser son PC pendant ce temps là.

Évidemment, dans certains cas, il est nécessaire de redémarrer sa machine pour profiter des changements (noyau ou driver par exemple) mais quand on est sur une LTS, la plupart des mises à jour peuvent être faites sans redémarrer son PC et de façon quasi transparente.

Ceci étant dit, KDE permet de choisir la façon d’appliquer les mises à jour. Sur KDE Neon avec KDE 6, on retrouve ces options dans les paramètres systèmes > Mise à jour des logiciels :

La première option permet d’appliquer automatiquement ou manuellement les mises à jour. A noter que dans le cas de mises à jour automatiques (que je ne recommande pas), les mises à jour concernant les logiciels seront faites dès que téléchargées et cela sans redémarrage alors que celles concernant le système ne seront appliquées qu’après redémarrage.

La seconde option concerne la fréquence des notifications ou des mises à jour si automatiques.

La troisième option permet de choisir pour les mises à jour appliquées manuellement si on l’on souhaite le faire pendant que l’on utilise son système (Immédiatement) ou après redémarrage.

A noter que ces options étaient déjà disponibles sur KDE 5.27 mais étaient présentées de façon différente. Voici ce que cela donne sur Debian 12 par exemple :

L’option encadrée en rouge concernant les mises à jour hors ligne est celle pour appliquer les mises à jour au redémarrage si cochée.

En soi, même si la distribution que vous avez choisie a fait un choix concernant ces options, rien n’est figé dans le marbre et vous pouvez configurer cela comme vous l’entendez et le tout en graphique !

En espérant que cela puisse vous être utile 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.