Avoir le navigateur Opera en Français sur Linux Mint, Debian ou Ubuntu

Bonjour,

Suite à un problème évoqué par une Mastonaute qui a trouvé solution depuis, je me suis qu’il pourrait être intéressant de partager le sujet !

Pour résumer, cette personne a installé le navigateur Opera sur Ubuntu MATE. Si le navigateur fonctionnait sans souci, il n’était pas disponible en Français et aucune option permettait de le faire passer dans cette langue.

En soi, le problème n’est pas lié à Ubuntu MATE, il est facile de le reproduire sur Debian ou encore Linux Mint et cela, quelque soit le type d’installation effectuée (flatpak, snap ou paquet deb). Ci-dessous le résultat après une installation faite via le fichier deb téléchargé sur le site d’Opera :

Pour corriger cela, il suffit d’ajouter la variable suivante au lanceur de l’application :

--lang=fr

Sur Linux Mint, il est possible d’ajouter cela sans utiliser de ligne de commandes. Pour cela, un clic droit sur le menu des applications > Configurer :

Puis dans la fenêtre qui s’ouvre, aller dans l’onglet Menu > Ouvrir l’éditeur de menu :

Vous aurez alors une fenêtre comme ci-dessous dans laquelle il faudra aller chercher Opera dans la partie Internet et enfin cliquer sur Propriétés pour pouvoir éditer le lanceur :

Il suffit d’ajouter la variable avant le %U :

C’est exactement la même chose pour l’installation flatpak même si la commande est plus longue, il suffit d’aller à la fin et de placer la même variable avant le %U :

Une fois fait, magie, tout est en Français :

Pour Xubuntu (Ubuntu avec Xfce) ou encore Debian avec l’environnement KDE, les manipulations sont quasi les mêmes.

En revanche, pour Ubuntu (avec Gnome), cela est un peu plus lourd car il n’y a pas d’application pré-installée pour modifier le menu d’applications. Il faudra donc installer l’application MenuLibre présente dans la logithèque pour pouvoir le faire de façon graphique :

Et ensuite, les manipulations seront similaires :

A noter qu’ici, il faut que la session utilisateur soit fermée puis rouverte pour que les changements soient opérationnels.

Bien entendu, il reste également possible de faire les modifications directement en ligne de commandes. Pour cela, il faudra aller modifier le lanceur Opera qui se trouvera dans un des dossiers ci-dessous :

  • Paquet deb : /usr/share/applications/
  • Flatpak : /var/lib/flatpak/app/com.opera.Opera/current/active/export/share/applications/
  • Snap : /var/lib/snapd/desktop/applications/

Il est conseillé de fermer et rouvrir la session pour que les changements soient bien pris en compte.

En espérant que cet article pourra être utile 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.