A quoi ressemblait Linux Mint à ses débuts ?

Bonjour,

Je suis sur Linux Mint depuis la version 17 qui est sortie le 31 Mai 2014, soit près de 9 ans et demi déjà ! Ceci dit, je suis bien loin d’avoir connu les débuts de cette distribution et je me suis donc demandais à quoi cela ressemblait et comment cela a fait son chemin jusqu’à maintenant.

Pour cela, il faut remonter en Août 2006. A ce moment là, Windows XP est la « vedette » côté OS et Windows Vista prépare sa sortie qui aura lieu en Novembre et qui fera apparaître pour la première fois le thème Aero.

Du côté des distributions Linux, Ubuntu vient de sortir sa première LTS avec la version 6.06 pour laquelle j’avais fait un article pour la version sous KDE, Debian en est à la version 3.1 et introduit OpenOffice, quant à Fedora, c’est la version Core 5 (Bordeaux) avec Gnome 2 qui est d’actualité.

Et c’est là, qu’une première version de Linux Mint est sortie en version Beta. Celle-ci était basée sur Kubuntu. Voici à quoi ressemblait le LiveCD :

C’est le premier écran que l’on pouvait apercevoir, il fallait alors taper sur « Entrée » et après quelques instants, on arrivait alors sur le bureau KDE :

Le menu des applications était assez simple et ne permettait pas de faire une recherche pour trouver une application :

Les paramètres système ressemblaient déjà à ce que l’on peut voir aujourd’hui sous Cinnamon :

Et voici les informations liées au système :

Firefox était de la partie avec la version 1.5.0.3 :

A noter qu’il était déjà possible avec cette version de naviguer avec plusieurs onglets, ce que ne permettait pas Internet Explorer côté Windows.

L’outil pour les captures d’écran était Ksnapshot (aujourd’hui remplacé par Spectacle) :

Côté gestionnaire de fichiers et qui faisait aussi office de navigateur internet, on avait Konqueror :

Le gestionnaire de logiciels était Adept Manager et on peut dire que l’on était bien loin de la logithèque que l’on a aujourd’hui :

La distribution proposait un bon nombre de logiciels permettant de réaliser la plupart des tâches bureautiques et multimédias de base :

Et pour finir, le petit écran de déconnexion :

Cette version a été remplacée en Novembre 2006 par la version 2 basée sur Ubuntu 6.10 avec Gnome 2. Par la suite, la distribution va évoluer petit à petit et le gros changement a eu lieu en 2011 avec l’arrivée de Gnome 3 qui n’a pas plu à tout le monde. Linux Mint a alors proposé quelque chose de nouveau avec Mint Gnome Shell Extensions ou MGSE qui donnera les prémices de Cinnamon. Pour voir à quoi cela ressemblait, voici une vidéo de Frederic Bezies à ce sujet :

Malgré une certaine instabilité, cette version a mis en avant Linux Mint et c’est avec la version 13 sortie en Mai 2012 qu’est arrivé Cinnamon pour la première fois. Vous trouverez ci-dessous quelques captures d’écran montrant à quoi cela ressemblait à sa sortie en lançant le LiveCD :

Le gestionnaire de fichiers Nemo n’a fait son entrée qu’avec la version 14 de Linux Mint et l’outil pour la gestion des drivers avec la version 15. Par la suite, la distribution et son environnement ont continué d’évoluer et de s’améliorer pour ressembler à ce que l’on peut voir ici avec la version 21.2 qui est la dernière en date.

Pour conclure, on peut voir que cela a beaucoup évolué depuis la première version et qu’aujourd’hui, Mint est plutôt connu dans le monde des distributions Linux. Elle est d’ailleurs en seconde position sur Distrowatch.

En espérant que ce petit voyage dans le temps vous aura plu !


Sources non citées dans l’article :

Article sur Linux Mint 12 (Clubic) : https://www.clubic.com/linux-os/actualite-456842-linux-mint-12-personnalisee-gnome.html

Historique des versions Linux Mint : https://fr.wikipedia.org/wiki/Versions_de_Linux_Mint
Historique des versions Ubuntu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_versions_d%27Ubuntu
Historique des versions de Debian : https://fr.wikipedia.org/wiki/Historique_des_versions_de_Debian
Historique des versions de Fedora : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_versions_de_Fedora_Linux

Archives de Linux Mint pour les versions 1 à 3 : https://archive.org/details/linuxmintv1thru3
Version 12 Gnome avec Mint Gnome Shell Extensions ou MGSE : https://archive.org/details/linuxmint-12-gnome-dvd-rc
Version 13 : https://archive.org/details/linuxmint-13-maya-umarkovwebsite

7 réflexions au sujet de « A quoi ressemblait Linux Mint à ses débuts ? »

  1. Salut mon ami 👍 Cool l’article 👌 Pour ma part, si ma mémoire ne me fait pas défaut, je me suis fixé sur Mint avec la 13 (14 ?). C’est fou l’évolution. La bonne évolution. Mint est pour moi une des seules, si pas la seule à proposer autant de nouveautés et/ou corrections entre chaque version majeure, et mineure.Je partage l’article partout 🫵

    Aimé par 1 personne

  2. Hey 😺

    Oui, ça a énormément évolué mine de rien, on ne le voit pas forcément quand on l’utilise tous les jours.
    Et en dehors des évolutions, je trouve que Mint reste toujours a l’écoute de sa communauté et fait un très gros travail d’harmonisation entre tous les DE proposés, ce que j’aime beaucoup.

    Nul doute que ça va continuer à évoluer et l’une des choses que j’attends le plus, c’est une amélioration de l’outil de migration pour les versions majeures, notamment, j’aimerais qu’on n’ait plus besoin du terminal pour le lancer. D’ailleurs, rien que sur ce point, il y a eu pas mal d’avancés car au début, il n’y avait pas d’outil, c’était que de la ligne de commandes.

    Dans tous les cas, c’est ce que j’installe partout, pour moi ou pour les personnes qui partent de Windows et je dois dire que c’est du solide 😉

    Merci pour le partage ❤️

    Aimé par 1 personne

  3. Comme moi, c’est ce que j’attends le plus, un outil de mise à niveau graphique et intelligent, capable de désactiver puis de réactiver les dépôts tiers. Pas tellement pour moi, même si une fois là, je l’utiliserai et je serai ravis, mais parce que ça fait tâche, c’est une ombre au tableau pour une distribution comme Mint.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.