Linux Mint 21 Cinnamon – Présentation et avis

Bonjour,

Hier, la sortie de la version 21 de Linux Mint a été annoncée pour les éditions Cinnamon, MATE et Xfce.

Cette nouvelle version sera supportée jusqu’en Avril 2027 et est basée sur la version 22.04 d’Ubuntu, ce qui fait que les logiciels et le noyaux sont beaucoup plus récents. En dehors de cela, peu de changements sont visibles côté utilisateurs et pourtant une grosse refonte a été faite sous le capot, pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici. Pour la plupart des utilisateurs, le passage de la version 20.3 à la 21 sera donc quasi transparent de ce fait.

Ici, nous allons parler de l’édition avec l’environnement de bureau Cinnamon développé par l’ équipe de Linux Mint.

Comme pour les précédentes versions, nous sommes accueillis par un écran de « Bienvenue » très complet :

Cela permet d’obtenir des informations sur la distribution et son fonctionnement et également faire quelques paramétrages de base comme le choix du thème clair ou sombre, le choix de la couleur de sélection et des dossiers etc…

Côté ressources, on a entre 630 et 640 Mo de RAM consommées au démarrage :

Le noyau est en 5.15 (contre 5.4 sur la version 20.3) et la version de Cinnamon en 5.4.8 (contre 5.2.7 sur la version 20.3).

Deux icônes non loin de l’heure en bas à gauche attirent l’attention. La première avec un « ! » pour les relevés système :

Qui permettra notamment d’installer les paquets de langues manquants pour avoir toutes les applications bien traduites ou encore pour rappeler que Timeshift, utilisé pour la sauvegarde et restauration du système, n’est pas configuré. A noter d’ailleurs que Timeshift fait désormais parti des applications maintenues par l’équipe de Linux Mint.

La seconde icône est celle ressemblant à un bouclier blanc et noir et ayant une petite pastille orange pour signaler que des mises à jour sont à effectuer :

Le bandeau bleu permet de changer les dépôts, ce qui peut être utile pour choisir un miroir plus proche physiquement et donc plus rapide pour télécharger les paquets nécessaires. L’outil de sélection indiquera quel est le dépôt le plus rapide :

Côté paramètres système, on retrouve ce que l’on avait avant :

Cependant, une petite nouveauté fait son apparition dans les informations système :

Un bouton « Copier dans le presse-papier » a été ajouté et permet de copier les informations où on le souhaite.

Autre nouveauté que l’on peut voir via les paramètres (ou via les icônes à côté de l’horloge si le matériel le permet), c’est l’outil pour gérer les périphériques Bluetooth qui a changé :

Source : Linux Mint

Le gestionnaire de fichiers est Nemo :

Et petite nouveauté ici, il permet d’avoir les vignettes des images au format « webp » comme on peut le voir ci-dessous.

Comme pour chaque version, l’édition 21 arrive avec son lot de fonds d’écran :

Côté logiciels, tout ce qui est installé par défaut vient des dépôts et est donc au format .deb (pas de snap contrairement à Ubuntu). On retrouve Firefox comme navigateur :

LibreOffice pour la suite bureautique :

Dessin et Pix pour gérer et modifier les images :

Celluloid pour lire les vidéos :

Et d’autres outils comme Warpinator :

Bien entendu, si un logiciel est manquant, la logithèque est là :

En plus des paquets venant des dépôts, les flatpaks seront proposés. Exemple ci-dessous avec l’installation de Freetube :

A noter que Chromium est disponible dans la logithèque et s’installera sans souci à partir des dépôts (pas de snap ici) :

Pour conclure :

Comme dit en début d’article, cette version 21 n’apporte pas de grands changements côté utilisateurs mais quelques petites améliorations et de la fraîcheur côté logiciels. En soi, aucune raison de se jeter dessus vu que la version 20.3 est supportée jusqu’en Avril 2025 et que pour le moment la procédure de mise à niveau n’a pas été publiée.

D’ailleurs, cette mise à niveau se fera en graphique comme présenté précédemment, ce qui est une autre des améliorations proposées par l’équipe de Linux Mint !

Pour le moment, nous n’avons pas installé / migré de PC sur cette nouvelle version. Cela devrait être fait dans les semaines / mois à venir 🙂

En espérant que cet article vous aura plu.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.