Debian KDE : une alternative possible à Linux Mint ?

Bonjour,

Si Linux Mint se porte bien et que je ne compte pas spécialement changer de distribution, je me suis demandé quelle serait la distribution que j’utiliserais si jamais Linux Mint venait à disparaître. Et je dois dire que pour le coup, je m’y suis penché sérieusement dessus 😀

Avant de parler du choix définitif, il faut établir sa liste de besoins. Voilà c’est que j’ai pu lister de mon côté :

  • Une distribution LTS pour la stabilité, notamment car cela sera une distribution que j’installerais pour d’autres personnes et qui ne sont pas forcément à l’aise avec l’informatique.
  • Un environnement de bureau complet (c’est à dire que tout est là de base, pas besoin d’installer des extensions) et ayant une interface proche de Windows.
  • Une logithèque pour gérer l’installation / désinstallation des logiciels en graphique
  • Un gestionnaire de mise à jour pour informer l’utilisateur qu’il a des mises à jour à faire et que cela puisse être fait en graphique
  • Pas de Snap par défaut et encore moins forcé, même si cela ne sera pas bloqué dans le cas où la personne souhaiterait les utiliser.
  • Une bonne prise en charge du matériel pour des PC ayant 5 ans et plus
  • Une communauté et/ou pas mal de documentation sur internet car ça aide toujours en cas de souci.

Avec tout ça, le choix était évident pour moi, ça serait Debian. Pour l’environnement de bureau, j’ai sélectionné KDE :

Petite information à noter, KDE tourne avec une session Wayland, ce détail n’est pas anodin.

Côté logithèque, nous avons Discover :

On peut remarquer que des mises à jour sont à faire en l’ouvrant mais également grâce à l’icône le plus à gauche de l’horloge. A noter que l’on est notifié quand des mises à jour sont disponibles :

Maintenant que le choix de la distribution et de l’environnement de bureau sont faits, place à la partie logiciels. De base, il y a plusieurs logiciels pour une utilisation basique (navigation/multimédia) avec son ordinateur :

  • GIMP pour la retouche d’images :
  • Kmail pour gérer ses mails :
  • JuK pour écouter de la musique :

Et quelques autres encore pour la visualisation d’images ou de PDF par exemple.

La logithèque permet de compléter la collection et est assez généreuse. Cependant, comparé à Linux Mint, il y a un peu à redire. Certains logiciels présents dans les dépôts de base ne sont pas installés avec les paquets de langue via Discover, ex : Chromium. Pour corriger le souci, il faudra alors installer en ligne de commande le paquet qui va bien en tapant : sudo apt install chromium-l10n

Par ailleurs, les flatpaks ne sont pas disponibles de base. Ceci dit, leur installation avec l’ajout du dépôt flathub peut se faire assez simplement en graphique. Pour cela, il faut aller dans la partie « Configuration » de la logithèque Discover :

Et installer le moteur manquant. Puis redémarrer Discover et revenir dans la partie configuration et cliquer sur le bouton « Ajouter Flathub » :

Une fois fait, un petit redémarrage et les flatpaks seront là et bien intégrés au système :

A partir de là, je peux installer la plupart des logiciels que j’avais avant en dehors de VirtualBox qui n’est pas dans les dépôts mais que l’on peut facilement installer via cette page (où je conseille l’ajout du dépôt) et SimpleScreenRecorder qui ne fonctionne pas avec Wayland.

Du coup, pour remplacer SimpleScreenRecorder, je tente Vokoscreen et c’est l’échec rapidement car un paquet est demandé lors de l’ouverture de celui-ci mais non existant dans les dépôts :

La version flatpak ne fonctionnant pas non plus, tant pis, je me rabats sur OBS Studio qui est un très bon logiciel mais trop complet / complexe par rapport au besoin. Une fois installé, le logiciel se lance sans souci et me propose un assistant de configuration où je choisis le second choix :

Tout se passe bien et j’arrive au moment d’ajouter une source pour capturer l’écran et là, c’est à nouveau le drame :

La version flatpak donne le même résultat. Un petit tour sur internet donnera la solution, il faut simplement installer le paquet « wireplumber » et redémarrer. Ayant testé uniquement sur machine virtuelle, je n’ai plus l’erreur mais seul le curseur est visible dans la capture et je ne suis pas allé plus loin sur le sujet.

A noter également que j’ai essayé dans la mesure du possible de trouver des alternatives aux logiciels proposés par Linux Mint :

Pour Warpinator, même si installé en soi, il existe des alternatives comme mentionné ici.

Ceci dit, comparé à Linux Mint, d’autres éléments non cités sont moins accessibles :

  • L’installation des drivers Nvidia :
    • Sur Linux Mint (base Ubuntu), il y a un outil graphique et cela se fait très simplement.
    • Sur Debian, il n’y a pas d’outil dédié et il faut ajouter le dépôt où se trouvent les drivers, voir Wiki Debian.
  • Outil de migration :
    • Il existe deux outils de migration sur Linux Mint permettant de simplifier les actions à faire pour le passage vers une nouvelle version. L’un pour les mises mineures (ex : 21.1 à 21.2) et l’autre pour les versions majeures (ex : 20.3 à 21).
      • Si le premier est simple et fonctionne bien, le second l’est moins et plus risqué et c’est souvent moi qui m’en charge.
    • Sur Debian, les versions mineures se font en même temps que les mises à jour classiques. Pour les versions majeures, cela est à faire en lignes de commande. Le processus est en revanche plutôt fiable.

Pour ces deux aspects, c’est une petite perte de confort en soi, mais cela impacterait surtout à l’installation (pour les quelques PC avec Nvidia) ou lors d’une migration, sachant qu’une version dure environ 5 ans et qu’aujourd’hui, c’est généralement moi qui m’en occupe pour les personnes qui ont basculé sous Linux Mint.

En conclusion, cela donnerait un peu plus de travail à l’installation mais l’expérience utilisateur serait globalement similaire.

S’il était intéressant de s’y pencher, je n’ai aucune envie pour le moment de quitter Linux Mint qui répond à mes attentes 😉

En espérant que cette petite étude et présentation de Debian 12 KDE vous aura plu.

2 réflexions au sujet de « Debian KDE : une alternative possible à Linux Mint ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.