Zorin OS 16.3 Lite : Présentation et avis

Bonjour,

Voilà un bon moment que j’entends parler de cette distribution et pourtant, je ne l’ai jamais testée jusqu’à ce jour. La communauté GLF ayant décidé que le challenge du mois de Février serait sur cette distribution, je me suis donc dit que c’était le moment de la découvrir.

Le but du challenge est d’installer Zorin OS sur un PC (et non une machine virtuelle) et de l’utiliser pour réaliser les activités quotidiennes, incluant bien entendu le jeu vidéo.

De mon côté, je l’ai donc installée le 7 Février sur mon ancien PC portable que j’utilise encore de temps à autre (et qui va me servir au quotidien durant tout le challenge). Ce PC a 10 ans et a une configuration un peu légère de nos jours mais qui suffit pour de la bureautique et multimédia de base. Afin d’avoir la meilleure expérience possible, j’ai pris la version « Lite » utilisant l’environnement de bureau Xfce. Sachant que Zorin propose 3 versions :

Source : https://zorin.com/os/download/

La version Pro est payante (48€) et il est bon de savoir qu’à chaque mise à niveau, il faudra repasser à la caisse ou faire une nouvelle installation de la version Core ou Lite, comme a pu le constater Vinceff en commençant le challenge !

La version Lite 16.3 est basée sur Ubuntu 20.04 LTS, ce qui fait que l’on a une distribution très stable mais un peu vieillissante. La version 17 (basée sur Ubuntu 22.04 LTS) devrait arriver prochainement car elle déjà disponible pour les versions Pro et Core basées sur Gnome.

Note concernant l’installation : habituellement j’installe mes distributions avec une clé Ventoy mais pour Zorin 16.3 Lite, j’ai dû créer une clé dédiée car il semble que Ventoy ne fonctionne pas avec cette image. Le problème est côté Ventoy et non Zorin mais cela reste bon à savoir si vous souhaitez la tester et que vous utilisez cette solution. A savoir que j’ai ouvert un ticket à ce sujet pour les personnes intéressées.

En dehors de ce point, l’installation s’est faite très facilement.

Une fois que l’on arrive sur une Zorin OS fraîchement installée, nous sommes accueillis par un écran de bienvenue :

Qui nous présentera la distribution et ses spécificités à commencer par le menu d’applications qui ressemble à ce que l’on pouvait voir sur d’anciennes versions de Windows :

Puis on nous présente l’outil permettant de personnaliser l’environnement de bureau :

Et pour avoir testé, l’outil fonctionne vraiment bien et garde en mémoire les applications épinglées, sans compter que les thèmes sont vraiment bien finis :

L’esthétique de la distribution est vraiment un point fort ! Ça donne envie de l’utiliser et on oublierait presque que l’on est sur Xfce, souvent réputé comme étant vieillot. De mon point de vue, Il manque juste un raccourci pour retourner facilement sur le bureau.

Cela s’ajoute facilement en soi en faisant un clic droit sur le panneau en bas Tableau de bord > Ajouter de nouveaux éléments > Afficher le bureau > Ajouter :

Ensuite, on nous présente la logithèque (Gnome Logiciels) :

Et celle-ci est très complète et propose de base les flatpaks venant de Flathub ainsi que les Snaps d’Ubuntu. Ce qui fait que malgré une base vieillissante, on peut avoir des logiciels à jour. A noter que dans la sélection de la distribution, c’est des snaps qui sont proposés alors qu’au niveau de la recherche, c’est le flatpak qui est mis en avant.

Et pour finir, un petit message pour annoncer que c’est terminé et afficher un lien menant vers le site d’aide de Zorin :

Côté logiciels préinstallés, on va retrouver ce qu’il faut pour naviguer avec Firefox :

LibreOffice en tant que suite bureautique :

GIMP pour la retouche d’images :

Pour la musique, un Rythmbox quelque peu personnalisé :

Et pour ce qui est des fichiers vidéo, il y a Parole :

Du côté du gestionnaire de fichiers, on retrouve un magnifique Thunar avec le thème choisi par Zorin :

Et du côté des paramètres, voici ce que cela donne :

Pour les mises à jour, on retrouve l’outil présent sur Ubuntu :

Ceci dit, pour les flatpaks, les mises à jour se feront via Gnome Logiciels. On a donc deux outils pour les mises à jour…

En revanche, il y a un outil pour gérer les pilotes, notamment Nvidia, ce qui est intéressant. Par ailleurs, comme on peut le voir dans l’une des captures ci-dessous, si un pilote est disponible, on est notifié. A noter que pour le trouver, il faut taper « logiciels » et ouvrir le programme nommé « logiciels et mises à jour » et ensuite aller dans l’onglet pilotes additionnels :

Maintenant passons à un point de détail qui concerne le panneau et qui m’a quelque peu irrité. Zorin a choisi d’utiliser le plugin « Docklike Taskbar », ce qui permet d’avoir un fonctionnement ressemblant beaucoup à ce qui se fait sur leur version basée sur Gnome. C’est à dire que les applications ouvertes et raccourcis se regroupent (au lieu d’avoir d’un côté le raccourci et de l’autre la même application ouverte) et on a également l’aperçu de l’application ouverte en vignette quand on passe le curseur sur l’icône :

L’idée est bonne en soi car cela modernise ce que propose Xfce de base. Cependant, le plugin fonctionne mal de mon point de vue, avec la version utilisée (0.4.0) et n’est pas forcément facile à prendre en main.

Déjà, j’ai commencé par l’erreur du débutant, où je suis aller chercher mon application dans le menu des applications pour la mettre en favoris en faisant un clic droit « ajouter au tableau de bord » ou en tentant de la glisser avec les autres raccourcis et ce fut un un échec…

Et le pire, c’est qu’en la supprimant, le panneau a disparu (plantage) et je me suis retrouvé qu’avec le bureau… A noter que ce bug apparaît de façon aléatoire ou en tout cas, je n’arrive pas forcément à le reproduire à chaque fois.

Pour épingler correctement une application, il faut alors l’ouvrir celle-ci et faire un clic droit sur l’icône dans la barre des tâches et cliquer sur… « Désépingler » :

A noter qu’il n’est pas possible de changer l’ordre des applications épinglées… Donc pour changer l’ordre, il faudra supprimer puis ajouter les applications dans l’ordre voulu. Pratique…

Edit du 23/02/2024 : Afin de corriger ce qui a été dit initialement, il est possible de déplacer les applications épinglées en utilisant Ctrl + clic gauche de la souris. Ceci dit, cela n’est pas forcément intuitif.

Et pour finir, il arrive que ce plugin pète un câble tout seul et affiche des fenêtres vides impossible à virer sans fermer / rouvrir la session :

C’est pour moi le plus gros point noir de ce que j’ai pu voir sur la distribution.

Pour finir la présentation, Zorin Lite consomme pas mal de RAM au démarrage malgré l’utilisation de Xfce :

Pour résumer :

Les plus :

  • Un bureau Xfce un thème très propre, fluide et qui donne envie d’être utilisé.
  • Un écran d’accueil pour présenter le système.
  • Zorin Appearance simple à utiliser et bien fonctionnel sur Xfce.
  • La logithèque qui est très bien fournie
  • Un gestionnaire de pilotes pour les drivers Nvidia

Les moins :

  • La mise à niveau de la version Pro qui nécessite de repasser à la caisse
  • L’utilisation de Xfce-DockLike pour la gestion des icône qui n’est pas évidente et bugguée.
  • Une base assez vieille
  • Deux outils pour les mises à jour.
  • Pas de raccourci pour revenir sur le bureau par défaut.

Notes :

Vu que l’on m’a demandé (coucou Mon Bureau Linux 😀 ) et que d’autres pourraient se poser la question, Zorin-connect peut être installé en ligne de commande mais ne fonctionnera pas comme c’est marqué dans les différences entre versions :

Et pour finir, si vous souhaitez voir un avis sur la version Core 17 basée sur Gnome, je vous invite à regarder cette vidéo :

Bonne découverte 🙂

2 réflexions au sujet de « Zorin OS 16.3 Lite : Présentation et avis »

  1. Petite correction concernant Docklike et le fait de pouvoir changer l’ordre des applications épinglées. C’est possible avec Ctrl + Clic gauche de la souris. Information rajoutée dans l’article.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.