Comment recycler son ancien matériel ?

Bonjour,

Malgré le fait que nous vivons dans une société incitant la surconsommation, certaines personnes tentent au mieux d’optimiser la durée de vie de leurs appareils (PC, smartphone, électroménager ou autre) et cela est une bonne chose car cela a un réel impact sur notre environnement.

Cependant, même en faisant attention, il peut arriver que la vie fasse qu’on ait besoin de changer nos appareils, soit parce qu’ils sont tombés en panne, soit parce que nos besoins ont évolué et que l’appareil que nous avons ne correspond plus à nos attentes.

Dans ce cas, nous nous retrouvons avec un appareil dont nous ne voulons plus et dont nous allons chercher à nous débarrasser.

En fonction de l’état de votre matériel, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ici, nous allons principalement parler de PC mais cela peut s’appliquer à de nombreux appareils.

Si le PC fonctionne encore mais est trop lent

Ce problème sera principalement visible pour les PC étant sous Windows et qui sont installés depuis un certain temps.

Vous pouvez alors tenter d’installer un système d’exploitation plus léger pour redonner un second souffle à votre PC. Pour cela, vous pouvez installer une distribution Linux.

linux-wallpapers
Image trouvée dans cette galerie.

Si le PC fonctionne encore mais ne convient plus à vos besoins

Cela peut arriver si vous avez une configuration assez faible mais suffisante jusqu’ici pour répondre à vos besoins et que du jour au lendemain, vous devez utiliser des applications lourdes ou des jeux gourmands en ressources.

Dans ce cas, vous allez acquérir une nouvelle machine et vous retrouver avec une machine non utilisée bien que fonctionnelle. Plutôt que de laisser votre ancien PC prendre la poussière, vous pouvez alors le revendre ou encore le donner.

A noter qu’avant de cela, il est fortement conseiller de sauvegarder toutes vos données personnelles avant de les supprimer. Il est d’ailleurs préférable de donner l’ordinateur après avoir réinstaller un système d’exploitation tout propre ou livrer le PC sans rien dessus après avoir supprimé son contenu grâce au logiciel Darik’s Boot and Nuke (dban).

Si la vente peut s’avérer plus difficile, les dons de matériel informatique ont en général la côte et permettent d’éviter à ce que du matériel fonctionnel « pourrisse » ou finisse à la décharge, tout en faisant des heureux.

person holding red gift box
Photo de rawpixel sur Pexels.com

Nous vous conseillons donc de voir en premier avec vos proches et vos amis s’ils ne sont pas à la recherche d’un PC et si c’est le cas de leur en faire profiter.

Dans le cas où vos proches et amis seraient déjà équipés, vous pouvez faire une annonce de don sur Mastodon pour trouver une personne intéressée. Pour cela, il suffit d’utiliser le tag #don et d’indiquer ce que vous avez à donner ainsi que le lieu où l’objet se trouve 🙂

Il est également possible de voir avec des associations que vous connaissez si elles ne recherchent pas du matériel informatique. Si ce n’est pas le cas, des associations comme le Centre des Abeilles de Quimper ou Emmaüs pourront alors récupérer votre matériel (et il doit y en avoir d’autres 🙂 ). Vous trouverez également cette page pour vous expliquer pourquoi et comment donner du matériel.

Le PC n’est plus fonctionnel

Dans ce cas, le mieux est de voir s’il est réparable et quel est le coût de ladite réparation, car ne le cachons pas, une réparation est souvent moins rentable que d’acheter un nouvel appareil. Si vous ne connaissez pas de personnes, associations ou sociétés pouvant vous aider, vous en trouverez peut-être via la page suivante.

nikolai-chernichenko-1210824-unsplash
Photo de Nikolai Chernichenko (Unsplash)

 

Si les réparations ne sont pas possibles ou trop onéreuses, alors le mieux est de recycler votre matériel. Pour cela, les sites ci-dessous devraient vous aider :

En espérant que cela puisse vous aider dans le cas où vous auriez du vieux matériel informatique dont vous souhaitez vous débarrasser.

Bon recyclage 😉

Une réflexion sur “Comment recycler son ancien matériel ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.