Acheter un smartphone reconditionné

Bonjour,

Nous avons beaucoup parler de la réutilisation d’anciens PC dernièrement grâce à la campagne de réemploi lancée par Emmabuntüs & Debian-Facile. Pourtant, il n’y a pas que les PC auxquels on peut redonner vie. En Janvier 2019, nous avions fait un article pour indiquer « Comment recycler son ancien matériel ? », bien qu’axé principalement sur les PC, nous avions également évoqué d’autres appareils comme les smartphones.

Aujourd’hui, nous allons justement parler un peu plus des smartphones car ce sont des appareils que nous gardons peu (moins de deux ans en moyenne) et cela malgré leur bon fonctionnement.

Plusieurs causes à cela :

  • Le modèle commercial : les sociétés les commercialisant font tout pour nous amener à les changer dès qu’un nouveau modèle sort.
  • La fragilité des appareils : notamment au niveau de l’écran. Les coûts de réparation sont rarement encourageants en comparaison du prix d’achat d’un téléphone neuf
  • La difficulté pour les réparer : Le fait que la plupart des smartphones et fabricants ne permettent pas de changer facilement les pièces défaillantes. Par exemple, de nombreux smartphones aujourd’hui ne permettent plus de changer la batterie. Ce dernier point devrait changer car la France et l’Europe sont en train de mettre en place des lois favorisants les appareils durables et réparables.
  • L’obsolescence programmée : par le biais de mises à jour logiciels. Certains acteurs comme Apple ont été épinglés pour cela.

S’il peut être appréciable d’avoir un smartphone neuf, il évident que ces appareils sont nocifs pour l’environnement. Et cela ne concerne pas seulement leur utilisation, la fabrication est certainement la pire des étapes dans la vie d’un smartphone aujourd’hui car elle représente environ 60% de son impact environnemental.

C’est pourquoi, il peut être intéressant de regarder du côté des smartphones reconditionnés pour réduire son impact mais également pour avoir un smartphone à prix plus intéressant. Il est d’ailleurs bon de noter qu’un smartphone reconditionné bénéficie d’une garantie légale de conformité de 6 mois qui couvre : les pannes, les dysfonctionnements mais aussi le caractère limité des performances. Durant ce laps de temps, le vendeur est présumé responsable.

Une seconde garantie appelée « garantie des vices cachés » est valable pendant 2 ans pour tout appareil, neuf ou d’occasion. Cependant, c’est ici à l’acheteur de prouver que le vice était présent avant l’acquisition de l’objet, ce qui peut être plus difficile.

Où acheter un smartphone reconditionné ?

Vous trouverez ci-dessous une liste de sites où il est possible d’acheter un smartphone reconditionné.

Nom Smartphones neufs smartphones reconditionnés OS
Ecofone X Android / iOS
CertiDeal X Android / iOS
eSolutions X X /e/
YesYes X Android / iOS
Boulanger X X Android / iOS
Darty X X Android / iOS
Apple X X iOS
Cadaoz X Android / iOS
reBuy X Android / iOS
Rue du commerce X X Android / iOS
Fnac X X Android / iOS
AfB X Android / iOS
E-Recycle X Android / iOS
iodé X X iodéOS
Back Market X Android / iOS

Si vous connaissez d’autres sites vendant des smartphones reconditionnés, n’hésitez pas à en faire part 😉

Cette liste a été ajoutée à notre page « Achats et téléchargements« .

En espérant que cela puisse vous être utile.


Remerciements :

Sources utilisées pour cet article et non citées précédemment :

Une réflexion au sujet de « Acheter un smartphone reconditionné »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.