L’impact du numérique sur l’environnement !

Bonjour,

De nos jours, PC, smartphones, tablettes et objets connectés sont partout. Mais tous ces objets sont-ils bons pour l’environnement ?

C’est une très bonne question à se poser car la pollution générée par tous ces appareils n’est pas vraiment visible ou du moins pas dans sa globalité.

Dans les exemples à ce sujet, nous avons de nombreuses entreprises qui ont souhaité faire disparaître le papier au travers de grands projets souvent appelés : « PaperLess » ou « ZeroPaper » avec comme argument mis en avant l’écologie.

Si l’abus de papier n’est pas bon pour notre environnement, le numérique ne l’est pas non plus et est même pire car il pollue en permanence et est bien moins recyclé. Voici quelques éléments à noter sur la pollution numérique :

  • La fabrication des appareils : pour palier à la suppression du papier, il faut s’assurer que chacun est un accès numérique donc un périphérique à disposition. Ces appareils demandent notamment des métaux des terres rares qui polluent énormément pour leur extraction et qui se raréfient.
  • La consommation d’énergie : Plusieurs critères à prendre en compte ici. Il y a tout d’abord, la machine que l’on utilise mais il faut également prendre en compte l’ensemble de nos actions sur le réseau, recherche internet,  serveurs où sont stockés les documents etc… Pour donner une idée, une simple recherche sur interne équivaut à laisser une ampoule allumée pendant une heure.
    • Nous vous conseillons donc de limiter vos recherches soit en tapant l’adresse entière, soit en ajoutant les sites où vous allez régulièrement en favoris, de réduire les e-mails inutiles en retirant un maximum de notifications e-mails, de limiter l’utilisation de services en ligne etc…
  • La durée de vie des appareils : Elle est bien plus limitée dans le temps que le papier. En plus de cela, les entreprises en général changent les appareils bien avant leur réelle obsolescence.
    • Notre conseil : changez votre matériel que lorsque cela est vraiment nécessaire !
  • L’obsolescence programmée : Souvent liée aux logiciels plutôt qu’au matériel. Un bel exemple avec la fin du support de Windows 7 où l’on vous conseille de changer de machine. Ceci dit, les smartphones ne sont pas en reste de ce côté là, un exemple chez Apple.
    • Pour cela, ne vous fiez pas forcément aux grandes entreprises et à leurs beaux discours et regardez s’il n’existe pas des alternatives ! Pour un PC par exemple, sa durée de vie peut être largement augmentée en changeant l’OS 🙂
  • La difficulté pour réparer certains appareils : Certains constructeurs comme Apple ou Samsung font tout pour que pour vous changiez d’appareil plutôt que de réparer le votre.
    • Essayez de prendre des équipements qui sont facilement réparables !
  • Les équipements liés aux appareils : souvent changés en même temps que la machine, ce qui est aberrant car la plupart des équipements comme les souris et claviers peuvent durer bien plus longtemps. En plus de ça, l’effet de mode des claviers et souris sans fil ajoute une pollution inutile en ajoutant pile ou batterie et une durée de vie souvent plus courte.
  • Le recyclage des machines et des accessoires : Si cela s’est amélioré, on est encore loin d’un système de recyclage optimal. En effet, fin 2017, il était estimé que seuls 20% des déchets électroniques sont recyclés. Cependant, avant de parler recyclage pur et dur, donner une seconde vie au matériel est souvent la meilleure manière de procéder comme nous l’avions évoqué ici.
  • Les impressions qui continuent : Si elles ont baissé de façon significative avec les projets tels que ceux cités en début d’article, il y a toujours des documents imprimés. Dans ce cas, il est important de bien choisir sa police de caractère car cela peut faire économiser de l’encre et du papier et donc donner un petit coup de pouce pour l’environnement.

Il y a certainement d’autres éléments que l’on pourrait ajouter à cette liste mais cela démontre déjà la pollution lié à l’environnement numérique.

En espérant que cet article vous aura plus 🙂


Autres sources :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.