LMDE 6 et l’outil de traduction de Firefox, deux nouveautés intéressantes !

Bonjour,

Un petit article pour parler de deux nouveautés intéressantes apparues dans la semaine.

LMDE 6 :

La première concerne la LMDE 6 (Linux Mint Debian Edition) dont la beta a été lancée le 13 Septembre dernier et dont la sortie a été officialisée ce Mercredi 27 Septembre.

Cette version a pour but de porter le travail existant sur une autre base (Debian) pour s’assurer de sa compatibilité ainsi que d’une continuité de service en cas de souci ou de disparition d’Ubuntu qui est utilisé comme base pour Linux Mint 21.2 et ses précédentes versions.

La LMDE 5 avait été présentée ici. La version 6 apporte les nouveautés de Debian 12 disponibles ici, ainsi que les nouveautés introduites dans la Linux Mint 21.2. Vous trouverez ci-dessous des ressources utiles pour en apprendre plus à ce sujet :

A titre personnel, je suis avec intérêt cette version car si la disparition d’Ubuntu parait peu probable, les choix qu’ils font pourraient avoir des impacts pour Linux Mint et Debian serait alors la voie de sortie toute trouvée.

Pour finir, ayant testé la Beta et ayant remonté quelques soucis, je tiens à remercier l’équipe de Linux Mint qui reste très à l’écoute de sa communauté, même sur des problèmes assez mineurs au premier abord.

Firefox et son outil de traduction :

La seconde concerne Firefox et plus particulièrement l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité avec la version 118.

En effet, un module de traduction est maintenant disponible. A la différence de ce que l’on peut voir ailleurs, celui-ci ne se connecte pas à un service tiers sur le web pour effectuer la traduction, celle-ci se fait en local et les données restent donc sur la machine utilisée !

Il est proposé automatiquement de traduire une page étant dans une langue différente que celle utilisée par le navigateur. En gros, si j’ai mon Firefox en Français et que je navigue sur une page dont le contenu est rédigé en anglais, alors il me sera proposé de traduire la page visitée. Exemple avec l’annonce de la LMDE 6 qui est rédigée en anglais par l’équipe de Linux Mint :

Si je clique sur « Traduire », après 3-4 secondes j’aurais alors le résultat suivant :

Si on souhaite revenir sur la page d’origine, il suffit de cliquer sur l’icône dans la barre d’adresse et d’afficher la page d’origine :

A noter qu’il est possible ne pas être notifié à chaque fois que l’on tombe sur une page qui n’est pas dans la langue du navigateur. Pour cela, il suffira simplement de cliquer sur la roue crantée :

A partir de ce même menu, d’autres options seront disponibles pour gérer les traductions comme vous le souhaitez.

Il est également possible de traduire une page rédigée dans sa langue vers une autre de son choix. Pour cela, une fois que vous êtes sur la page voulue, il suffit d’aller dans le menu « burger » et cliquer sur « Traduire la page » :

Ce qui ouvrira ce menu qui permettra de choisir la langue voulue :

Et voici le résultat pour l’annonce de Debian 12.1 :

Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet ici.

Bonne découverte 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.