Profitez des jeux du Game Pass sur Linux avec le Cloud Gaming !

Bonjour,

Si le Game Pass de Microsoft fait souvent penser à la Xbox, il est aujourd’hui possible de profiter de cet abonnement sur d’autres périphériques et notamment sur PC depuis 2019. Cette formule vous permet d’accéder à une centaine de jeux, un peu comme Netflix mais pour les jeux.

Depuis Septembre 2020, une nouvelle option est apparue dans le Game Pass appelée « Cloud Gaming » et permettant de lancer les jeux du Game Pass sans les installer sur votre console. Si cette fonctionnalité est toujours en Beta, elle fonctionne plutôt bien et offre des possibilités intéressantes.

Déjà, si comme moi, vous avez toujours la première version de la Xbox One, vous gagnerez alors en temps de chargement et aurez aussi la possibilité de jouer à des jeux sortis que pour la dernière génération de console (c’est l’un des gros points forts). Autre avantage non négligeable, vu qu’aucune installation n’est faite pour jouer, aucun espace disque n’est utilisé et donc il n’y a pas besoin de se prendre la tête pour trouver de la place pour tester rapidement un jeu et savoir si ça nous plaît.

A contrario, cela nécessite un compte et un abonnement payant chez Microsoft mais aussi une bonne connexion internet (20 Mbits/s ou plus) et certaines fonctionnalités peuvent être limitées.

Ceci dit, il y a un autre avantage non négligeable à ce Cloud Gaming. En effet, cela permet de jouer aux jeux du Game Pass sur différents périphériques et de ce fait, il est devient possible de jouer aux jeux proposés depuis un PC et même sous Linux ! La seule condition, c’est d’avoir une manette de Xbox sous la main. Un PC fait pour de la bureautique fera très bien l’affaire. Ici, nous avons avons testé principalement avec la configuration ci-dessous sous Linux Mint 20.3 :

Un PC tout à fait correct pour de la bureautique mais absolument pas fait pour le jeu. A noter que l’on a également testé avec un PC plus vieux et ayant uniquement 4 Go de RAM et cela tournait à merveille également. En soi, si on veut seulement profiter du Game Pass et des jeux du Cloud Gaming, il n’est plus nécessaire d’acheter une console ou un PC gamer 😉

A noter que Firefox est noté comme non compatible. Nous avons réussi à faire fonctionner le Cloud Gaming avec mais cela était injouable lors de nos tests car beaucoup de lags que nous n’avions pas avec Chromium (dont Google Chrome tire sa base). Nous conseillons donc pour cette utilisation d’utiliser Chromium qui est disponible dans la logithèque de Linux Mint et de la plupart des distributions :

Ensuite, il faut se rendre sur le site suivant et se connecter à son compte : https://www.xbox.com/fr-FR/play

Ce qui donnera ceci une fois connecté :

Reste alors à cliquer sur le jeu de son choix pour le lancer et profiter :

A noter qu’il faudra avoir une manette de Xbox connectée en USB pour que ça fonctionne. Il n’y a rien à faire à part la brancher, elle sera reconnue nativement sans action de votre part. Si le message affiche qu’il faut une manette, il suffit d’appuyer sur le bouton Xbox pour valider la manette :

Pour mettre en plein écran, vous avez la possibilité de faire F11 (pareil pour quitter le plein écran) ou à la souris d’utiliser le menu Xbox proposé une fois le jeu lancé :

En cliquant sur les « … » vous aurez alors les options suivantes proposées :

Si vous souhaitez avoir le navigateur sans menu et avec une icône et un raccourci dédiés, cela est possible en utilisant simplement Webapp Manager (Applications web en Français) :

Pour finir, voici une vidéo pour voir comment cela réagit sur le PC portable cité plus haut dont la résolution n’est qu’en HD :

Cliquez sur l’image pour lire la vidéo

Petite note intéressante : La navigation sur le site peut se faire entièrement à la manette comme si on était sur console.

Bonne découverte et bon jeu 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.