Un outil pour migrer vers une nouvelle version majeure sur Linux Mint & Warpinator sur Windows !

Bonjour,

L’équipe de Linux Mint vient tout juste de sortir son article mensuel annonçant les nouveautés autour du projet Linux Mint et deux nouveautés ont particulièrement retenu mon attention.

La première nouveauté concerne un futur outil qui sera mis à disposition sur Linux Mint pour migrer vers une nouvelle version majeure, ce qui devrait apporter pas mal de simplicité dans le processus qui passait jusqu’ici par des lignes de commandes, comme on peut le voir dans cet article concernant la migration de la version 19.3 à la version 20.

Avec cet outil, fini les lignes de commandes, tout pourra se faire via l’interface graphique :

Il devrait être déployé et testé en premier lieu sur la LMDE pour son passage de la version 4 à la version 5 !

A noter que même si la version 21 de Linux Mint est prévue pour cette année, les versions 20.x sont supportées jusqu’en Avril 2025, ce qui laisse du temps pour migrer tranquillement 😉

L’autre nouveauté, c’est que le logiciel Warpinator a désormais une version Windows en plus de la version Linux et la version Android. Celle-ci se nomme Winpinator et ressemble à ceci :

Capture d’écran venant de https://winpinator.swisz.cz/screenshots.html

Tout comme pour Android, la version Windows n’a pas été lancée par l’équipe de Linux Mint, c’est un projet à part dont le site est disponible ici. Ci-dessous une vidéo (en anglais) montrant son fonctionnement :

Cela prouve qu’un certain intérêt est suscité pour ce logiciel qui est très pratique pour transférer des fichiers d’une machine à une autre sans avoir recours à un autre périphérique USB ou à internet.

Bonne découverte 🙂

Une réflexion au sujet de « Un outil pour migrer vers une nouvelle version majeure sur Linux Mint & Warpinator sur Windows ! »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.