Bonjour,
Nous avons souvent parler de Linux Mint et principalement pour présenter la version basée sur Ubuntu qui est la « vedette » de la distribution.
Ceci dit, l’équipe de Linux Mint travaille aussi sur une version basée sous Debian nommée la « LMDE » pour Linux Mint Debian Edition.
Cette version est disponible en 32 et 64 bits et est proposée uniquement avec l’environnement de bureau Cinnamon développé par Linux Mint. Cette édition a pour but de porter le travail existant sur une autre base pour s’assurer de sa compatibilité ainsi que d’une continuité de service en cas de souci ou de disparition d’Ubuntu (même si peu probable à l’heure actuelle).
La 5ème version de cette LMDE (basée sur Debian 11) est sortie en Beta ce Lundi et c’est donc l’occasion d’en parler et de présenter les quelques différences !
Tout d’abord, même si rarement abordé ici, l’installateur de la LMDE est légèrement différent de celui que l’on retrouve dans la Linux Mint classique. Il n’est pas plus compliqué pour autant, juste différent.
Passé ce détail, une fois installé, on arrive donc sur la page de connexion qui est identique à celle que l’on connait :

Une fois connecté à sa session, on retrouve un écran d’accueil similaire à celui que l’on peut voir habituellement :





On peut noter quelques différences, notamment le fait que le gestionnaire de pilotes ne soit pas cité, ce qui est normal car il n’est pas présent sur la LMDE.
Côté ressources, voici ce que l’on peut voir au démarrage :

Tout comme pour la version sur Ubuntu, on retrouve le rapport système (l’icône avec un ! à côté de l’horloge) qui donne quelques indications d’amélioration ou problèmes éventuels :

Le gestionnaire de mises à jour fonctionne également de la façon identique. On peut d’ailleurs voir qu’une action est en attente de ce côté là grâce à la petite pastille orange sur le petit « bouclier » se trouvant à côté de l’horloge :

Après validation de l’écran de bienvenue, on retrouve l’écran classique présentant les mises à jour à effectuer ou qui dit que tout est OK :

Si d’apparence tout semble pareil, il y a une différence ici aussi ! Il n’est pas possible de changer nativement de noyau via le gestionnaire de mises à jour comme cela est proposé sur l’édition basée sur Ubuntu.
Du côté du gestionnaire de fichiers, on retrouve la même chose :

Du côté des paramètres système, cela est également très simialaire :

Bien évidemment, si on consulte les informations système via ce panneau, cela indiquera bien que l’on utilise la LMDE :

Côté logiciels, on retrouve également ce que l’on a habituellement. Cependant, les versions peuvent être différentes du fait qu’ici les logiciels proviennent pour la plupart des dépôts de Debian.
Ceci dit, contrairement à une Debian classique, Firefox n’est pas en version ESR :

Si on regarde du côté de LibreOffice, on a une version 7.0.4.2 qui est donc plus récente que la version 20.3 basée sur Ubuntu qui embarque la version 6.4.7.2 :

La logithèque se présente de la même façon :

Et permet nativement l’installation des flatpaks, comme on peut le voir avec Freetube :

L’installation d’un paquet classique ou en Flatpak se fait tout seul et tout fonctionne sans souci après installation, exemple ci-dessous avec Freetube et GIMP :

Pour conclure :
Bien que nous avons à faire à une Beta ici, aucune erreur n’a été constatée durant les tests. Ceci dit, l’utilisation a été très basique.
Du point de vue utilisateur lambda, on n’est pas dépaysé par l’ensemble vu que très similaire à une Linux Mint classique. Migrer d’une version à l’autre serait donc quasiment transparent.
Reste quelques petites différences comme cités précédemment (pilotes et noyau) qui peuvent rendre la vie un peu plus compliquée à des utilisateurs ayant un peu plus d’attente et se reposant beaucoup sur les outils graphiques mis à disposition.
Dans tous les cas, cette version est plutôt une réussite et montre bien que Linux Mint pourrait basculer sur une base Debian si nécessaire ou souhaité.
En espérant que cette présentation vous aura plu 😉
Merci pour cette présentation ! Je me tâte de la tester pour l’ordi de ma mère, qui n’arrive pas à se faire à l’interface de Gnome (avec Debian)…
J’aimeJ’aime
Hey 🙂
Avec plaisir !
Pour ce qui est de la LMDE 5, vu qu’elle est encore en Beta, il vaut mieux attendre la version finale pour l’installer car apparemment quelques bugs ont été trouvés sur la version Beta : https://blog.linuxmint.com/?p=4285
Sinon, j’ai fait passer plusieurs personnes de Windows vers Linux Mint Cinnamon (base Ubuntu) et les personnes n’ont pas été dépaysées et ont vite pris le pli.
L’interface étant quand même assez proche de celle de Windows, ça se passe plutôt bien dès le premier démarrage.
L’environnement Gnome, bien que fonctionnel également, peut fortement déstabiliser quand on vient de Windows et c’est pour ça que c’est pas l’environnement que je mets en avant.
Après, il faut voir en fonction de la personne, dans le cas évoqué ici, ça pourrait valoir le coup de faire un test si Gnome ne passe pas 😉
J’aimeJ’aime