elementary OS 5.1 Hera – Quelques améliorations en vue !

Bonjour,

Il y a déjà presque un an, nous avions rédigé cet article pour présenter la version 5.0 d’elementary OS. Aujourd’hui, nous allons faire un petit tour sur la version 5.1 qui porte le nom de Hera :

Cette nouvelle version apporte plusieurs améliorations introduites et présentés au fil des mois et permet de bénéficier d’une image ISO un peu plus à jour, ce qui évite d’avoir plus de 500 mises à jour à faire juste après l’installation 🙂

Première nouveauté que l’on peut voir dans la capture d’écran ci-dessus résumant les propriétés système, c’est que l’on passe sur un noyau Linux en version 5 et que le système est basé sur la version 18.04.3 d’Ubuntu.

A noter que si vous avez un PC où la version 5.0 est installée, il suffit de mettre à jour votre système via le Centre d’applications pour passer sur cette nouvelle version. Par défaut, votre noyau Linux ne sera pas mis à jour vers la version 5 et il faudra taper la commande suivante pour l’installer :

sudo apt install --install-recommends linux-generic-hwe-18.04 xserver-xorg-hwe-18.04

Cela n’est pas obligatoire mais le fait de mettre à jour le noyau peut permettre une meilleure prise en charge de certains périphériques.

Première nouveauté que l’on voit à l’écran (qui avait été introduite avant la 5.1), c’est le nouvel écran de connexion :

Celui-ci est plus orienté multi-sessions que le précédent et affiche toutes les sessions avec les fonds d’écran associés pour chacune d’elles.

Autre nouveauté que l’on voit rapidement à l’écran, c’est l’écran de bienvenue qui permet de présenter le système et d’aider à effectuer les premiers paramétrages :

Autre changement que l’on voit rapidement, c’est au niveau de l’agenda, où désormais on peut voir directement les évènements en cliquant sur la date en haut de l’écran :

Le gestionnaire de fichiers a eu le droit à quelques changements, dont le plus visuel est la mise en évidence des images ayant un fond transparent :

Dans les changements moins visibles au premier coup d’œil et pourtant pas des moindre, il y a le Centre d’applications et ces nombreuses améliorations :

Notamment, il est désormais plus rapide à l’ouverture et affiche son contenu en mode hors ligne, ce qui permet de désinstaller une application facilement et cela même sans connexion internet.

A cela, s’ajoute la prise en compte de Flatpak par le biais de sideload :

De nouveaux fonds d’écran font leur entrée avec la 5.1 :

L’ensemble des fonds d’écran étant disponible ici.

Cette version s’accompagne de d’autres changements qui ont été implémentés tout le long de l’année. Pour plus de détails, vous pouvez lire cet article qui est la traduction française de l’article publié par l’équipe elementary.

Ci-dessous une vidéo (en anglais) présentant cette nouvelle version :

Seul petit regret que l’on peut avoir avec cette nouvelle version, c’est le fait que le thème sombre ne soit toujours pas intégré dans les paramètres de base alors que cela avait fait l’objet d‘un article en Mai 2019. Il faudra certainement attendre encore un peu pour l’avoir.

En attendant, il est possible de le l’utiliser en installant elementary tweak, pour cela, il faut utiliser les commandes suivantes :

sudo apt-get install software-properties-common
sudo add-apt-repository ppa:philip.scott/elementary-tweaks
sudo apt-get install elementary-tweaks

Comme montré dans cette vidéo :

Si vous souhaitez l’installer, il est possible de télécharger gratuitement l’image ISO sur le site d’elementary.

Bonne découverte 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.