Avoir Linux Mint Cinnamon avec une apparence à la Ubuntu

Bonjour,

Nous avons déjà abordé le fait qu’il était assez facile sur Linux de changer de thème et donc de personnaliser son système comme on le souhaite.

Aujourd’hui, nous allons voir comment donner une apparence à la Ubuntu à Linux Mint Cinnamon sans installer de thème additionnel. En effet, Mint-Y le thème par défaut de Linux Mint, propose différentes saveurs dont une nommée « Yaru », comme le thème d’Ubuntu et c’est celle là que nous utiliserons.

Le but était de partir de cette apparence :

Pour arriver à ce résultat :

Si cela va demander plusieurs manipulations, tout peut se faire en graphique avec les outils fournis par défaut. Vous aurez ci-dessous les grandes étapes résumées textuellement ainsi qu’une vidéo qui montre toutes les étapes pour arriver au résultat attendu.

La première chose à faire est de changer le thème en allant dans les paramètres et de sélectionner le orange / gris (Mint-Y Yaru) :

C’est en cliquant sur les paramètres avancés que l’on peut voir que le thème est décliné en Yaru :

La seconde étape va consister à bouger le panneau existant et à en créer un autre. Pour cela, un clic droit sur le panneau offre toutes les options nécessaires pour faire ça simplement :

Une fois fait, toujours avec un clic droit sur un panneau, il faut activer l’édition des panneaux et déplacer les éléments d’un panneau à l’autre.

On peut alors ajouter un élément manquant jusqu’ici, c’est l’applet « Expo ». Pour cela, clic droit sur le panneau du haut et sélectionner le menu « Applets » :

Puis modifier l’icône du menu d’application en faisant clic droit dessus puis « Configurer » :

Une fois fait, on peut alors redimensionner chaque panneau. Pour cela, le plus simple est de faire un clic droit sur le panneau du haut puis aller « Paramètres des panneaux » et mettre la taille à 24 pixels. même action pour action pour celui de gauche mais en 56 pixels :

Pour le calendrier, pour afficher la date, il faut faire un clic droit dessus et le configurer comme ci-dessous :

Voici les éléments à mettre pour le format de date : %A %e %B %Y, %H:%M

Maintenant, il faut aller gérer la transparence des panneaux. Celui du haut n’aura pas de transparence alors que celui de gauche oui. Ici, il faudra installer et activer une extension. Pour cela, il faut aller dans les paramètres > extensions et utiliser « Tableaux de bords transparents (transparent-panels@germanfr) » :

Voici la vidéo montrant toutes les étapes :

Et pour finir quelques images pour montrer le résultat :

Bien évidemment, avec de l’imagination, il est possible de personnaliser ça de multiples façons 😉

Bonne découverte 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.