Ventoy : Un utilitaire bien pratique pour les clés USB destinées à l’installation d’ordinateurs

Bonjour,

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de Ventoy qui est un petit utilitaire libre qui permet de créer une clé USB bootable avec plusieurs images ISO (systèmes) dessus. Cela peut être utile pour limiter le nombre de clés USB à avoir ou encore pour éviter de les formater régulièrement pour remplacer le système. A noter qu’il peut être utilisé sur Linux comme sur Windows.

Pour commencer, il faut télécharger le logiciel via cette page et décompresser l’archive via un clic droit en choisissant le menu adéquat, exemple ci-dessous sous Linux Mint 21.2 :

Une fois fait, il suffit d’aller dans le dossier décompressé et d’exécuter le lanceur qui va bien. Sur Linux Mint par exemple, il s’agira de « VentoyGUI.x86_64 ».

Pour ouvrir le fichier si le double clic ne fonctionne pas, il suffit d’ouvrir un terminal via un clic droit comme ci-dessous :

Et de taper la commande ./VentoyGUI.x86_64 et la magie opérera :

A noter qu’au premier lancement, le logiciel sera en anglais. Pour le passer en français, il suffit simplement d’aller dans le menu « Language » et de sélectionner « French (Français) ».

L’interface est ensuite assez simple, un premier menu pour choisir son périphérique USB avec un bouton actualiser la liste en cas de changement, une indication pour dire la version utilisée de Ventoy et si celui-ci est installé ou non sur la clé (avec la version également) et ensuite les boutons d’installation ou mise à jour.

Pour créer un clé bootable, rien de plus simple, il suffit de sélectionner la bonne clé USB et de cliquer sur le bouton « installation » et le programme s’occupe de tout ! Il vous avertira d’ailleurs à deux reprises que le contenu sera supprimé (formatage) et un message vous avertira quand cela sera terminé :

Une fois fait, c’est terminé avec Ventoy et il ne restera plus qu’à mettre les ISO souhaitées sur la clé qui remontera alors sous le nom de « Ventoy » dans le gestionnaire de fichiers. Exemple de ce qui se trouve sur ma clé :

Et si j’utilise cette clé au démarrage d’un ordinateur, voici ce que j’obtiens :

La mise à jour de Ventoy fonctionne sur le même principe que l’installation sauf qu’il n’y a pas de formatage ici :

A noter que cette manipulation ne met à jour que la version de Ventoy installée et utilisée sur la clé. Il est conseillé de faire cette action régulièrement pour bénéficier des correctifs et nouveautés proposées par Ventoy.

Et pour les personnes qui installent beaucoup de PC, il peut être intéressant d’aller plus loin ! En effet, Ventoy est depuis quelques temps déjà, l’un des logiciels utilisés pour réaliser la fameuse clé magique de réemploi d’Emmabuntüs (l’EmmaKey). Et vu que tout est superbement documenté sur leur site, je vous invite à aller voir cette documentation ou encore la vidéo de Blabla Linux sur le sujet.

Bonne découverte et utilisation 😉

Une réflexion au sujet de « Ventoy : Un utilitaire bien pratique pour les clés USB destinées à l’installation d’ordinateurs »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.