Campagne de réemploi – Carte pour voir où se situent les acteurs du reconditionnement

Bonjour,

La campagne de réemploi lancée par Debian-Facile & Emmabuntüs et ayant le soutien de Blabla Linux, Linux-Live-CD.org et nous-même, continue d’avancer.

Après avoir montré comment reconditionner un ordinateur avec la clé de réemploi d’Emmabuntüs, un nouvel outil lancé par arpinux de Debian-Facile vient renforcer cette campagne. Il s’agit d’une carte listant les différentes personnes qui sont en mesure de reconditionner du matériel :

Cliquez sur l’image pour accéder à la carte.

Cette carte ne demande maintenant plus qu’à être alimentée par les acteurs voulant s’impliquer dans le reconditionnement. Si vous souhaitez apparaître sur cette carte, il suffit de suivre les indications décrites ici.

Afin que cette campagne puisse porter ses fruits, nous avons besoin d’ordinateurs à reconditionner ! Si vous avez des ordinateurs fonctionnels qui ont moins de 15 ans (avec Processeurs Intel Pentium D ou Intel Pentium Dual Core ou AMD Opteron Dual-core plus récents), n’hésitez pas à contacter l’une des personnes listées sur cette carte.

A noter que chaque acteur peut avoir une capacité différente à consacrer à cette activité. Donc même s’il y a déjà des acteurs dans votre coin, vous êtes les bienvenus pour vous ajouter 🙂

En espérant que nous aurons bientôt de nombreux participants afin de faire de cette campagne un véritable succès !

4 réflexions au sujet de « Campagne de réemploi – Carte pour voir où se situent les acteurs du reconditionnement »

  1. Bonjour,

    Sympa l’initiative, il y a des associations qui œuvre dans ce sens depuis au moins 5-6 ans, je me souviens avoir rencontrer SNALIS (https://snalis.org/) à Saint-Nazaire qui m’ont indiqué qu’il y avait d’autre initiative sur le modèle comme ALIS44 (http://www.alis44.org/) basé sur le même principe. Du côté du sud est il y a (https://lalis.fr/) à Lyon ou encore l’atelier soudé (http://atelier-soude.fr/) toujours à Lyon et pas sur le même principe.

    Pour accompagné les personnes à cette démarche, il y a un site proposant des docs et outils aidant le reconditionnement (https://www.asso-linux.org/).

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir kevlarcade,

    Merci pour toutes ces informations.

    En effet, il y a déjà plusieurs associations, entreprises ou même particuliers qui font du réemploi et c’est une très bonne chose.
    Ici, nous espérons avec ce projet et les outils fournis, donner envie aux personnes de se lancer dans l’aventure et aussi mettre en lumière les différents acteurs qui participent à leur niveau dans le reconditionnement des machines.

    Et bien entendu, faire profiter à des personnes d’outils informatiques, tout en leur faisant découvrir (ou pas) les outils libres 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.