La clé USB magique (ou presque) d’Emmabuntüs pour le réemploi d’ordinateur !

Bonjour,

Il y a quelques jours, nous présentions la technique utilisée par Emmabuntüs pour reconditionner rapidement des PC. Dans l’article en question, notre ami Amaury de Blabla Linux nous montrait en vidéo l’efficacité et la rapidité de ce procédé (2 minutes 42 pour Emmabuntüs DE3 et 1 minute 20 pour Debian-Facile 10.5.1). Si vous avez loupé ça, cela se passe ici !

Cette clé a pour but de faciliter un projet de reconditionnement lancé conjointement par Debian-Facile et Emmabuntüs et ayant le soutien de Blabla Linux. Pour que ce projet puisse être mené à bien, Emmabuntüs a donc partagé son savoir faire en la matière : la fameuse clé USB de réemploi !

Et c’est justement le sujet du jour. Après avoir démontré son efficacité, il est temps de voir comment en créer une 😉

Vous trouverez ci-dessous deux vidéos publiées sur la chaîne Youtube de Blabla Linux à ce sujet.

La première est une version longue (40 minutes) expliquant en détails comment procéder étape par étape, idéale pour ceux et celles qui aiment bien avoir plein de détails pour s’approprier le sujet :

La seconde est une présentation plus courte (moins de 10 minutes) résumant chaque étape de façon plus succincte, idéale pour découvrir rapidement le procédé ou encore pour se le remémorer  :

A noter qu’une playlist a été faite pour réunir toutes les vidéos sur ce sujet. Celle-ci est disponible ici.

En plus de toutes les informations contenues dans ces deux vidéos, une documentation faite par Debian-Facile résume tout cela à l’écrit :

Cette documentation ainsi que tous les fichiers/liens utiles à la création de cette clé USB de réemploi sont listés ici.

Si vous êtes intéressé pour reconditionner du matériel à petite ou grande échelle et participer au projet, nous espérons que ces informations vous seront utiles afin d’utiliser un peu de magie de votre côté !

Bonne utilisation 😉


Remerciements :

14 réflexions au sujet de « La clé USB magique (ou presque) d’Emmabuntüs pour le réemploi d’ordinateur ! »

  1. Bonjour Rina,

    En effet, il y avait un souci. Les liens à l’origine menaient vers les bonnes vidéos mais contenues dans la playlist.

    La playlist ayant été modifiée pour changer l’ordre d’apparition des vidéos, j’ai l’impression que cela n’a pas été apprécié par les liens que j’avais mis.

    Je viens de corriger cela pour mettre les liens directs vers les vidéos.

    Désolé pour la gêne occasionnée et merci de l’avoir signalé.

    Ps : Ou alors, c’est juste moi qui est fumé mais pourtant l’article a été vu plusieurs fois et cela n’avait pas été signalé encore.

    J'aime

  2. Bonjour jrd10,
    pour notre clé de réemploi, nous utilisons Multisystem, car je pense qu’il n’y a que cette application qui permet de faire du multiboot et de pouvoir personnaliser le GRUB pour créer son propre lanceur. Ventoy est une très bonne application pour faire une clé USB multiboot, mais elle ne permet pas à ma connaissance de modifier le GRUB pour faire son propre lanceur, car l’application Ventoy cherche les ISO présentes sur la clé pour créer dynamiquement le GRUB. Voilà l’une des raisons de l’utilisation de Multisystem pour notre clé de réemploi.
    Ventoy a l’avantage sur Multisystem de pouvoir être utilisé à partir de Windows, et c’est pour cela que notre ami Amaury a fait cette vidéo qui explique comment faire une clé de réemploi à la sauce Emmabuntüs à partir de Windows 10 : https://youtu.be/qbksMMK1HjI

    Aimé par 1 personne

  3. Bonjour et merci de ce retour rapide et complet. Chez Tricassinux.org, nous allons peut-être avoir l’opportunité d’utiliser cette clé USB :). Encore merci.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.