Nextcloud – Une solution cloud libre et complète !

Bonjour,

A l’heure où de plus en plus de personnes et d’entreprises se tournent vers les solutions cloud et notamment celles de Microsoft et de Google, il serait plus que temps de présenter un grand oublié de la partie, Nextcloud.
Nous en avons déjà vaguement parlé ici et ici car nous l’utilisons depuis un petit moment et notamment pour y stocker des fonds d’écran concernant les mangas.

Ceci dit, nous n’avons jamais vraiment décrit tout ce que pouvait offrir cette solution qui est une alternative libre à la suite Google… Et pourtant, nous pouvons vous assurez qu’elle n’a rien à envier à Google tant elle est complète et aussi performante (voire plus) que celle-ci. La différence majeure, c’est qu’avec Nextcloud, vos données restent privées !

Mais qu’est-ce Nextcloud exactement ?

Voici comment on pourrait le décrire :

Nextcloud est un service libre de stockage et de partage de fichiers et d’applications en ligne.
En plus du stockage traditionnel, il permet notamment, par le biais d’applications, d’avoir la possibilité d’avoir un agenda, une suite office collaborative, de la gestion de contacts, du mail etc…

Cette solution offre donc de nombreuses possibilités autant pour une utilisation personnelle que professionnelle.

Côté interface, voici à quoi cela ressemble :

Nextcloud-original-theme
Source : https://nextcloud.com/install/

Il est également possible de modifier l’interface pour qu’elle soit en adéquation avec votre association, société ou autre ! Exemple ci-dessous avec l’instance de TeDomum :

Nextcloud

L’interface est assez simple et ressemble à ce que l’on peut avoir quand on navigue dans nos fichiers sur notre PC 🙂

A noter qu’il existe des applications pour mobiles et PC pour gérer ces fichiers/dossiers sans avoir à passer par l’interface web.

Vous trouverez ci-dessous une présentation des différentes possibilités de l’outil. Cependant, il est possible d’avoir davantage de fonctionnalités. Tout dépendra des applications installées sur votre instance Nextcloud.

Gestion et partage de fichiers

A partir du moment où vous êtes connectés, vous pouvez créer directement de nouveaux dossiers / fichiers ou en téléverser (upload) de votre PC vers Nextcloud :

Nextcloud-CreationA noter que pour ajouter de fichiers, vous pouvez tout simplement les glisser de votre ordinateur vers votre page Nextcloud.

Vous pouvez également consulter la plupart de vos fichiers sans avoir à les télécharger ou à installer une quelconque application sur votre ordinateur. Chez TeDomum, il est possible d’ouvrir les fichiers type Office (docx, xlsx, pptx, ods, odt etc…), les fichiers texte, les fichiers PDF, les vidéos et images sans avoir à les télécharger :

Pour les fichiers que vous pouvez modifier, l’enregistrement se fait de façon automatique. Il est possible de voir l’historique des versions et d’en restaurer une :

Nextcloud-fichier-versionPar ailleurs, si le fichier est partagé, vous pouvez également voir qui a fait la dernière modification :

Et puisque nous parlons de partage, celui-ci se gère très facilement et plusieurs formules existent :

  • Partager un fichier ou un dossier personnel via un lien (utile si les personnes à qui vous l’envoyez n’ont pas de compte Nextcloud) :

Nextcloud-Partage-Lien

  • Partager un fichier ou un dossier à un utilisateur ou groupe d’utilisateurs

Nextcloud-Partage-utilisateur

  • Créer un dossier de groupe : ce qui permet d’avoir un dossier qui sera accessible à tous les utilisateurs d’un groupe spécifique. L’espace utilisé par ce dossier sera indépendant de celui que possède chaque membre :

Nextcloud-dossier-de-groupe

Dans le screen ci-dessus, le dossier « Test » est un dossier de groupe. Par ailleurs, on peut voir dans ce screen que les dossiers « KC » et « Mangas » sont partagés. Ceci dit, avec le temps, il peut être compliqué de savoir ce que nous avons partagé, c’est pourquoi, il existe une option pour voir l’intégralité des fichiers/dossiers que nous partageons (encadrée en rouge) :

Nextcloud-partage-all

Vous pouvez également laisser des commentaires sur les fichiers et dossiers que vous partagez. Par ailleurs, pour mentionner quelqu’un afin qu’il soit notifié, il suffit de faire @nomutilisateur :

Vous pouvez également ajouter des étiquettes à vos fichiers/dossiers pour vous aider à les retrouver facilement. Par exemple, pour faire cet article, nous avons utilisé des fichiers que nous avons étiquetés sous le thème « Test » :

Nextcloud-etiquettes

Et enfin pour finir sur la partie fichiers, il est possible de mettre des fichiers en favoris. Cela permet de retrouver rapidement des fichiers/dossiers sur lesquels vous travaillez fréquemment :

Nextcloud-favoris

Tous les favoris sont listés en haut de page et ont une étoile au niveau de leur icône. Vous pouvez également les retrouver en allant dans le menu « Favoris » sur la gauche.

Activité de votre compte

Toutes les modifications concernant les données auxquelles vous avez accès sont logguées et vous pouvez donc à tout moment voir ce qui s’est passé :

Agenda

Derrière Nextcloud se cache également un excellent agenda en ligne que vous pouvez transporter n’importe où et sur n’importe quel périphérique !

Dans le screen ci-dessous, on peut voir l’interface web et le fait que le calendrier du système (elementary OS) est synchroniser avec celui de Nextcloud :

La création d’évènement se fait tout simplement en cliquant sur le jour souhaité et en remplissant le formulaire suivant :

Nextcloud-agenda-event1

En cliquant sur « Plus… » vous aurez davantage d’options :

Nextcloud-agenda-event2

Bien entendu, il est possible de retrouver son calendrier Nextcloud sur mobile :

Gestion des contacts

Nextcloud vous permet de gérer vos contacts, aussi bien téléphoniques que vos contacts email !

Nextcloud-contactIl est possible de créer des groupes pour retrouver des contacts par thème (amis, boulot etc…). C’est que nous avons fait ici en créant le groupe « Tugaleres ».

Bien entendu, vous pouvez synchroniser vos contacts avec votre téléphone ou encore encore avec un client mail utilisant « CardDAV » comme Evolution :

Nextcloud - Contact - Evolution

Notes

Si vous avez tendance à vite oublier des choses, alors l’application « Notes » de Nextcloud est faite pour vous 🙂

Comme son nom l’indique, elle permet de prendre rapidement des notes et de les ranger par catégorie afin de s’y retrouver plus facilement :

Il est également possible de mettre une note en favoris afin qu’elle remonte en tête de liste.

Le point fort de cette application, c’est qu’elle existe sur mobile et donc vous pouvez gérer vos notes n’importe où :

Suite Office et Collaboration

Il est possible d’intégrer une suite office à une instance Nextcloud. Pour cela, deux suites sont principalement utilisées Collabora Online et OnlyOffice. Ces deux suites vous permettent de travailler à plusieurs sur un même document et en simultané !

Ci-dessous une vidéo de présentation d’OnlyOffice :

Et maintenant, une pour Collabora Online :

Clients pour PC et mobiles et documentation

Tout au long de la présentation, nous avons parlé d’applications pour PC ou encore pour mobile. Nous allons donc vous indiquer où trouver ces applications.

Client pour PC :

Que vous soyez sous Windows, MacOS ou encore sous Linux, vous trouverez votre bonheur. Cette application, vous permet de synchroniser le contenu d’un dossier sur votre PC avec ce qui se trouve sur votre Nextcloud et inversement :

Vous trouverez sur cette page, toutes les informations pour télécharger le client correspondant à votre système d’exploitation.

Pour Linux, certaines distributions (openSUSE Tumbleweed, Arch Linux et Fedora) ont intégré ce client dans leur gestionnaire d’applications.

Cependant, ce n’est pas le cas de toutes les distributions et notamment pour la plupart de celles qui s’appuient sur Debian, comme Ubuntu ou elementary OS. Vous trouverez donc ci-dessous une vidéo montrant les différentes étapes pour l’installer :

Applications mobiles

Il existe plusieurs applications mobiles pour Nextcloud. Vous trouverez ci-dessous la liste de celles que nous utilisons.

Nextcloud :

Pour le gestion et le partage de fichiers.

Disponible sur :

Nextcloud Notes :

Pour voir et éditer vos notes.

Disponible sur :

Pour iOS, ce logiciel n’est pas proposé mais une alternative existe, voir CloudNotes.

DAVx⁵ :

Permet de synchroniser l’agenda et les contacts.

Nextcloud - DAVx5

Disponible sur :

Pour iOS, cette synchronisation peut être faite en modifiant vos paramètres, comme indiqué ici.

Documentation

Vous trouverez davantage de documentation sur Nextcloud sur les pages suivantes :

Tester Nextcloud, c’est l’adopter ?

Pour pouvoir adopter un service, il faut en général pouvoir le tester 😉

Pour cela, vous trouverez ci-dessous quelques associations ou personnes qui proposent ce service :

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à les signaler pour qu’on les ajoute à la liste 😉

Bien entendu, vous pouvez également héberger vous même votre Nextcloud. Pour cela, vous pouvez suivre les tutoriels ci-dessous :

A noter que vous pouvez également contacter kaiyou chez TeDomum pour avoir des conseils pour déployer Nextcloud via Docker. Pour un premier aperçu, voici ce que contient le docker-compose.yml de TeDomum.


Nous espérons que cet article vous a plu.

Nous remercions Valère, Troll et kaiyou pour avoir répondu à certaines questions et pour les renseignements fournis 😉

3 réflexions sur “Nextcloud – Une solution cloud libre et complète !

  1. Superbe article, impressionnant !

    Une autre façon d’auto-héberger une instance Nextcloud, on peut aussi passer par les paquets Snap (sur une Ubuntu LTS ou Core), officiellement maintenus par Nextcloud : https://github.com/nextcloud/nextcloud-snap.

    Les mises à jour, même majeures sont transparentes (et solidement testées avant de passer en prod, on a eu une version avec un déploiement avec plusieurs mois de retard, du fait d’un bug gênant).

    À l’origine, c’était fait pour la nextcloud-box (partenariat Nextcloud & Western Digital, terminé maintenant, nextcloud cherche un autre provider officiel, mais n’importe quelle Ubuntu LTS (ou Core) fait l’affaire).

    https://nextcloud.com/box/

    Tout est super bien documenté : https://github.com/nextcloud/nextcloud-snap/wiki

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.