L’IA est-elle une bonne chose pour l’avenir ?

Bonjour,

Depuis plusieurs semaines/mois, l’IA semble partout dans les médias et on voit que les grandes entreprises de la Tech se lancent toutes à fond dedans, en voici quelques exemples :

Cela dit, pour beaucoup de personnes, ce concept reste assez nouveau. Pour illustrer un peu ce que peut apporter une IA et comment cela fonctionne, voici une démonstration avec ChatGPT faite par Vinceff. Le but ici est de trouver une distribution Linux pour le gaming à l’aide de cet outil :

Au premier abord, le résultat est plutôt bluffant mais nous reviendrons plus sur son contenu.

Si on peut noter un intérêt technique dans certains domaines, il y a également de nombreuses questions à se poser. Par ailleurs, il semble que la mesure des impacts ne soit pas réellement prise en considération aujourd’hui, tellement cela est mis en avant partout et déployé rapidement comme étant une solution miracle à tous les maux (ou presque).

Pourtant, on peut relever plusieurs points d’interrogation :

  1. Qu’en est-il du modèle économique derrière ces IA ?
  2. Comment gérer la consommation colossale en énergie ?
  3. Que faire contre le pillage et la réutilisation des données sans consentement ?
  4. Les informations présentées sont-elles fiables ?
  5. L’IA pourrait-elle supprimer des emplois ?

Nous allons tenter de donner des éléments de réponses sur chacun de ces points.

Ia et modèle économique

C’est un aspect important pour tout projet ou produit. En dehors son utilité, il faut évaluer les coûts et les bénéfices pour s’assurer de sa pérennité. Pour le moment, cette technologie n’a pas montré de certitudes à ce sujet.

Prenons l’exemple d’OpenAI (entreprise derrière ChatGPT) qui a été au bord du gouffre en Août 2023 alors que Microsoft avait investi 10 milliards de dollars. Si la somme parait colossale et que d’autres revenus sont à ajouter, comme les ventes de licences, cela a grand mal à couvrir les dépenses qui sont évaluées à 700 000€ / jour, ce qui est énorme.

Et plus récemment, le Washington Post ou encore Bloomberg ont écrit des articles à ce sujet. Donc aujourd’hui, bien que l’on voit l’IA se déployer un peu partout, le modèle économique derrière n’a toujours pas fait ses preuves.

IA et l’écologique

Ce point est fortement lié aux lourdes dépenses nécessaires pour maintenir une IA en fonctionnement.

En effet, les centres de données pour une IA ont une forte consommation d’énergie, ce qui est coûteux en plus d’être dévastateur pour environnement, surtout dans un contexte où l’on doit justement réduire notre consommation pour le bien de notre planète.

Dans le cas de ChatGPT, l’entraînement de GPT-3 a lui seul a requis 1287 MWh d’énergie, soit l’équivalent de 200 foyers français pendant une année complète !

De ce fait, certaines sociétés comme Microsoft et OpenIA misent sur l’énergie nucléaire avec des réacteurs SMR (small modular reactors) mais est-ce vraiment enviable ?

L’IA et le pillage de données

Si globalement beaucoup trop d’informations personnelles sont collectées sur Internet, l’IA nous fait entrer dans une autre dimension !

En effet, depuis l’arrivée de ChatGPT qui a permis de mettre en lumière cette technologie, le nombre de plaintes pour collecte de données et réutilisation sans consentement ne cessent d’augmenter. En voici quelques exemples rien que pour ChatGPT :

La liste ne s’arrête pas là mais je pense qu’elle suffit amplement à démontrer le souci.

Malgré cela, d’autres entreprises et pas les plus petites, se lancent dans l’exploitation massive des données personnelles pour leur IA :

En soi, toutes les informations à ce sujet montrent que les informations que vous postez et qui peuvent être analysées par une IA ne vous « appartiennent » plus ou du moins que les entreprises qui gèrent ces IA font tout comme.

L’ia et la fiabilité de l’information

La plupart des informations présentées ne sont pas sourcées, ce qui est déjà problématique en soi, car il faut croire aveuglément à ce qui est présenté…

Si de bonnes réponses apparaissent, il peut y avoir des ratés que l’on nomme hallucination de l’IA. Et c’est tout simplement le cas dans la vidéo de Vinceff présentée plus haut.

On peut voir qu’aucune source n’est citée et certaines informations présentées sont fausses ou difficilement vérifiables en tout cas :

Il y a peut-être d’autres erreurs non relevées dans cette vidéo mais comme on peut le voir, si les réponses données paraissent fiables au premier abord, elles ne sont pas forcément justes.

En dehors d’informations erronées, certaines réponses sont carrément absurdes, voire dangereuses si suivies à la lettre… Par exemple, Google a déployé « AI Overviews » aux Etats-Unis dans son moteur de recherches afin de mettre en avant des réponses faites par l’IA. De nombreux résultats absurdes ont été remontés, notamment il a été conseillé d’ajouter de la colle pour que le fromage adhère à la pizza ou encore de manger un caillou par jour… Ce qui fait que l’on ne peut absolument pas se fier aux réponses données et le fait qu’aucune source n’est fournie ne permet pas de vérifier l’information.

L’IA et les emplois

Ce n’est pas spécifique à l’IA, toute nouveauté technologique peut avoir un impact sur le monde du travail. De manières générales, on met souvent en avant le fait que des emplois seront supprimés, alors qu’il y a aussi de nouveaux postes qui arrivent. La différence souvent, c’est la balance entre les deux mais aussi les qualifications demandées qui peuvent changer.

Cela reste donc un sujet compliqué et qui suscite à la fois une certaine forme de dynamisme et de crainte.

Dans le cas de l’IA, on peut noter un changement par rapport aux précédentes révolutions. En effet, ici, les emplois les plus susceptibles d’être impactés sont des professions plus qualifiées que ce que l’on avait tendance à voir jusqu’ici.

Que peut-on en conclure ?

N’ayant pas la science infuse, je ne peux garantir si oui ou non l’IA sera l’avenir ou un simple effet de mode comme le fut le Metavers. Même si de mon point de vue, l’IA peut avoir une certaine utilité contrairement à ce dernier.

Dans tous les cas, si cela ouvre des possibilités, il y a clairement besoin de se pencher sur les impacts et problématiques que cela engendre déjà et pourrait engendrer si non cadré correctement.

Le but de cet article est justement de rassembler et sourcer des informations autour de ce sujet car on voit et entend de nombreuses informations / discussions à ce sujet sans que les problématiques soient souvent évoquées ou même connues (l’effet marketing fonctionne sans l’ombre d’un doute).

En espérant que cet article vous permettra de mieux comprendre ce qui se cache un peu derrière l’IA 🙂


Autres Sources non citées précédemment :

Une réflexion au sujet de « L’IA est-elle une bonne chose pour l’avenir ? »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.