Bonjour,
Si les réseaux sociaux sont énormément utilisés depuis plusieurs années pour suivre l’activité d’une entreprise, d’un site ou les actualités, Tugaleres.com n’a jamais été très présent dessus.
Une page Facebook et Twitter sont bien existantes et ont été alimentées en automatique grâce à une option proposée par Jetpack, une extension proposée par Automattic (l’entreprise derrière WordPress.com qui héberge ce blog).
Le seul réseau sur lequel un compte est réellement actif, c’est Mastodon et encore il n’y a pas de compte dédié à Tugaleres.com, les annonces se retrouvent au travers de mes « toots » et mes partages. A ce jour, il n’est pas envisagé que cela change.
Ceci dit, pour la page Facebook, cela s’est arrêté fin 2021 pour une raison inconnue et bien qu’ayant tenté de remettre cela en place, cela n’a jamais refonctionné et la page a été délaissé. Twitter, en revanche, a continué à être alimenté jusqu’à aujourd’hui mais cela va changer. En soi, la décision d’arrêter le partage automatique ne vient pas de Tugaleres.com mais d’une annonce faite par WordPress.com qui se trouve ici.
De ce fait, la page Twitter va se voir abandonnée à son tour.
Pour suivre Tugaleres.com, il restera donc les solutions suivantes :
- Venir directement sur le site pour voir les nouveautés (à l’ancienne quoi 😆 )
- Suivre via le flux RSS
- Suivre via Mastodon – Je vais essayer d’ajouter un #TugaleresCom à mes prochains toots pour qu’ils puissent être vus et suivis plus facilement. Cela a été ajouté aux 6 derniers toots concernés.
- Suivre via le journal du hacker où seulement une partie des articles sera publiée.
En plus de cela, les options de partage proposées sous les articles disponibles sur Tugaleres.com ont changé :

Désormais, un bouton Mastodon est disponible. Lorsque l’on clique dessus, il est demandé de mettre l’adresse de l’instance sur laquelle on se trouve :
Si l’on est déjà connecté, on sera redirigé sur un écran comme ci-dessous, sinon, il faudra se connecter avec ses identifiants avant de voir cet écran :
Par défaut, c’est le titre de l’article et son lien qui sont mis dans le message mais il est tout à fait possible de personnaliser le contenu avant de publier le message.
Bonne utilisation.