Comment générer des QR Codes (et codes-barres) avec LibreOffice ?

Bonjour,

Dans le dernier article publié, nous avons vu comment lire un QR Code avec Firefox.

Aujourd’hui, nous allons voir comment en générer un avec LibreOffice. L’avantage de LibreOffice, c’est que vous avez à votre disposition une suite bureautique libre et complète mais surtout, elle est disponible sur Linux, Windows ou MacOS. Par ailleurs, elle est pré-installée sur plusieurs distributions Linux.

La possibilité de créer des QR codes dans LibreOffice (Write, Calc, Impress) est arrivée avec la version 6.4 sortie fin Janvier 2020.

Dans un premier temps, nous allons voir comment y accéder avec la version 7.3.7.2 fournie dans Linux Mint 21.3. Par défaut, vous aurez ici un affichage avec la barre de menus standard qui ressemble à ceci (exemple avec Impress) :

Pour insérer un QR code, il suffit alors d’aller dans le menu « Insertion > Objet > QR code et code-barre » :

Ce qui vous ouvrira une fenêtre comme ci-dessous :

La correction d’erreur est un paramètre qui pourra aider dans le cas où un QR code est endommagé, les critères sont évoqués ici.

Une fois les paramètres complétés et après avoir cliqué sur OK, votre QR code apparaîtra à l’écran et il sera possible de le placer où vous le souhaitez sur votre document, comme une simple image. Ci-dessous un exemple avec un QR Code menant vers le site Tugaleres.com avec une correction d’erreur haute :

Via ce même menu, il est également possible de créer un code barre en changeant simplement le type de code à générer.

A noter qu’il est possible que votre LibreOffice soit en mode d’affichage « Onglet » (car vous avez changé l’affichage ou car fourni comme tel par défaut, cas de Zorin OS par exemple). Ce mode donnera une apparence plus similaire à ce que l’on retrouve côté Microsoft Office avec le mode « Ruban ». Dans ce cas, l’option se trouve alors dans « Insérer > Insérer > QR code et code-barre » :

Les manipulations ensuite sont exactement les mêmes 😉

En espérant que cela pourra vous être utile 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.