- Hérault : un homme sage-femme condamné à 12 ans de réclusion pour des viols de patientesLionel Charvin, 49 ans, était accusé d'avoir imposé à des patientes entre 2013 et 2016 des gestes de nature sexuelle, sous couvert de gestes médicaux.
- Sable du Sahara : "Une pollution radioactive bien réelle et parfaitement indiscutable", selon le spécialiste Pierre BarbeySpécialiste de la radioprotection à l’Université de Caen, Pierre Barbey explique pourquoi le sable du Sahara, porté par des vents jusqu'en France, contient des particules radioactives.
- Rapport de l’ONU sur le climat : "Les chiffres sont accablants et désastreux" déplore l’eurodéputée Marie ToussaintSeuls 75 des pays signataires des accords de Paris sur le climat ont effectivement réduit leurs émissions de gaz à effet de serre, indique le rapport de l'ONU.
- Covid-19 : Emmanuel Macron évoque la possibilité d’un "pass sanitaire" pour accéder à certains lieuxEmmanuel Macron a évoqué, jeudi 25 février, la possibilité de mettre en place un carnet de santé numérique afin de permettre une réouverture plus rapide des lieux culturels ou des restaurants. Mais cette mesure a ses limites.
- Alimentation : la filière viande se réinvente grâce aux circuits courtsLa filière viande se réinvente. France Télévisions met en lumière, vendredi 26 février, une entreprise qui a mis en place un système de livraison original, en privilégiant le circuit court et la qualité.
- Covid-19 : la France commande des anticorps monoclonaux pour lutter contre le virusOlivier Véran a annoncé avoir commandé des milliers de doses d’anticorps monoclonaux, jeudi 25 février. Damien Mascret, médecin et journaliste, explique sur le plateau du 19/20 l'intérêt de ce traitement contre le Covid-19.
- Covid-19 : les professionnels de santé partagés entre un reconfinement et la préservation du moral des FrançaisCertains médecins pensent qu'il n'est pas raisonnable d'attendre avant de confiner les régions où la situation épidémique liée au Covid-19 est préoccupante. Mais d'autres estiment que de nouvelles restrictions auraient un impact sur notre moral.
- Sports d’hiver : le VTT débarque sur les pistesDe nouvelles pratiques voient le jour dans les stations, suite à la fermeture des remontées mécaniques. Parmi elles, le VTT sur neige ou la trottinette électrique.
- Covid-19 : la mairie de Paris propose un reconfinement strict puis retropédaleJeudi 25 février, la mairie de Paris a indiqué réfléchir à un confinement dans la capitale pour trois semaines. Face aux réactions de l’opposition et des Parisiens, elle a corrigé sa proposition dès le lendemain.
- Covid-19 : une vingtaine de départements en sursis se préparent à de nouvelles mesuresL’Oise, l’Eure-et-Loir ou les Bouches-du-Rhône font partie de la vingtaine de départements en sursis. Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 ne sont pas bons, les habitants doivent donc se préparer à d’éventuelles nouvelles mesures sanitaires.
- Covid-19 : que sont les anticorps monoclonaux et polyclonaux ?Les anticorps monoclonaux et polyclonaux font beaucoup parler d’eux ces derniers jours. Les équipes de France 2 et Damien Mascret, médecin et journaliste pour France Télévisions, font le point pour le journal de 20 Heures, vendredi 26 février.
- Covid-19 : quels sont les indicateurs à suivre dans les 20 départements sous surveillance ?Dans les départements qui risquent de se voir imposer des restrictions sanitaires plus importantes, plusieurs indicateurs sont scrutés par le gouvernement. Damien Mascret, médecin et journaliste, apporte ses précisions sur le plateau du 20 Heures, vendredi 26 février.
- Covid-19 : début du reconfinement local à Nice et à DunkerqueÀ partir de vendredi 26 février, 18 heures, les habitants du littoral méditerranéen et de Dunkerque (Nord) vont devoir rester confinés jusqu'au lundi, 6 heures.
- Covid-19 : rétropédalage après la proposition d’un confinement de trois semaines à ParisLe premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, est revenu vendredi 26 février sur une déclaration faite jeudi sur un probable reconfinement de trois semaines à Paris. La proposition va tout de même être débattue.
- Covid-19 : premier week-end de reconfinement pour Dunkerque et NiceLe confinement a débuté vendredi 26 février à 18 heures dans le pays niçois et dunkerquois. Résignés, habitants et commerçants s’adaptent à cette nouvelle mesure.
- Librairies considérées comme "commerces essentiels" : "C'est une vraie victoire" se réjouit une libraire lilloiseGrâce à la publication d'un décret au Journal officiel vendredi soir, les librairies et les disquaires pourront rester ouvertes en cas de confinement le week-end.
- Covid-19 : le PDG de Saint-Gobain voit l’économie repartir “très vite” en 2021Pour Pierre-André de Chalendar, la dynamique de la rénovation en France devrait continuer de porter l'activité des fabricants de matériaux de construction.
- Seine-Saint-Denis : 10 mois de prison ferme pour un éducateur qui a frappé un jeune autisteLa condamnation prononcée par le tribunal de Bobigny correspond aux réquisitions du parquet, indique France Bleu Paris.
- Covid-19 : les librairies classées "commerces essentiels" par un décret publié au Journal officielLes librairies pourront rester ouvertes en cas de confinement le week-end.
- Confinement le week-end : "Plusieurs centaines de commerces" affectés dans l'agglomération dunkerquoise, "un drame économique" déplore la CCIFrançois Lavallée, président de la CCI Littoral Hauts-de-France, demande à l'Etat de réfléchir à des indemnisations pour ces commerces fermés.
- Covid-19 : dans l'Ain, un lycée agrandit sa cantine sous une tente pour espacer les élèvesDe grands barnums ont été installés dans la cour du lycée des Sardières à Bourg-en-Bresse. Un moyen d'éviter au maximum les risques de contaminations lors des repas. #IlsOntLaSolution
- En cas de reconfinement le week-end, les librairies resteront ouvertes : elles ont été classées commerces « essentiels »Les librairies ont été classées commerces « essentiels » dans un décret publié ce vendredi, et pourront ouvrir les samedis et dimanches.
- Un fauteuil motorisé sur une trottinette électrique, un vent de liberté pour les handicapésL'histoire commence dans le 14e arrondissement de Paris, lorsque quatre jeunes ingénieurs obtiennent une bourse de la fondation Safran pour l'inclusion. Leur mission : trouver une solution aux problèmes de mobilité des personnes en situation de handicap. Une réflexion centrée utilisateurs qui a duré deux années.
- "J'espère que ce sera vite terminé" : compréhensifs ou excédés, les Dunkerquois appréhendent le reconfinement le week-endDunkerque et son agglomération sont soumis à un reconfinement, le temps du week-end. Les habitants et les commerçants redoutent cette nouvelle épreuve.
- Covid-19 : Dunkerque et le littoral des Alpes-Maritimes confinés, voici ce qu'il est possible ou non de faire le week-endCes restrictions supplémentaires pourraient s'étendre à d'autres départements placés en "surveillance renforcée" la semaine prochaine.
- Covid-19 : quatre questions sur le "pass sanitaire" que souhaite mettre en place Emmanuel MacronLe président de la République a évoqué jeudi la préparation d'un outil qui serait différent du contesté "passeport vaccinal". Mais que sait-on de ce futur sésame ?
- Sable du Sahara : "Ça reste moins dangereux qu'un épisode de pollution aux particules carboniques", assure un chercheurL'épisode de pollution qui touche la France n'est pas particulièrement dangereux mais il faut éviter de respirer des grandes quantités de sable, indique Jean-Baptiste Renard, chercheur au CNRS.
- Castex étrille l’idée d’un reconfinement de trois semaines à Paris, des « fadaises »Le premier adjoint à la Mairie de Paris avait proposé, jeudi soir, l’idée d’un confinement de la capitale pendant trois semaines afin d’avoir la perspective de tout rouvrir à son issue, y compris bars, restaurants et lieux culturels.
- Au Japon, le succès des robots de compagnie, renforcé par le contexte d'épidémie de Covid-19Les ventes de robots s'envolent au Japon depuis le début de l'épidémie. Au-delà d'un objet vu comme outil contre la solitude, ces petites machines pourraient bien nous aider à lutter contre le coronavirus.
- En Moselle, un institut propose des bains à bulles et des massages pour les nouveau-nésUn institut de balnéothérapie conçu pour les bébés vient de voir le jour à Grosbliederstroff en Moselle.
- Natalité : le nombre de naissances est en baisse en FranceLa natalité est en baisse en France. Selon l'Insee, les naissances ont chuté de 13 % en janvier 2021 par rapport à l'année précédente.
- Covid-19 : l'espoir suscité par les traitements à base d'anticorps monoclonauxLe ministre de la Santé, Olivier Véran, a annoncé jeudi 25 février avoir commandé des dizaines de milliers de doses d'anticorps monoclonaux. L'Agence nationale de sécurité du médicament a en effet donné son feu vert mercredi.
- Covid-19 : le département de l'Eure-et-Loir placé sous surveillance renforcéeL'Eure-et-Loir a été placé, jeudi 25 février, en zone d'alerte maximale en raison de la forte propagation du Covid-19. Dans ce département sous surveillance, le taux d'incidence se situe autour de 250 cas pour 100 000 habitants.
- Covid-19 : le vaccin Pfizer protège contre la transmission du virusLes nouvelles sont bonnes concernant les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et d'AstraZeneca. Damien Mascret, médecin et journaliste présent sur le plateau du 12/13, vendredi 26 février, fait le point sur les dernières données.
- Covid-19 : les touristes se ruent à Zanzibar, une destination de rêve sans restrictions sanitairesLa Tanzanie est l’un des derniers pays ouverts au monde, et sur l’archipel de Zanzibar, aucune restriction sanitaire n'est imposée face à l'épidémie de Covid-19. Résultat : les touristes s’y pressent par milliers.
- Covid-19 : la création d'un pass sanitaire en France est à l'étudeL'Union européenne reste divisée sur la question d'un passeport vaccinal. Emmanuel Macron a de son côté proposé aux pays membres la création d'un pass sanitaire, jeudi 25 février.
- franceinfo junior. Comment fonctionne une ferme ?Pas de Salon de l'agriculture cette année, mais franceinfo junior s'intéresse quand même à l'agriculture. Au micro, Loïc Thirion, producteur de fromages, répond aux questions de deux écoliers.
- "Prendre l'air iodé, respirer et voir la mer" : les vacanciers franciliens très nombreux en Bretagne pour oublier l'atmosphère pesante du Covid-19Les Parisiens, dont les vacances se terminent dimanche soir, ont été nombreux à fuir l'ambiance morose de la pandémie de Covid-19 pour prendre l'air en Bretagne. Sur la presqu'île de Crozon, la fréquentation est même plus forte que les années précédentes.
- Natalité : en pleine crise sanitaire, le nombre de naissances est en chute libreDepuis six ans, la France enregistre un recul constant des naissances. Mais cette baisse n'a jamais été aussi importante que durant la crise sanitaire.
- Haute-Garonne : un dépistage du Covid-19 gratuit proposé près des pistes de skiMalgré la fermeture des remontées mécaniques, les Français profitent tout de même de la montagne. Ainsi, le dépistage du Covid-19 s'est intensifié dans les stations de sports d'hiver, comme à Bourg-d'Oueil (Haute-Garonne).
- Alpes-Maritimes : Nice se prépare à passer son premier week-end confinéUne partie du littoral des Alpes-Maritimes va passer son premier week-end confiné à partir du vendredi 26 février, à 18 heures. Un nouveau coup dur pour les commerçants.
- Dunkerque : les habitants se préparent au reconfinement le week-endLes habitants de Dunkerque (Nord) s'apprêtent à passer un week-end confinés à la maison. La tentation de sortir du périmètre autorisé est grande. Alors, certaines communes voisines s'inquiètent de l'arrivée des Dunkerquois chez eux.
- Covid-19 : la vaccination pour briser les chaînes de contaminationLa campagne de vaccination contre le Covid-19 suit son cours dans plusieurs pays. Certains résultats laissent penser que les personnes vaccinées ne peuvent pas contaminer les autres.
- Anticorps monoclonaux et Interféron : ce que l'on sait des "traitements innovants" contre le Covid-19 évoqués par Olivier VéranLors d'une conférence de presse, jeudi, le ministre de la Santé a fait allusion à deux nouveaux outils dans la lutte contre le Covid-19.
- "Pass sanitaire" : "C'est un peu n'importe quoi", dénonce Jean-Christophe Lagarde, qui plaide pour le "passeport vaccinal"Le président de l'UDI dénonce l'idée proposée par Emmanuel Macron d'installer un "pass sanitaire". Il juge que ce serait juste une "application anti-Covid un peu améliorée".
- Hospitalisation et incidence en baisse : la vaccination a déjà des effets visibles chez les plus de 75 ansLes premiers effets de la vaccination des 75 ans et plus commencent à se dessiner, autant sur le taux d’incidence que la proportion d’hospitalisations par rapport aux autres classes d’âge ou le nombre de décès.M. O.
- VIDEO. Ce que le Womanizer raconte de la sexualité des femmes aujourd'huiC'est le premier sextoy exclusivement dédié au plaisir clitoridien. L'historienne et spécialiste de l'histoire des femmes et de la sexualité Virginie Girod raconte à Brut ce que le Womanizer raconte de la sexualité des femmes aujourd'hui…
- Covid-19 : l'Eure-et-Loir sous surveillance renforcéeL'Eure-et-Loir est depuis jeudi 25 février sous surveillance renforcée en raison de la forte propagation de l'épidémie de Covid-19. La menace d'un reconfinement plane sur ce département.
- Covid-19 : la mairie de Paris évoque un reconfinement de la capitale pendant trois semainesJeudi 25 février, le premier adjoint à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a brandi l'idée d'un reconfinement de Paris pendant trois semaines. Avec, à la clé, la réouverture des restaurants, des bars et des lieux culturels.
- Rugby : fermer les centres d'entraînement, seule solution pour les équipes confrontées à des foyers de contaminations au Covid-19Le centre d'entraînement des Bleus, à Marcoussis, a été vidé pour être minutieusement désinfecté après les nombreux cas de Covid-19. Avant lui, le centre d'entraînement de l'Aviron bayonnais avait connu le même sort.
- Dunkerque : les habitants s'apprêtent à passer leur premier week-end confinéÀ Dunkerque (Nord), les habitants seront confinés à compter du vendredi 26 février à 18 heures, jusqu'à lundi à 6 heures du matin.
- Covid-19 : la mairie de Paris émet l'hypothèse d'un confinement de la capitale pendant trois semainesJeudi 25 février, la mairie de Paris a émis l'hypothèse d'un confinement strict de trois semaines. L'espoir est de pouvoir tout rouvrir par la suite, y compris les restaurants. Le gouvernement doute sur la pertinence de cette mesure.
- Questions sur un reconfinement généralisé, isolement politique de Barbara Pompili... Les informés du matin du 26 févrierTous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
- "Je ne sais plus du tout où on en est" : les Parisiens partagés sur l'idée d'un reconfinement strictFace à la flambée de l'épidémie de Covid-19, certaines voix s'élèvent pour demander des mesures strictes. C'est le cas de la mairie de Paris, qui souhaite trois semaines de confinement dans la capitale.
- VIDEO. À la rencontre de ces bénévoles qui aident les étudiants en situation de précaritéIls s'appellent Emad, Claudine et Florent. Et comme eux, ils sont des centaines à venir en aide aux étudiants. La solidarité, c'est ça.
- VIDEO. Le talent, ça existe vraiment ?Ce n'est en tout cas pas l'avis de la neuroscientifique Samah Karaki. Elle explique.
- Eurozapping : en Espagne, des résidents d’Ehpad retournent au théâtreL’actualité européenne est dominée par l’évolution de l’épidémie de Covid-19. La République tchèque atteint des records de contaminations et en Espagne, les résidents d’un Ehpad regoûtent à la liberté.
- Pour éviter un reconfinement, le député LFI Eric Coquerel propose un système de roulementSelon le député « insoumis » de Seine-Saint-Denis, c’est une solution pour pouvoir rouvrir l’ensemble des lieux culturels, et éviter un brassage de population et des confinements locaux.
- Covid-19 : les joueurs du XV de France ont-ils négligé les gestes barrières ?La rencontre France-Écosse du tournoi des Six Nations a été reportée après un nouveau cas de Covid-19 chez les Bleus. C’est le seizième cas recensé, malgré un isolement. La ministre des Sports a demandé une enquête.
- Le reconfinement de Paris est une « hypothèse » et non une proposition, précise la MairieEn cas de confinement, « nous sommes favorables au maintien de l’ouverture des écoles », a par ailleurs précisé ce vendredi le premier adjoint de la maire de Paris, Emmanuel Grégoire.