- Transplantation d'un rein déjà greffé : "Un rein peut facilement vivre 90 ans", selon un médecinDes équipes médicales de l'AP-HP ont réussi à re-transplanter un rein qui avait déjà été greffé chez un patient il y a dix ans. Une situation "exceptionnelle" selon l'urologue François Gaudez qui a participé à cette opération.
- Santé : les pédiatres alertent sur la frénotomie lingualeL’Académie nationale de médecine alerte sur la hausse injustifiée des interventions de la frénotomie linguale, une opération qui consiste à couper les freins de langue trop courts chez les nourrissons pour leur faciliter l’allaitement. Certains pédiatres s'inquiètent et estiment que le geste n'est pas souvent nécessaire.
- Covid-19 : comment les hôpitaux allemands, espagnols et grecs se préparent à l'étéDans le Club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui direction Berlin, Athène et Madrid pour voir quels sont les moyens dont disposent les soignants à l'approche des vacances estivales.
- Tarascon : une ferme du futur, sans champUne incroyable ferme a ouvert ses portes à Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône. Les salades sont cultivées dans un cylindre, des plantes aromatiques poussent sans terre et en utilisant très peu d’eau. Certains y voient l'avenir de l'agriculture en ville.
- Un foyer de peste porcine africaine détecté en Allemagne, près de la frontière française"Aucun cas n'a été identifié à ce stade au sein de la faune sauvage dans la zone alentour", a annoncé le ministère français de l'Agriculture.
- Alimentation : le prix du steack haché à son plus hautLe pouvoir d’achat des Français diminue et les prix augmentent. Celui du steack haché ne déroge pas à la règle et il coûte bien plus cher qu’il y a un an.
- Covid-19 en Chine : à Shanghai, toujours confinée, les collèges et lycées rouvriront en juinPlusieurs restrictions ont é té récemment levées dans la ville, avec la forte baisse du nombre de cas ces dernières semaines.
- Variole du singe : sept cas recensés en FranceSept cas de variole du singe ont été détectés en France. Mais la nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, se veut rassurante.
- Eurozapping : l'état d'urgence prolongé en HongrieComme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 25 mai.
- Paris : Le centre de soins pour toxicomanes inquiète lycéens et riverains du 16e arrondissementUn centre d’accueil pour les toxicomanes va ouvrir dans le 16e arrondissement. « 20 Minutes » a été à la rencontre des riverains qui se déclarent pour la plupart inquiets de cette initiative menMarin Daniel-Thézard (20 Minutes)
- Soignants non-vaccinés et situation à l'hôpital public avant l'été : le "8h30 franceinfo" de Mathias WargonMathias Wargon, médecin urgentiste et directeur des urgences de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, était l’invité du 8h30 franceinfo jeudi 26 mai.
- Pénurie de soignants à l'hôpital : il faut instaurer une "régulation à l'entrée des urgences", propose Mathias Wargon, médecin urgentisteLes urgences "paient le reste du système, c’est le pilier qui tenait le reste de la voûte" et il "est en train de s’effondrer", a alerté le chef des urgences de l'hôpital Delafontaine à Sant-Denis.
- Quels sont les bienfaits de la danse ?Le studio de danse Dancefloor Paris propose des cours axés sur le bien-êtreMathilde Desgranges (20 Minutes)
- Réintroduction des soignants non-vaccinés : "C'est du clientélisme et de la démagogie", dénonce Mathias Wargon, médecin urgentisteLe chef des urgences de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis s'oppose à cette mesure évoquée par le président de la République.
- Risque maximal d'allergie aux pollens : "Les graminées ne font pas le pont", alerte le Réseau national de surveillance aérobiologiqueLe risque d'allergie aux pollens est maximal dans quasiment toute la France. Seules les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont classées en risque moyen.
- Un patient greffé avec un rein qui avait déjà servi à un transplanté, une première en FranceLe don d’un seul organe peut parfois sauver plusieurs vies. Des équipes médicales de l'AP-HP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) ont réussi à re-transplanter un rein qui avait déjà été greffé chez un patient plusieurs années auparavant.
- Variole du singe : Plus de 200 cas confirmés repartis sur 19 paysHors des onze pays d’Afrique où cette maladie est endémique, le Royaume-Uni (71 cas), l’Espagne (51) et le Portugal (37) concentrent l’essentiel des cas confirmés20 Minutes avec AFP (20 Minutes)
- Pouvoir d'achat : de nombreux produits alimentaires et indispensables en hausse au mois de maiL'inflation, chacun peut la ressentir concrètement en faisant ses courses. Plus de précisions avec Jean-Paul Chapel, qui présente son panier du 20 Heures, mercredi 25 mai.
- Covid-19 : la Haute Autorité de santé cherche à "anticiper ce qui va se passer à la rentrée""L'expérience passée nous permet d'anticiper un peu l'automne", déclare sur franceinfo Dominique Le Guludec, présidente du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui préconise un rappel vaccinal pour les plus fragiles à l'automne.
- Alimentation : le prix du café en hausse de 8% à 10% cette année, selon Giuseppe LavazzaLa flambée de la matière première s'ajoute aux tensions géopolitiques et économiques, selon le leader du café en France.
- VIDEO. Cannes 2022 : Khaby Lame revient sur son parcours“J’ai été maçon, plongeur, serveur, laveur de vitres…” Aujourd’hui, Khaby Lame est le deuxième Tiktokeur le plus suivi du monde. Brut l’a retrouvé à l’occasion du Festival de Cannes 2022, pour une interview sur sa vie.
- Italie : le prix du café a enregistré une forte hausse en 2021En Italie, l'expresso coûte désormais, dans certaines régions, un peu plus cher qu'en France. Vendu généralement un euro, il a vu son prix grimper en raison de problèmes d’approvisionnement et de l’inflation.
- Pesticides : les fruits et légumes de plus en plus contaminés, selon l'étude d'une ONGDans une étude, l’ONG Pesticide Action Network Europe affirme qu’une cerise sur deux est contaminée par des résidus de pesticides classés parmi les plus dangereux pour la santé. D’autres fruits et légumes, comme la pêche et les salades, sont concernés.
- Gastronomie : la laitue asperge s’invite à tableEncore méconnue, la laitue asperge est de plus en plus prisée par les restaurants. D’origine asiatique, elle est cultivée au printemps et à l’automne.
- Les hôpitaux des petites villes dans une "situation très inquiétante", alertent leurs élusCes établissements "voient leur fonctionnement se dégrader du fait du manque d'effectifs", prévient l'association des petites villes de France (APVF).
- Covid-19 : Deux fois plus de risque de problèmes respiratoires après avoir contracté le virusSelon une étude américaine, les personnes ayant eu le Covid-19 sont deux fois plus susceptibles de développer des problèmes respiratoires ou une embolie pulmonaire20 Minutes avec agences (20 Minutes)
- Occitanie : Un premier cas de variole du singe confirmé chez un homme dans la régionL’Agence régionale de santé a confirmé l’infection d’un homme de la région, pris en charge médicalement et isolé dès la suspicion de son infectionB.C. (20 Minutes)
- VIDEO. 7 questions sur la variole du singe“Il est moins dangereux”, “le virus est présent en Afrique”... Olivier Schwartz, directeur de l’Unité Virus et Immunité de l’Institut Pasteur, répond à 7 questions très simples sur la variole du singe.
- Migraine : Pourquoi l’Assurance maladie ne rembourse pas les nouveaux traitementsMalgré leur efficacité avérée, ces nouveaux médicaments ne sont toujours pas remboursés par l’Assurance maladieavec agence (20 Minutes)
- La Haute autorité de Santé recommande un rappel du vaccin anti-Covid à l’automne pour les plus fragilesPour « des raisons de mobilisation et de logistique », la Haute autorité de Santé suggère également de coupler cette nouvelle campagne de vaccination contre la Covid-19 à celle contre la grippe.
- Covid-19 : les personnes malades ont deux fois plus de risques de développer des problèmes respiratoires après une infectionUne personne de 18 à 64 ans sur cinq ayant contracté le Covid-19 souffre de symptômes pouvant être liés à cette infection. Ce chiffre s'élève à une personne sur quatre parmi les plus de 65 ans.
- Dans quels pays les infirmières sont-elles le mieux payées ?Chaque semaine, « 20 Minutes » met en lumière une infographie créée par son partenaire Statista20 Minutes avec Statista (20 Minutes)
- Covid-19 : la Haute Autorité de santé recommande un rappel de vaccin pour les plus fragiles à l'automneIl s'agit notamment des personnes de 65 ans et plus, ainsi que des immunodéprimés et de leur entourage.
- Covid-19 : La Haute autorité de santé recommande un rappel de vaccin pour les plus fragiles à l’automneLa mesure pourrait concerner les personnes âgées ou immunodéprimées20 Minutes avec AFP (20 Minutes)
- Pourquoi le réchauffement climatique nuit à notre sommeil ?Des chercheurs danois et allemands ont réussi à mesurer l’impact des températures sur la qualité de nos nuits.
- Bordeaux : La régulation des entrées est l'« l’avenir de nos urgences », pour le chef de service de l'hôpital PellegrinDepuis le 18 mai, les personnes qui se présentent spontanément aux urgences adultes la nuit, sans avoir contacté le 15 au préalable, sont orientées à l’entréeElsa Provenzano (20 Minutes)
- Hôpital : Les urgences, craignent un « été de tous les dangers » pour les patients et les soignantsAu moins 120 services d'urgence dans toute la France rencontrent des difficultés dès le mois de mai, les soignants s'inquiètent de ne pouvoir faire face à l'afflux de patients cet étéOihana Gabriel (20 Minutes)
- Fermetures de lits, primes, recrutement de jeunes diplômés... face à la pénurie de soignants, le système D des hôpitaux pour passer l'étéAlors que de très nombreux hôpitaux en France font face à un manque de soignants et ferment déjà des services, l'inquiétude est forte à l'arrivée de la période estivale.
- Inflation : augmentation du prix des repas dans plusieurs cantines scolairesLes tarifs des cantines scolaires augmentent dans certaines communes, en raison de la hausse des prix des aliments. Certaines mairies ont répercuté les coûts, d'autres ont adapté les menus.
- Inflation : les cantines tentent de limiter les coûts pour les famillesAvec la hausse des prix, les repas dans les cantines scolaires coûtent plus cher pour les communes et leurs prestataires. Afin de ne pas augmenter le prix du repas, certaines s'adaptent.
- Variole du singe : Peut-on compter sur le vaccin pour éviter la contagion ?La Haute autorité de santé recommande ce mardi la mise en place d’une stratégie vaccinale réactive autour des cas confirmés du virusAnissa Boumediene (20 Minutes)
- Pesticides dans les fruits : "La population française est très largement contaminée", estime l'association Alerte des médecins sur les pesticides"On a des raisons d'aller vers le bio", estime son président Pierre-Michel Périnaud, qui ajoute qu'il n'y pas un besoin de changer la réglementation simplement de "l'appliquer correctement".
- Variole du singe : cinq cas désormais recensés en FranceProche de la variole, cette maladie est à ce jour considérée comme beaucoup moins grave et moins contagieuse.
- Comment le changement climatique perturbe notre sommeil (et pourquoi ça ne va pas s'arranger)Selon une étude danoise publiée dans la revue "One Earth", la hausse des températures causée par le réchauffement climatique pourrait nous faire perdre jusqu’à 58 heures de sommeil par an d'ici 2099.
- Variole du singe : la Haute Autorité de santé recommande la vaccination des cas contactsLa HAS recommande l'utilisation d'un vaccin de troisième génération pour les cas contacts, et appelle à "des mesures de prévention et de protection personnelles".
- Paimpol : L’hôpital propose des consultations pour les patients sans médecin traitantLe dispositif bénéficie d’une dérogation de l’ARS20 Minutes avec agence (20 Minutes)
- Google va mesurer l’impact des smartphones sur la santé mentaleLes chercheurs vont utiliser Google Health Studies pour comprendre notamment les relations entre l’utilisation du smartphone et le sommeil20 Minutes avec agence (20 Minutes)
- Covid-19 : Des chercheurs sur une piste pour expliquer pourquoi certains résistent mieux au SARS-CoV2Une équipe de chercheurs, parmi lesquels des Toulousains, ont identifié un récepteur qui détecte le coronavirus dans certaines cellules du nez, des bronches et des poumons et les fait mourir avant que le SARS-CoV2 puisse s’y développerBéatrice Colin (20 Minutes)
- Salmonelle : Carrefour rappelle des lots de saucisson sec vendus dans toute la FranceCertains saucissons secs artisanaux au Beaufort ont pu être contaminés par la bactérie20 Minutes avec agence (20 Minutes)
- Consommation : le poids indiqué sur les produits est-il réellement le bon ?Vous vous êtes peut-être déjà posé la question : est-ce que les quantités qui sont indiquées sur les étiquettes disent bien la vérité ? On vous répond.
- Îles anglo-normandes : les délices gastronomiques de JerseyLe JT de 13 Heures poursuit son feuilleton à la découverte des îles anglo-normandes. Mardi 24 mai, il se rend à Jersey, pour savourer ses spécialités gastronomiques.
- Gastronomie : la zythologie, l'étude et la dégustation de la bièreMardi 24 mai, le JT de 13 Heures présente une discipline, la zythologie, sorte d'œnologie pour la bière. Celle-ci se déguste et s'étudie comme le vin.
- VIDEO. "On peut prévoir les pandémies" : comment les scientifiques repèrent où apparaîtront les prochains virusAlors que la Journée internationale de la biodiversité se tenait le 22 mai, le pôle Outre-mer de France Télévisions diffuse "La Fabrique des pandémies". Dans ce documentaire-événement, l'actrice Juliette Binoche part à la rencontre de scientifiques du monde entier afin de comprendre l'émergence de nouvelles maladies.
- Pesticides : trois choses à savoir sur la contamination des fruits et légumes en EuropeL'ONG Pesticide Action Network a publié mardi une étude sur les pesticides et leur utilisation en Europe. Elle conclut que les fruits et légumes sont de plus en plus contaminés par des résidus des pesticides les plus dangereux.
- Etats-Unis : La pénurie de lait infantile envoie des bébés à l’hôpitalDes parents ont notamment tenté de fabriquer leur propre lait maternisé20 Minutes avec agence (20 Minutes)
- Les pays riches mettent en danger les enfants du monde entier, alerte l’Unicef39 pays de l’OCDE et de l’Union européenne ont été étudiés selon différents critères et aucun d’entre eux ne fournit des environnements sains aux enfants, selon un rapport20 Minutes avec agences (20 Minutes)
- "Partygate" : des photos relancent les accusations contre Boris JohnsonCes clichés publiés lundi soir par ITV News ont été pris lors d'un pot organisé pour le départ du chef de la communication le 13 novembre 2020, soit quelques jours après l'annonce d'un second confinement en Angleterre.
- Déserts médicaux : la solution des cabines de téléconsultationEn France, pour lutter contre les déserts médicaux, une solution a été trouvée pour aider à désengorger l'afflux de patients chez les médecins. Il s'agit de la cabine de téléconsultation, qui apparaît comme une solution crédible.
- Alimentation : être accro au salé n'est pas une fatalité80% des apports en sel proviennent des aliments transformés par l'industrie et l'artisanat.
- Variole du singe : les Etats-Unis veulent vacciner les cas contactsCinq cas probables ou confirmés ont été recensés dans le pays. Les autorités sanitaires s'attendent à voir leur nombre augmenter.