- AstraZeneca : seuls 50 volontaires pour 4 000 doses à NiceLe centre de vaccination dedie ce week-end aux enseignants et policiers a ete contraint de fermer ses portes en avance, explique France 3.
- Vaccin AstraZeneca : 9 nouveaux cas de thromboses et 4 décès de plus en FranceAu total, selon l'Agence francaise du medicament, >, de thromboses rares et d'anomalies de la coagulation sont survenus en France.
- Quarantaine obligatoire pour les voyageurs, réunion des gauches...Le "8h30 franceinfo" d'Eric CoquerelLe député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 18 avril 2021.
- Des chercheurs dévoilent un implant sans fil qui va permettre de surveiller la santé des organes et des tissus transplantésCet implant sans fil permet de surveiller en temps réel le niveau d’oxygène dans les tissus organiquesno-reply@20minutes.fr (No Reply)
- DIRECT. Covid-19 : quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant de Guyane, du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du SudLes voyageurs arrivant de ce territoire ultra-marin et de ces quatre pays devront observer dix jours d'isolement, sous peine d'amendes.
- VRAI OU FAKE. La mortalité des moins de 65 ans a-t-elle vraiment diminué en 2020, comme l’affirme le professeur Didier Raoult ?Ce constat est fait par l'Insee. Il s'explique notamment par une baisse vertigineuse du nombre d'accidents de la circulation en France.
- Initiative : des commerçants en tête d'affiche dans des cinémasDes commerçants de quartier sont à l'affiche de plusieurs cinémas parisiens : cette initiative met à l'honneur des restaurateurs, des coiffeurs, des épiciers. Un soutien insolite à ces professionnels, en attendant la réouverture des salles obscures.
- Vaccin contre le Covid-19 : de nouvelles inquiétudes autour d'AstraZenecaLa campagne de vaccination s'accélère et de nouvelles inquiétudes naissent autour du vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca : des effets secondaires sont apparus chez des personnes âgées de plus de 55 ans.
- Vaccination contre le covid-19 : les professionnels prioritaires de plus de 55 ans peuvent en bénéficierÀ compter du samedi 17 avril, certains corps de métiers, comme les policiers, les enseignants ou les gardiens de prison, jugés prioritaires, peuvent avoir droit à la vaccination, à condition d'avoir plus de 55 ans.
- Covid-19 : "Il est temps que les marins soient effectivement considérés comme prioritaires", estime un armateurJean-Marc Lacave, armateur, estime sur franceinfo que "toutes les tranches d'âge" soient vaccinées, et aussi bien ceux "qui sont en haute mer" que les personnels dans "les services portuaires".
- Covid-19 : la vaccination des professions prioritaires a commencéDepuis samedi 17 avril, les professeurs, les policiers, les gardiens de prison ainsi que d'autres professionnels plus exposés que les autres au Covid-19 ont le droit de se faire vacciner. La seule condition est d'avoir plus de 55 ans.
- Covid-19 : quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant de Guyane, du Brésil, d'Argentine, du Chili et d'Afrique du SudLes voyageurs arrivant de ce territoire ultra-marin et de ces quatre pays devront observer dix jours d'isolement, sous peine d'amendes.
- Covid-19 : de nouvelles interrogations autour du vaccin AstraZenecaDes interrogations persistent autour du vaccin contre le Covid-19 du laboratoire AstraZeneca. Depuis qu'il est utilisé en France, 23 cas de thromboses ont été recensés, dont huit mortels. Un chiffre qui interpelle mais qui doit aussi être relativisé au regard du nombre de doses injectées.
- Coronavirus : Et si on en finissait avec le couvre-feu ?Dans certaines régions, cela fait déjà six mois que le couvre-feu a été instauré. Et s’il était temps de le lever définitivement ?no-reply@20minutes.fr (No Reply)
- Covid-19 : la Tunisie ferme ses écoles et ses universités après une augmentation des casLes établissements du primaire, du secondaire et les universités vont fermer leurs portes au moins jusqu'au 30 avril, a annoncé le gouvernement du pays.
- Défiance envers AstraZeneca : "On n'a pas été aidés par la communication gouvernementale", déplore le médecin Jérôme MartyJérôme Marty tient à rappeler que les cas de thrombose avec le vaccin d'AstraZeneca sont "rarissimes".
- Coronavirus : Le nombre de malades en réanimation, en légère baisse, repasse sous les 5.900Le nombre total de personnes à l'hôpital est aussi en légère baisse avec 30.329 patients positifs au coronavirus actuellement hospitalisésno-reply@20minutes.fr (No Reply)
- Vaccin AstraZeneca : trois questions sur les neuf nouveaux cas de thromboses recensés par l'ANSMDepuis le début de la vaccination contre le Covid-19 en France, 23 cas de thromboses et de troubles de la coagulation potentiellement liés à l'administration du vaccin AstraZeneca, sur plus de 2,7 millions d'injections, ont été signalés aux autorités sanitaires.
- Gustave Flaubert : des boulangers normands lui rendent un hommage gourmandCe samedi 17 avril, la rédaction du 12/13 de France 3 consacre sa rubrique #InitiativeWE à des boulangers d'Yvetot (Seine-Maritime), qui rendent hommage à Gustave Flaubert pour la célébration du bicentenaire de sa naissance.
- Précarité étudiante : des restaurateurs proposent des repasEn ces temps de pandémie, certains ont vraiment du mal à joindre les deux bouts. C'est le cas de certains étudiants. À Béthune (Pas-de-Calais), des restaurateurs leur proposent des repas équilibrés et tentent de les faire sortir de leur isolement.
- Royaume-Uni : les expatriés français se mobilisentAu Royaume-Uni, la campagne vaccinale porte ses fruits. La situation sanitaire s'y améliore et les terrasses rouvrent, mais les soignants restent vigilants. Certains expatriés français multiplient les gestes d'affection envers ce personnel médical qui donne tant.
- Une start-up de Tarbes développe des exosquelettes pour soulager les métiers physiquesTMS est une start-up basée à Tarbes dans les Hautes-Pyrénées qui développent depuis 2017 des exosquelettes adressés aux professions physiques. Il cible les douleurs cervicales et soulage le cou, les épaules et les bras. #IlsOntLaSolution
- Italie : sur la ligne Rome-Milan, un test antigénique obligatoirePour la plupart des voyages en avion, un test PCR négatif est dorénavant obligatoire. Ce qui n'est pas le cas pour le train, sauf pour une ligne, en Italie, Rome-Milan, où un test antigénique est demandé pour rassurer les touristes à l'approche de l'été.
- Pas-de-Calais : le Musée Sandelin offre des séances de Yog’art, mêlant culture et bien-êtreDepuis 3 ans, des séances de yoga sont organisées au musée Sandelin de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Mais en raison de la fermeture des lieux de culture, les cours sont donnés en ligne chaque vendredi et chaque deuxième dimanche du mois.
- "J'ai sauté sur l'occasion" : au centre de vaccination de Fleury-Mérogis, des créneaux dédiés pour les personnels prioritairesEnseignants, policiers, gendarmes et autres personnels de plus de 55 ans jugés prioritaires défilent au centre de secours des sapeurs-pompiers de l’Essonne, à Fleury-Mérogis, où des créneaux spéciaux leurs ont été réservés.
- Covid-19 : des organisations professionnelles de marins réclament un accès prioritaire aux vaccinsDans un courrier adressé au Premier ministre Jean Castex, elles font valoir la vulnérabilité des travailleurs, "liée à un environnement de travail unique", et la perspective éventuelle d'une obligation vaccinale pour se rendre dans certains pays.
- Vaccination contre le Covid-19 : des "créneaux dédiés" pour certaines professions, dont les enseignants et policiers de plus de 55 ans, ouvrent ce week-endCette mesure concerne les professeurs des écoles, collèges et lycées, les professionnels de la petite enfance, les policiers et gendarmes, les surveillants pénitentiaires, les agents spécialisés des écoles maternelles et les accompagnants d'enfants en situation de handicap, soit environ 400 000 personnes.
- Vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 : neuf nouveaux cas de thrombosesLe vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 continue de poser question. Pour la première semaine d'avril, neuf nouveaux cas de caillot sanguin ont été rapportés, portant leur nombre total à 23 en France, dont huit décès. Ce qui inquiète, c'est que certaines des personnes touchées ont plus de 55 ans.
- Vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 : des cas de thromboses chez des plus de 55 ansPendant que la campagne de vaccination accélère sur le territoire, certains Français restent réticents à l'idée de se voir inoculer le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19. La journaliste de France Télévisions, Nabila Tabouri, explique la situation sur le plateau du 13 Heures alors que de nouveaux cas de thromboses, cette fois chez des plus de 55 ans ont été détectés.
- Vaccination contre le covid-19 : au tour des métiers prioritairesÀ compter de ce samedi 17 avril, les métiers dits prioritaires disposent de créneaux de vaccination contre le Covid-19, à condition d'avoir plus de 55 ans. Des possibilités de vaccin qui parfois peinent à trouver preneur.
- Covid-19 : la chaîne Culturebox, créée pour aider la culture, est prolongée jusqu'en aoûtLa chaîne, lancée le 1er février, propose des concerts, des spectacles de théâtre, de danse et des festivals captés ces dernières années dans l'Hexagone et en outre-mer. Elle devait initialement s'arrêter fin avril.
- C'est mon week-end. Et si vous testiez la marche afghane et le running yoga ?En ces temps de confinements à répétition, c’est le moment de découvrir ces nouvelles activités d'extérieur qui permettent d’améliorer notre bien-être. L’avantage c’est qu’on peut les pratiquer partout : au bord de la mer, à la campagne, à la montagne et même en ville.
- "Les personnes obèses ont toujours un autre facteur de risque" : dans le Grand Est, un centre spécialisé de vaccination contre le Covid-19Les personnes obèses ont deux fois plus de risques de faire des formes graves du Covid. Dans le Grand Est, l’agence régionale de santé a décidé de leur faciliter la vaccination.
- C'est ma santé. Les autotests au Covid-19 arrivent en pharmacie, mais le démarrage reste timideLes autotests arrivent difficilement dans les pharmacies. Certains pharmaciens rencontrent toujours des problèmes d'approvisionnement, le ministère de la Santé a expliqué que le déploiement serait progressif durant la semaine.
- Mesures de freinage, moral des soignants, vaccination... Le "8h30 franceinfo" de l'épidémiologiste Renaud PiarrouxL'épidémiologiste et chef du service de parasitologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 17 avril 2021.
- Eurozapping : Angela Merkel a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19Angela Merkel a officialisé, vendredi 16 avril, avoir reçu une première dose du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19. Au Royaume-Uni, les autorités préparent les obsèques du Prince Philip.
- Covid-19 : des touristes allemands vont se faire vacciner en RussieN’étant pas encore éligibles au vaccin contre le Covid-19 en Allemagne, plusieurs Allemands ont décidé d’aller se faire vacciner à Moscou en Russie. Un tourisme vaccinal qui pourrait se développer dans les prochaines semaines.
- Vaccination contre le Covid-19 : une troisième dose sera-t-elle nécessaire ?Le PDG de Pfizer a laissé entendre qu’il faudrait une troisième injection du vaccin contre le Covid-19 pour être mieux protégé contre le virus. L’organisation mondiale de la Santé et l’Agence européenne des médicaments vont devoir trancher sur la question prochainement.
- Covid-19 : les restaurants et musées se préparent en vue d’un prochain déconfinementAlors qu’un possible déconfinement est envisagé par certains pour la mi-mai, de nombreux propriétaires de restaurants commencent déjà à s’organiser pour rouvrir et accueillir le plus de visiteurs possibles.
- Jeux olympiques de Tokyo 2021 : le Japon veut que l'événement soit maintenu cet été, affirme le Premier ministreA moins de 100 jours de l'ouverture des JO (23 juillet-8 août), reportés l'an dernier à cause du coronavirus, le Japon est confronté à une quatrième vague de l'épidémie.
- "On a des demandes des villages environnants" : les vacances locales se développent avec les restrictions liées au Covid-19Avec l'arrivée des beaux jours et les restrictions de déplacement en raison du confinement, les Français se tournent vers un tourisme local. Les lieux qui proposent des chambres insolites sont très demandés. Reportage dans l'Oise.
- Cinéma week-end. Pour les salles de cinéma, "le protocole est prêt" mais l'inquiétude demeureLa réouverture des lieux culturels a fait l’objet de nouvelles discussions ou réunions, notamment autour d’Emmanuel Macron jeudi 15 avril. Le cinéma en fait évidemment partie, mais aucune date n’est encore arrêtée, comme le confirme Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la Fédération nationale des cinémas français.
- Covid-19 : 5 877 personnes dans les services de soins critiques, un chiffre en légère baisse, mais la situation reste tendueLe nombre de malades du Covid-19 admis dans les services de soins critiques (réanimation, soins intensifs et surveillance continue) atteint désormais 5 877, selon les chiffres publiés par Santé publique France.
- C'est dans ma tête. Choisir la fin de sa vie ?Le débat sur l'euthanasie a été relancé en France ces derniers jours à l'Assemblée nationale. Un débat qui n'a pas donné lieu à une évolution de la loi. L'euthanasie tout comme le suicide assisté, restent interdits, alors qu'une majorité de Français se dit favorable à l'octroi de ce droit. Cela n'enlève rien à l'épreuve que représente ce moment.
- Jeux olympiques : faut-il lancer la course aux vaccins contre le Covid-19 pour les sportifs français ?En France, rien n’a encore été défini pour cette question délicate. À 98 jours de la cérémonie d’ouverture, il y a urgence à décider alors que le Japon subit de plein fouet l’épidémie de Covid-19.
- Jardin. Le jardin écopoétique de Camille They, à Saint-OuenCamille aménage des jardins en ville où la technique et le savoir-faire se marient avec la rêverie et l'imaginaire.
- Vaccins contre le Covid-19 : pourquoi vous n'en avez peut-être pas fini avec les injectionsFace aux variants et à l'incertitude autour de la durée de l’immunité des vaccins, l'hypothèse d'une vaccination régulière contre le Covid-19 existe. Franceinfo vous explique pourquoi.
- Suicide des internes en médecine : "Un hommage silencieux" prévu samedi à 14h30 devant le ministère de la Santé à ParisUn interne s'est suicidé tous les 18 jours depuis janvier, alerte l'Intersyndicale nationale des internes en médecine. En cause, les conditions de travail et la cadence infernale imposée par la crise du Covid-19.
- Neuf nouveaux cas de thromboses chez des patients vaccinés à l'AstraZeneca : "Ce n'est pas une bonne nouvelle", convient un pharmacologueMais "le risque, c'est que si on se prive de ces vaccins, on retarde la vaccination et on expose des patients à la mort par Covid-19", estime Mathieu Molimard, chef du service pharmacologie du CHU de Bordeaux.
- Corse : un test PCR négatif de moins de 72 heures pour accéder aux ports de plaisanceLa préfecture de Haute-Corse a décidé vendredi d'imposer aux personnes qui souhaitent accoster dans un port de plaisance corse, de prouver qu'ils n'ont pas le Covid-19 avec le résultat d'un test PCR négatif.
- Vaccin contre le Covid-19 : une troisième dose pour une protection à long terme ?Une troisième dose de vaccin sera sans doute nécessaire dans les six mois à un an qui suivent la seconde, a indiqué Albert Bourla, le PDG de Pfizer, jeudi 15 avril. Une injection tous les ans pourrait également être préconisée.
- Covid-19 : un centre d'appel rappelé à l'ordre après la déclaration d'un clusterUne série de cas de Covid-19 a été détectée dans un centre d'appel à Angers (Maine-et-Loire). L’entreprise Coriolis a été épinglée par l'inspection du travail, qui a constaté des manquements dans l’application des consignes sanitaires.
- Covid-19 : la campagne de vaccination s'ouvre aux 60 ans et plusUne nouvelle phase s'ouvre vendredi 16 avril dans la campagne de vaccination contre le Covid-19 : de nouveaux publics sont concernés, comme les personnes âgées de 60 ans et plus.
- Déconfinement : le gouvernement prévoit des réouvertures par étapesLe gouvernement confirme son scénario de déconfinement en quatre phases. Après la rentrée des écoles, les terrasses des restaurateurs et certains musées pourraient rouvrir à la mi-mai.
- Enlèvement de Mia : la petite fille et sa mère toujours activement recherchéesTrois jours après son enlèvement dans les Vosges, la petite Mia reste introuvable, vendredi 16 avril. Le profil de ses ravisseurs présumés se révèle inquiétant.
- Royaume-Uni : les retrouvailles d'un couple de retraités bouleversent les internautesUn couple de personnes âgées britanniques s’est retrouvé après plusieurs mois de séparation, à cause de la pandémie de Covid-19. La vidéo de leurs retrouvailles a ému, sur les réseaux sociaux.
- Vaccin contre le Covid-19 : la troisième dose de Pfizer, véritable protection ou opportunité commerciale ?Une troisième dose de vaccin pourrait être nécessaire, a indiqué Albert Bourla, le PDG de Pfizer, jeudi 15 avril. Si certains le justifient par la moins grande efficacité du vaccin contre certains variants, d'autres soulignent que l'entreprise pourrait en tirer de très nets profits.
- AstraZeneca : l'Agence de sécurité du médicament recense neuf nouveaux cas en France de thromboses atypiques et de cas de coagulation, après une vaccinationL'Agence du médicament s'inquiète du profil de ces nouveaux patients et notamment de leur âge. Depuis le début de la campagne de vaccination, 23 personnes ont été victimes en France de problèmes similaires liés à ce vaccin.
- Russie : du tourisme vaccinal pour recevoir une dose du vaccin Spoutnik VDans la quête du graal que représente aujourd'hui une dose de vaccin contre le Covid-19, certains tentent d'aller en Russie, afin de recevoir une dose du vaccin Spoutnik V.
- Réouverture des commerces à la mi-mai : "Un recul supplémentaire et une inquiétude croissante pour les entreprises", selon l'Alliance du CommerceLe calendrier de réouverture des commerces est retardé de quinze jours et c'est tout un pan de la profession qui s'inquiète, avertit l'Alliance du Commerce sur franceinfo vendredi.