Quelques nouveautés dans Emmabuntüs DE4

Bonjour,

En Septembre 2021, un article a été fait pour présenter Emmabuntüs DE4 basée sur Debian 11. Aujourd’hui, nous allons parler de l’évolution de celle-ci vers la version DE4 1.03 qui prépare le terrain pour la future version DE5 qui sera basée sur Debian 12. Pour les plus curieux, il est possible de suivre le développement de cette future version ici.

La DE4 1.03 qui est sortie le 27 Février dernier, est basée Debian 11.6 et voit sa base logicielle mise à jour avec notamment Firefox ESR 102.8.0, Thunderbird 102.8.0, Ventoy 1.0.88, Multisystem 1.0461, Warpinator 1.4.4, Les cahiers du débutant Debian Bullseye 11.4.

Ceci dit, les changements ne s’arrêtent pas là ! Deux nouveautés font leur apparition.

La première concerne l’arrivée de CTParental qui permet d’offrir la possibilité aux parents de protéger la navigation de leurs enfants. Cela répond également à une exigence du décret n° 2022-1212 du 2 septembre 2022 qui demande à ce que les appareils connectés (PC, smartphones etc…) proposent un logiciel de contrôle parental.

Désormais, lors du premier démarrage, un nouvel écran est affiché afin d’activer ou non cette option avec plusieurs choix possibles :

En plus de cet écran et du script qu’il y a derrière pour l’installation et configuration du logiciel, une documentation a été écrite à ce sujet afin de mieux comprendre son fonctionnement et les possibilités offertes. Celle-ci est disponible ici.

La deuxième nouveauté concerne l’ajout de Deb-get et Deborah (uniquement pour la version 64 bits). Ces utilitaires permettent d’installer facilement des applications récentes et non présentes dans les dépôts. On pourra notamment retrouver les navigateurs Vivaldi, Brave, Microsoft Edge, Google Chrome ou encore des applications comme Discord et Microsoft Teams.

Pour voir comment cela fonctionne, rien de mieux que la vidéo de notre ami Blabla Linux sur le sujet :

Pour finir, cette nouvelle version d’Emmbuntüs est disponible ici.

Bonne découverte et bonne utilisation 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.