Kiwix ou comment accéder à Wikipédia (et d’autres ressources) sans connexion internet

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons parler d’un logiciel libre découvert grâce au collectif Emmabuntüs et à la distribution du même nom proposée pour reconditionner d’anciens ordinateurs.

Le logiciel en question est Kiwix et il permet d’accéder à des ressources telles que Wikipédia ou certaines chaînes Youtube en mode hors ligne. Ce qui peut être pratique quand on voyage ou quand on installe du matériel dans des zones ayant une connexion inexistante ou très limitée.

Autre atout de ce logiciel, c’est qu’il est multi-plateforme et présent dans les dépôts de la plupart des distributions Linux et est également disponible en flatpak ou appimage. Par exemple, sur Linux Mint, on le retrouve dans la logithèque en version flatpak ainsi que dans les dépôts :

Ici, nous allons présenter son fonctionnement sur Emmabuntüs DE5 basée sur Debian 12 qui est encore en développement (et donc non stable). A noter que celui-ci est déjà présent dans la DE4 basée sous Debian 11 (version stable).

Ce logiciel est présent dans le Dock dans la partie « Bureautique » :

Une fois l’application ouverte, on a une interface ressemblant à un navigateur internet comme Firefox :

Par défaut, on se retrouve sur la liste des fichiers locaux qui est vide. De ce fait, aucun contenu n’est pour le moment disponible hors ligne. Il va falloir télécharger les contenus voulus pour une utilisation ultérieure.

Pour cela, il y a le menu « Tous les fichiers » sur la gauche :

Par défaut, un filtre de langue est appliquée (Français dans notre cas) mais il est possible de changer ce paramètre en allant dans « Parcourir par langue ». Pour ce qui est des catégories et du type de contenu, tout est affiché de base mais il est également possible de faire des filtres à ce niveau là.

Une fois les filtres appliqués (ou laissés par défaut), il suffit de faire une recherche sur le type de contenu voulu. Par exemple, imaginons que j’ai besoin de ressources / documentation sur l’informatique, je vais donc taper le mot informatique et voir ce qui est proposé :

Ici, les deux ressources proposées ne concernent que Wikipédia. Les deux sont identiques textuellement parlant mais l’une contient des images et pas l’autre, ce qui fait une différence en termes de taille. Pour télécharger le fichier, il suffit simplement de cliquer sur « Download » à droite et le téléchargement se lancera directement :

A noter que les ressources que l’on trouve via l’application peuvent être également consultées et téléchargées ici :

Les archives téléchargées peuvent donc être récupérées et transférées via clé USB ou réseau local par exemple pour éviter de multiples téléchargements d’une seule et même archive dans le cas où il est nécessaire de le déployer sur plusieurs postes. Pour trouver où sont stockés les fichiers téléchargés et lus via l’application Kiwix, il suffit de se rendre dans les paramètres et de regarder l’emplacement mentionné :

Ici, le dossier .local sera un dossier masqué et il faudra donc afficher les fichiers / dossiers cachés dans le gestionnaire de fichier pour consulter son contenu :

A noter que si des fichiers « zim » (format d’archives lu par Kiwix) sont ajoutés ou supprimés de ce dossier, il suffit de fermer et de relancer Kiwix pour que la liste des fichiers locaux soit mise à jour. Exemple ci-dessous où l’archive « Chimie par Wikipédia » a été téléchargée sans passer par Kiwix :

Pour consulter le contenu qui nous intéresse, il suffit alors de se rendre dans les fichiers locaux et d’utiliser le lien « Open » à la fin de la ligne de l’archive concernée :

Lorsque l’on a ouvert une catégorie, il devient alors possible de faire une recherche via l’équivalent de la barre d’adresse pour un navigateur internet. Des résultats seront proposés au fur et à mesure de la frappe :

Il suffit de cliquer sur un résultat pour avoir la page Wikipédia correspondante :

Il ne reste donc qu’à fouiller et à déterminer ce que vous avez besoin de conserver hors ligne !

En complément, voici deux articles sur le site Emmabuntüs :

Bonne découverte et bonne utilisation 😉

Une réflexion au sujet de « Kiwix ou comment accéder à Wikipédia (et d’autres ressources) sans connexion internet »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.