Bonjour,
Si les mises à jour sont assez simples à appliquer (comme expliqué ici), on peut parfois remarquer que les anciens noyaux ne sont pas supprimés.
S’il peut-être utile de garder une ancienne version du noyau pour pouvoir revenir en arrière en cas de souci, garder toutes les versions ne l’est pas forcément et cela alourdi le système. Que ce soit en termes d’espace utilisé (plus de 300Mo par noyau) tout comme en temps de traitement lors de certaines mises à jour car il y aura autant d’actions que de noyaux installés.
Il est bien entendu possible de supprimer les anciens noyaux en lignes de commandes, cependant Linux Mint depuis la version 19.2 offrent plusieurs options pour nettoyer cela de façon simple et sans utiliser de ligne de commandes.
La première consiste à nettoyer manuellement les noyaux. Pour cela, il suffit de se rendre dans le gestionnaire de mises à jour > Vue > Noyaux Linux :

Un message d’avertissement apparaîtra alors :

En cliquant sur Continuer, vous aurez alors la fenêtre ci-dessous :

En cliquant dessus, la liste des noyaux non utilisés sera affichée :

Il ne reste qu’à sélectionner les noyaux à supprimer et à cliquer sur Appliquer et le système s’occupera du reste.
La seconde méthode consiste à faire un nettoyage automatique pour ne garder que le noyau utilisé et sa précédente version. Cette fois, il suffit d’aller dans Édition > Préférences puis dans l’onglet Automatisation et cocher la case qui va bien dans maintenance automatique tout en bas :

A noter que cette option n’est pas activée par défaut et c’est donc à vous de l’activer ou non sur votre système.
En espérant que cet article pourra vous être utile 🙂