Ultramarine Linux 36 test et tour d’horizon de la saveur Pantheon

Bonsoir,

Aujourd’hui, nous allons parler d’une nouvelle distribution sortie fin 2021 qui porte le nom d’Ultramarine Linux.

Cette distribution est basée sur Fedora et elle offre la possibilité de migrer depuis celle-ci. Par rapport à Fedora, elle intègre de base les dépôts RPM Fusion ainsi que les éléments permettant de customiser facilement son système. Par ailleurs, en dehors de Gnome, elle met en avant d’autres environnements de bureau, tel que Budgie (proposé en premier choix et qui est l’environnement proposé par Solus), Cutfish ainsi que Pantheon (l’environnement d’elementary OS).

C’est cette dernière saveur qui va nous intéresser ici ! En effet, j’étais plutôt curieux de voir ce que pouvait donner cet environnement pré-installé ailleurs que sur elementary OS. A noter que contrairement à elementary OS qui est proposé en LTS, ici cela va suivre le rythme de Fedora, c’est à dire une mise à niveau tous les 6 mois et chaque version majeure est supportée pendant 13 mois.

L’installation est faite au travers d’Anaconda comme Fedora, installeur simple et fiable. Une fois l’installation terminée, on arrive donc sur l’écran de connexion :

C’est le même que sur elementary OS sauf que le compte par défaut n’a pas d’image associée ce qui fait qu’on a un gros cadre blanc et vide qui est donc moins joli que le premier aperçu qu’on peut avoir avec elementary OS :

Écran de connexion sur elementary 6

Une fois connecté, aucun écran de bienvenue n’est affiché et on se retrouve sur le bureau. Voici donc l’affichage des informations système :

On peut voir qu’on est sur un noyau récent.

Peu de temps après le démarrage, des mises à jour sont détectées et une notification l’indique, je procède donc aux mises à jour en premier lieu. Pas de différence notable avec ce que l’on a déjà vu avec elementary OS, c’est simple et efficace :

Par précaution, un redémarrage a été fait après les mises à jour pour être sûr que tout soit bien appliqué. D’ailleurs, voici ce que le système consomme au démarrage :

On fait maintenant un petit tour pour voir ce qui est proposé par le système :

Globalement la même chose qu’elementary OS en dehors de l’outil « Ajustements » disponible dans les paramètres et qui permet d’ajouter une touche de personnalisation au système.

A noter cependant qu’il a été impossible d’ouvrir les paramètres d’Accessibilité avec le live USB (image vérifiée et OK) ou sur mon installation et même après mises à jour. Problème que je n’ai jamais vu avec elementary OS, cela fonctionne d’ailleurs très bien avec le live USB de la version 6.1.

Côté logiciels, on a une base plus conséquente qu’elementary OS. On retrouve les logiciels de base :

En revanche, Gnome web n’est pas de la partie et c’est Firefox qui est proposé comme navigateur :

LibreOffice est installé avec le système, malheureusement on se retrouve avec un paquet de langue manquant et cela est donc en anglais :

Dans les petits ajouts sympathiques, on va retrouver un logiciel pour enregistrer du son, un pare-feu, un logiciel de contrôle parental ainsi que le moniteur système :

En revanche, certains ajouts laissent songeur car ils font doublon, ici avec Gnome Disque et blivet :

ou encore deux logiciels de captures d’écran :

Sur la petite heure d’utilisation, je n’ai pas eu de plantage système, ce qui est une bonne chose. Ceci dit, en plus du problème avec les paramètres d’accessibilité, j’ai également eu des soucis avec le Centre d’applications qui se fermait sans prévenir en consultant certaines fiches logiciels (ex : KeepassXC).

Si je devais conclure, il est sympa de voir que Pantheon puisse être transposé ailleurs et proposé par comme environnement sur d’autres distributions. Ceci dit, on voit qu’il manque la touche elementary OS où tout est minutieusement travaillé en terme de design ou encore d’accueil des utilisateurs. Vu que la distribution est assez jeune, il est possible que cela s’améliore dans le temps et que cela puisse être une alternative vraiment viable à terme à elementary OS.

Si certains s’intéressent aux autres saveurs comme Budgie ou Gnome, voici une vidéo faite à ce sujet par Mon bureau Linux :

Bonne découverte 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.