Bonsoir,
Il n’y a pas eu beaucoup d’écrits depuis le début de l’année et cela vient d’un manque de temps mais surtout de motivation et d’idées. Ceci dit, voilà un petit article qui j’espère sera apprécié 🙂
Si le titre est sous forme de question, je ne vais pas y répondre et laisser chacun tenter d’y répondre en prenant en considération les élements présentés ci-dessous. Sachant que bien que la question semble simple, il est difficile d’y répondre car plein de choses seraient à prendre en compte (utilité réelle, collecte ou non de données, impact réel sur l’environnement et j’en passe).
Revenons-en donc à nos moutons et à ce qui m’a inspiré ! Il s’agit de deux vidéos récemment découvertes et qui me semblent intéressantes à partager. Les deux vont parler de l’apport de la technologie et plus précisément des possibilités (bonnes ou mauvaises) qu’offrent les objets connectés dans leur globalité.
La première vidéo « Ma femme a du crédit | Documentaire inédit LCP » étudie la vie en Chine et les technologies utilisées à différents niveaux et le ressenti que l’on peut en avoir. Voici le résumé de la vidéo :
Une société entièrement placée sous surveillance. Des caméras dans les rues, une pour deux habitants. Des applications sur le téléphone portable qui vous tracent à chacun de vos déplacements et enregistrent tout de vos habitudes de consommation. Voilà le quotidien de Lulu et de ses compatriotes, confrontés à cette technologie qui juge leurs vies chaque jour, chaque heure, chaque seconde. Lulu est la femme de Sébastien Le Belzic. Journaliste installé à Pékin depuis 2007, il a décidé de filmer son quotidien pour comprendre en quoi cette révolution technologique et sociale impacte la vie de son épouse.
La seconde vidéo « Le business des objets connectés | Internet de tout et n’importe quoi | ARTE » part d’un constat simple, on voit de plus en plus des objets connectés un peu partout dans le monde et bien que cela peut apporter un certain confort, cela peut également générer des inquiétudes. Si on peut là encore retrouver un aspect inquiétant, une partie de la vidéo montre aussi que de belles initiatives existent (je n’ai dit pas plus 😉 ). Voici le résumé :
A l’heure où les objets et les espaces connectés ne se comptent plus, Internet de tout et n’importe quoi dresse un tableau de l’omniprésence du numérique et examine ce qui se passe lorsque nous adoptons la commodité des objets « intelligents » sans comprendre pleinement les conséquences pour la santé, la société ou la planète. Plus moyen d’échapper à Internet. Certains estiment vivre une utopie futuriste, d’autres un cauchemar où la surveillance est généralisée. Internet de tout et n’importe quoi dresse un tableau de l’omniprésence du numérique et examine ce qui se passe lorsque nous adoptons la commodité des objets « intelligents » sans comprendre pleinement les conséquences pour la santé, la société ou la planète. Le sympathique Brett Gaylor est notre guide pour cette découverte des personnes et des lieux qui font fonctionner l’« Internet des objets ».
En espérant que ces vidéos vous plairont !
Bon visionnage 🙂