Résultats : sondage sur l’informatique en milieu professionnel

Bonjour,

Fin Novembre, j’ai lancé un sondage pour savoir ce que vous pensiez de l’informatique en milieu professionnel. Celui-ci était ouvert jusqu’à fin 2021 et il est donc temps de vous faire part des retours obtenus.

Tout d’abord, plus de trente personnes ont répondu à ce sondage, merci à elles ! Parmi ces personnes, 71% travaillent dans l’informatique, ce qui veut dire que les 29% ne sont qu’utilisatrices de ces moyens.

Pour les personnes qui travaillent dans l’informatique, celles travaillant dans le développement sont le plus représentées suivies des administrateurs système et des supports de proximité :

MétiersPourcentages
Développement42%
Administrateur système21%
Support de Proximité21%
Gestion de projet8%
Help Desk (hotline)4%
Autre4%

Du côté des personnes qui ne font qu’utiliser ces moyens, c’est du 50/50, une partie pense que c’est un outil permettant plein de choses mais compliqué alors que l’autre moitié trouve que cela est assez simple à prendre en main.

Sur la question de ce que pensent les personnes interrogées sur le fonctionnement de l’informatique dans leur structure, seuls 21% jugent que cela fonctionne bien, 9% pensent que cela fonctionnent mal et 70% déclarent que cela fonctionne mais que cela pourrait être mieux, ce qui laisse entendre que malgré le fait que l’on entend parler partout de transformation numérique (ou Digitale), cela est loin d’être au point encore.

Concernant les moyens de support mis à disposition, celui que l’on retrouve le plus est le support par ticket, suivi du Help Desk et des supports de proximité :

Moyens de supportPourcentages
Portail pour création de ticket33%
Help Desk (hotline)21%
Support de Proximité21%
Autre13%
Aucun8%
Chatbot5%

Ceci dit, on note que 8% des personnes ont répondu qu’elles n’avaient pas de support mis à disposition, ce qui est assez surprenant !

Par ailleurs, 62% des personnes ayant répondu jugent que le support proposé n’est pas suffisamment efficace contre 38% qui le jugent efficace.

Au cours des dernières années, 53% des personnes ont eu à faire avec un changement majeur au niveau informatique qui a impacté leur quotidien. Pour ces personnes, dans 67% des cas, l’accompagnement lié à ce changement a été insuffisant. Dans les exemples que l’on peut citer, le télétravail pendant le confinement qui a pu être mal vécu ou certaines migrations d’outils ou de système d’exploitation.

En conclusion :

Bien que l’informatique est de plus en plus présent dans tous les domaines, on voit que le support qui est fourni au quotidien ou lors de changement majeur est considéré comme étant insuffisant par les utilisateurs ou les personnes effectuant eux-mêmes du support.

En plus des questions du sondage, certaines personnes ont ajouté des commentaires pour illustrer certains problèmes ou leurs ressentis. On y retrouve notamment dans les grandes lignes :

  • Un manque de discernement au niveau managérial
  • Un manque de moyen humain ou matériel
  • Le fait d’utiliser des applications en ligne sur lesquelles nous n’avons pas la main et qui peut être très handicapant quand ladite application tombe en panne
  • Le temps laissé aux personnes pour s’approprier les nouveaux outils

Si j’ai lancé ce sondage, c’est justement car j’ai le même ressenti. Je trouve d’ailleurs que c’est pire depuis le début du Covid et le premier confinement où tout avance à marche forcée, sans aucune mesure d’impacts, ni sans se soucier des mauvais choix stratégiques (comme le choix de l’hébergement des données).

Bref pour résumer comme je le dis souvent au sein de mon activité professionnelle : « L’informatique pour les pros, c’est l’équivalent de l’informatique pour les nuls ».

En espérant que ce sondage et ce retour pourront vous être utiles et en remerciant encore très fort les personnes qui ont pris le temps de répondre 🙂


Photo de Pixabay provenant de Pexels

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.