Comment changer de thème sur Linux afin de donner un coup de neuf à son PC ?

Bonjour,

Si vous utilisez une distribution Linux et que vous avez envie de changer un peu le visuel qui vous est proposé, cela est possible et en faisant cela, vous pourriez avoir l’impression d’avoir installé un nouveau système sur votre PC !

En fonction de la distribution et de l’environnement de bureau que l’on utilise, plusieurs thèmes peuvent être proposés par défaut et certains installables d’un simple clic.

Nous allons prendre ici, l’exemple de Linux Mint en version Cinnamon (l’environnement par défaut). Le thème proposé ressemble à ceci :

Linux Mint 20.2 Cinnamon avec le thème par défaut Mint-Y

Toujours dans le cas de Linux Mint, au premier démarrage et cela quelque soit l’environnement choisi (Cinnamon, MATE ou Xfce), l’écran de bienvenue propose de personnaliser un minimum le thème. En soi, on pourra changer la couleur des dossiers ou passer en thème sombre :

Linux Mint 20 Xfce – Changement de thème via l’écran de Bienvenue

Ceci dit, il se peut qu’après quelques temps, on se lasse du thème proposé par défaut et que l’on souhaite mettre une couche de peinture neuve.

Sur Linux Mint avec l’environnement Cinnamon, il sera possible d’installer facilement quelques nouveaux thèmes en se rendant dans les paramètres > Thèmes > Onglet « Ajouter / Supprimer » :

Linux Mint 20.2 Cinnamon – Gestion des thèmes

Ici, on peut voir que le thème « Cblack » est déjà installé et si l’on souhaite installer un autre thème, il suffit alors de cliquer sur la flèche se trouvant sur la droite. Une fois le thème installé, il apparaîtra alors dans la liste des thèmes visible dans le premier onglet de cette même fenêtre :

Linux Mint 20.2 Cinnamon – Gestion des thèmes

L’environnement KDE propose également un système similaire :

Maintenant, si les thèmes proposés ne suffisent pas, il reste possible d’en ajouter à votre distribution et cela quelque soit votre environnement. Pour cela, il suffira de trouver le thème qui vous intéresse et de le placer dans un dossier spécifique pour qu’il soit reconnu. Voici la méthode qui fonctionne même sans privilège spécifique sur votre compte :

  • Pour les thèmes : Il faudra les placer dans /home/nomutilisateur/.themes – Si le dossier n’existe pas, il suffit de le créer.
  • Pour les thèmes d’icônes : Il faudra les placer dans /home/nomutilisateur/.icons – Si le dossier n’existe pas, il suffit de le créer.

A noter que pour voir ces dossiers, il faudra afficher les fichiers cachés. Le plus simple est alors d’utiliser le raccourci clavier Ctrl+H (H pour Hide, cacher en anglais).

Attention : Pour l’environnement Gnome, il est probable que vous ayez à installer l’outil Gnome-tweak (ajustement en français) pour pouvoir gérer vos thèmes une fois copiés dans le bon dossier.

Il est possible de trouver des thèmes sur les sites suivants par exemple :

Voyons donc un cas concret. Ici, nous allons installer le thème Orchis et le thème Tela pour les icônes pour avoir un résultat final ressemblant à cela :

Linux Mint 20.2 Cinnamon avec le thème Orchis et le thème d’icônes Tela

Pour cela, il faut télécharger les fichiers disponibles dans les liens ci-dessus puis de les décompresser (clic droit > Extraire ici). On aura donc deux dossiers :

Ici, vu que les thèmes sont déclinés en plusieurs modes, il y a des sous-dossiers et ça sera eux qu’il faudra déplacer pour que le thème soit bien reconnu :

Ces deux dossiers seront à déplacer dans /home/nomutilisateur/.icons

Tous ces dossiers seront à déplacer dans /home/nomutilisateur/.themes

Une fois fait, en retournant dans le gestionnaire de thèmes, il sera alors possible de sélectionner les nouveaux thèmes :

En plus du thème, vous avez également la possibilité de gérer l’agencement des panneaux (dans le cas des captures ci-dessus, il s’agit de la barre en bas de l’écran où se trouvent les applications) pour personnaliser davantage l’affichage. Vous pouvez par exemple, centrer les applications au niveau de la barre comme c’est le cas dans la capture ci-dessus.

Pour l’environnement Cinnamon utilisé sur Linux Mint (mais pas que), il suffit simplement de faire un clic droit dessus et de l’éditer. A partir de là, vous aurez alors des zones visibles où vous pourrez déplacer les éléments avec la souris :

Il ne reste plus qu’à laisser votre imagination faire le reste pour avoir un bureau au plus proche de vos attentes.

En espérant que cet article puisse vous être utile 🙂

2 réflexions au sujet de « Comment changer de thème sur Linux afin de donner un coup de neuf à son PC ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.