elementary OS 6 (Odin) Bêta – Petit tour d’horizon !

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons (re)parler d’elementary OS car la version 6 Bêta vient tout juste de sortir des cartons ! L’occasion de faire un petit tour d’horizon et de voir les nouveautés apportées à cette nouvelle version 🙂

Tout d’abord, celle-ci est basée sur Ubuntu 20.04 LTS et sera donc supportée jusqu’en Avril 2025.

La première nouveauté concerne l’outil d’installation. Lorsque l’on lance le LiveUSB on arrive sur un premier écran qui demande de choisir la langue de l’interface puis du clavier et on arrive ensuite à cet écran :

On a donc le choix de tester l’ensemble avant de l’installer ou de partir directement sur une installation. A noter que la création du compte se fera après l’installation et redémarrage de la machine. Ce qui est pratique si on souhaite laisser le choix à l’utilisateur final de configurer son ordinateur et compte comme il le souhaite.

L’installation a d’ailleurs été fortement simplifiée et se fait en quelques clics :

Tout d’abord en sélectionnant le disque où le système doit être installé puis en chiffrant ou non le disque :

Passé cette étape, l’installation se lance déjà ! Il ne reste qu’à attendre le message indiquant que c’est terminé pour redémarrer et arriver sur les écrans permettant de sélectionner la langue de l’interface et du clavier pour la création du compte de l’utilisateur final :

Et on arrive enfin à l’écran de connexion qui ressemble à celui arrivé avec la version 5.1 :

Une fois que l’on se connecte, un rappel est affiché vis à vis de la version utilisée et liste les problèmes connus :

On ne s’attardera pas sur ces sujets car cela devrait être résolu d’ici la sortie de la version stable et on va plutôt regarder les écrans de bienvenue :

Ici, un nouvel écran apparaît pour indiquer que l’on peut personnaliser l’apparence du système et passer notamment avec un thème sombre. Ce paramètre peut bien entendu être changé plus tard.

Une fois tout passé en revue, nous voilà sur notre bureau :

Et on peut remarquer qu’il y a des mises à jour disponibles, une notification s’est d’ailleurs affichée pendant que l’on regardait les écran d’accueil :

Pour cela, pas de changement dans la manière de procéder par rapport aux précédentes versions, il suffit d’ouvrir le « Centre d’Applications » et d’aller dans la partie « Installées » et de cliquer sur « Tout mettre à jour » :

Une fois fait, direction les paramètres système qui sont quelque peu différents de ce que l’on avait avant en terme d’options :

Notamment, on peut voir pas mal de changements dans la partie « Bureau » où l’on va retrouver l’option pour passer du thème clair au thème foncé ainsi que des options pour gérer l’apparence du dock et les effets de transparence du panneau (bandeau du haut) :

On peut également voir des nouveautés au niveau des réglages concernant la souris et pavé numérique :

Et enfin la partie « Système » est maintenant découpée en 3 parties :

Concernant le menu d’applications, celui n’a pas changé mais il prend déjà parfaitement le thème sombre en charge :

Le gestionnaire de fichiers a quant à lui très légèrement changé :

Côté applications, on retrouve les outils déjà présents dans les précédentes versions, comme l’agenda et le client email :

ou encore le terminal, Code (éditeur de texte) et la calculatrice :

Ainsi qu’une visionneuse d’images, un lecteur de musiques et un lecteur de vidéos :

Et pour finir, le navigateur internet (Gnome Web) :

Malheureusement, celui-ci n’a pas fonctionné correctement dans notre machine virtuelle que ce soit via le LiveUSB ou après installation avec mises jour effectuées. Le problème a été remonté ici. C’est le seul problème rencontré en dehors des problèmes mentionnés tout au début.

Afin de tester un peu plus cette bêta, nous avons avons installé Firefox & Chromium en ligne de commandes. Comme cela passe par les dépôts d’Ubuntu, Chromium a été installé en Snap :

Nous avons également installé LibreOffice via les dépôts d’Ubuntu :

Nous avons ajouté Freetube via flathub. Avant l’installation, nous avons bien reçu l’avertissement que l’on avait l’habitude de voir dans les précédentes versions :

Côté ressources, elementary dans sa 6ème monture prend un peu moins de 510 Mo de RAM au démarrage :

Et dernier détail pour les plus curieux, c’est toujours x11 qui est utilisé, tout comme sur Ubuntu 20.04 LTS.

Pour conclure, on peut dire qu’en dehors des bugs connus d’avance et le souci avec le navigateur pré-installé, l’ensemble a été très stable durant les quelques heures de test. Donc c’est en bonne voie pour qu’une version finale voit le jour dès les soucis résolus 🙂

Si vous souhaitez tester cette version, elle est téléchargeable ici.

Bonne découverte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.