Freetube ou comment accéder aux vidéos Youtube sans pub tout en protégeant ses données privées

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons parler du logiciel Freetube qui permet d’accéder au contenu de YouTube tout en protégeant vos données privées. Il permet également de se débarrasser des publicités et de télécharger des vidéos pour les voir plus tard hors ligne.

Freetube est un logiciel multi-plateforme et peut donc être installé sur Windows, MacOS ou Linux. Pour les utilisateurs étant sous Linux, plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’installation, vous trouverez plus d’informations ici.

Pour les utilisateurs ayant une distribution prenant nativement en compte les paquets flatpak comme Linux Mint ou Emmabuntüs, il est alors possible de l’installer directement via le gestionnaire de logiciels :

Après installation, une icône sera ajouté dans le menu d’applications :

Et une fois le logiciel lancé, vous aurez une page similaire à celle ci-dessous :

Cette page montre les vidéos liées aux abonnements que vous aurez enregistrés dans Freetube car oui cela est possible de le faire et sans utiliser de compte Google ! Imaginons par exemple que je veux suivre les vidéos de notre ami Amaury de la chaîne Blabla Linux, eh bien je n’ai qu’à me rendre sur sa chaîne puis à cliquer sur le bouton « S’abonner » :

La chaîne sera alors ajoutée et un message de confirmation sera affiché. Par ailleurs, on pourra voir que le bouton « S’abonner » a laissé place au bouton « Se désabonner » :

On peut également voir que l’icône de la chaîne est affichée après le bouton « A propos ». Maintenant, si on retourne sur la partie abonnements, on pourra alors voir les vidéos qui remontent grâce à mes abonnements  :

On peut également voir que deux vidéos ont déjà été vues car elles sont grisées et elles ont la mention « VU ». Si on va dans la partie historique on retrouvera également toutes les vidéos qui ont été vues :

Côté lecture des vidéos, si on a laissé les paramètres par défaut, les vidéos se lancent directement et le lecteur ressemble beaucoup à celui que l’on retrouve sur Youtube mais avec quelques options en plus :

Notamment, la possibilité de télécharger la vidéo :

Plusieurs formats sont proposés et il est possible d’avoir également que la vidéo ou que l’audio. Il sera également possible d’obtenir un lien de partage comme sur Youtube où il sera aussi proposé de partager un lien Invidious :

Comme on peut le voir ci-dessus, les commentaires ne sont pas affichés par défaut mais il est tout à fait possible de les afficher :

Pour finir, il y a la partie paramètres qui est assez complète et qui mérite de s’y arrêter pour paramétrer le logiciel comme on le souhaite ou encore pour supprimer l’ensemble de l’historique et des abonnements :

Ce logiciel est proposé en remplacement de SMTube sur l’Emmabuntüs DE 4 Alpha 2, voir l’annonce disponible ici. Pour la version DE 3, cela devrait arriver prochainement avec une nouvelle version ! Au besoin, il est déjà possible de l’installer via la méthode de votre choix 😉

Bonne découverte 🙂

6 réflexions au sujet de « Freetube ou comment accéder aux vidéos Youtube sans pub tout en protégeant ses données privées »

  1. FreeTube est sans aucun doute le meilleur client YouTube qui existe a ce jour. Il est gratuit, open source et ultra complet. De plus, son interface utilisateur est vraiment tres simple d utilisation. Inscrivez-vous gratuitement a la newsletter et recevez chaque jour les derniers articles du site dans votre boite mail.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.