Webapp Manager & Hypnotix : Deux logiciels qui arrivent avec la version 20.1 de Linux Mint

Bonjour,

Le 8 Janvier dernier, Linux Mint publiait sa version 20.1 qui apporte quelques nouveautés par rapport à la version 20, notamment l’arrivée des logiciels Webapp Manager & Hypnotix.

Le premier permet de faire simplement ce que nous avions décrit ici, c’est à dire créer des raccourcis vers des sites web directement dans l’environnement de bureau et cela avec n’importe quel navigateur présent sur l’ordinateur ! Exemple ci-dessous avec le site Tugaleres.com mis en tant qu’application dans Firefox :

Quant à Hypnotix, il permet de regarder la TV depuis son PC et offre une large gamme de chaînes de différents pays :

Si vous voulez en savoir plus sur comment fonctionne ces applications, vous pouvez regarder cette vidéo :

Elles sont installables très facilement sur Ubuntu 20.04.1 LTS pour ceux et celles qui souhaiteraient les avoir. Pour cela, il suffit de télécharger les deux paquets se trouvant ici :

Pour les installer, il suffit alors de faire un double clic dessus et cela devrait s’ouvrir avec le gestionnaire de logiciels. A partir de là, ça sera comme pour toutes les autres installations, il suffira de cliquer sur installer et d’attendre :

Voici un aperçu de ce que cela donne une fois installé sur Xubuntu :

Concernant Debian, nous avons pu les installer sur l’Emmabuntüs DE4 Alpha 2 basée sur Debian 11 en installant en plus le paquet python3-imdbpy proposé par Ubuntu car non présent dans les dépôts. Voici le résultat :

A noter que pour Hypnotix, lors du lancement d’une chaîne, la vidéo se lance dans une nouvelle fenêtre de notre côté mais cela fonctionne.

Concernant l’installation sur Debian 10 (Buster), nous avons regardé et l’installation est un peu plus complexe. Nous avons réussi à faire fonctionner Hypnotix (non sans peine car il fallu installer les paquets xapp plus récents que ceux des dépôts en plus du paquet installé également pour Debian 11) mais pour Webapps Manager, bien que le logiciel s’installe sans souci, nous n’avons pas pu le lancer, une première erreur a pu être passée en installant le paquet python3-pillow mais nous avons bloqué après sur cette erreur :

Nous n’avons pas poussé plus loin car nous n’avions pas de besoin spécifique nécessitant de s’acharner davantage. Nous avons donc ouvert une issue côté projet pour voir les retours. Si vous souhaitez installer ces applications sur Debian 10, il va falloir être patient et y aller étape par étape !

Ceci dit, il est possible qu’à terme une version Flatpak soit proposée, comme c’est le cas aujourd’hui avec Warpinator.

A noter que ces deux logiciels sont disponibles dans les dépôts AUR et peuvent donc être installés sur Arch Linux. D’ailleurs, cette vidéo de Frederic Bezies montre l’installation et l’utilisation d’Hypnotix sur Arch Linux :

Cliquez sur l’image pour ouvrir la vidéo

Bonne découverte et utilisation 🙂

3 réflexions au sujet de « Webapp Manager & Hypnotix : Deux logiciels qui arrivent avec la version 20.1 de Linux Mint »

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article, bien écrit comme d’habitude.

    J’ai eu l’occasion de tester ces deux logiciels suite à une mise à jour de Linux Mint Xfce 20 vers 20.1.

    Hypnotix ne m’a pas laissé le temps de me faire un avis: seule la première chaîne de TV sur laquelle j’ai cliqué a fonctionné. Plus aucune autre chaîne n’a fonctionné ensuite, bien que l’interface du logiciel soit restée utilisable ; je pouvais changer de catégorie mais c’est tout. Dommage, il ne m’aurait pas servi mais j’aurais peut-être pu le conseiller à d’autres –> apt-get remove –purge

    Webapp-manager a bien fonctionné, lui, mais m’a laissé perplexe quant à son utilité ; si je comprends bien, il permet de créer un genre de… Raccourci – rebaptisé ‘app’ – permettant d’afficher et d’utiliser dans une fenêtre distincte du navigateur web un site.
    Je me suis donc retrouvée avec plusieurs fenêtres de Firefox séparées au lieu d’une avec des onglets. Une justification trouvée en ligne sur fossmint.com est que, je traduis à peu près « il est plus simple de naviguer entre plusieurs fenêtres qu’entre des onglets ». Ah bon? Pas de source vers quoi que ce soit pour le justifier, je ne saurai donc jamais comment l’auteur de l’article en est arrivé à cette conclusion.
    À la réflexion, il est possible que ce logiciel soit utile à des personne ne maîtrisant pas la création d’un raccourci sur le bureau, ce qui n’est pas mon cas –> apt-get remove –purge

    La bonne nouvelle est que cette mise à jour semble régler un souci avec les scanners et embarque la dernière version de hplip. Depuis la mise à jour vers la version 20, mon scanner Canon Lide qui fonctionnait très bien avec SimpleScan sous la version 19.3 numérise des images de piètre qualité et très sombres. Il faut passer par un autre logiciel pour retrouver quelque chose de correct. J’espère que cette mise à jour va régler ce souci. hplip quant à lui va me permettre de finaliser l’installation d’un ordi dont je m’occupe et qui ne voulait plus reconnaître l’imprimante HP de son propriétaire pour cause de hplip pas assez récent.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonsoir,

    Merci pour le commentaire.

    Pour Hypnotix, je n’ai pas ce souci et pourtant j’ai testé sur plusieurs PC différents donc je ne saurais dire d’où cela vient.
    En revanche, il arrive que certaines chaines ne se chargent pas. Exemple, en retestant à l’instant avec quelques chaines, Arte refuse de charger mais dès que je clique ailleurs, cela bascule bien sur la nouvelle chaine.

    Pour Webapp Manager, en soi l’intérêt est limité. Perso, j’en vois éventuellement un intérêt pour certains site de musique / vidéo pour en faire une application dédiée ou pour des personnes non à l’aise avec l’informatique et pour qui c’est plus facile de jongler entre des fenêtres que des onglets.

    Et oui, je n’ai pas trop parlé des petits ajouts/correctifs à côté mais la version 20.1 améliore certaines choses au passage et pour ceux qui sont sous Cinnamon, il y a également la dernière version de l’environnement.

    Pour Xfce, nous n’avons pas eu le passage à la version 4.16 encore e je ne sais pas si on l’aura sur cette base LTS.
    En attendant, j’ai testé sur Emmabuntüs avec la version Alpha basée sur Debian 11 et cela apporte quelques plus à Xfce mais cela ne révolutionne as tout non plus 😉

    J'aime

  3. Hypnotix je ne l’ai testé que sur mon vieil ordi, je referai des essais dans le futur quand d’autres me passeront entre les mains. Minetest fonctionne, c’est l’essentiel 🙂
    J’attends la nouvelles version de Xfce avec impatience ; d’un côté j’ai hâte de voir les nouveautés mais de l’autre j’ai peur que certains changements ne me plaisent pas… Ahlala, je ne suis jamais contente !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.