Installation de Chromium sur Linux Mint 20 et Ubuntu 20.04

Bonjour,

En Juin 2019, il a été annoncé qu’Ubuntu allait commencer la transition de Chromium vers Snap.

A ce moment-là, aucun impact n’était prévu sur la LTS déjà en place qui était la 18.04. Cependant, la version 20.04 LTS d’Ubuntu est concernée par ce changement, ce qui fait que l’installation de Chromium ne peut plus se faire via les dépôts et doit donc passer par Snap.

Par conséquence, il n’est plus possible d’installer simplement Chromium sur la version 20 de Linux Mint (basée sur la Ubuntu 20.04) comme déjà mentionné ici car l’équipe de Linux Mint ne souhaite pas forcer l’utilisation des Snap, même s’il reste tout à fait possible de les utiliser.

En plus de cela, la version Snap pose quelques soucis, comme celui constaté au cours de la réalisation de cet article. De ce fait, obligé d’installer la version venant de Debian pour pouvoir réaliser les différentes étapes et montrer le résultat attendu avec une version pleinement fonctionnelle.

L’installation n’est pas compliquée en soi et bien documentée par l’équipe de Linux Mint, cependant cela est en anglais et demande plusieurs manipulations. Par ailleurs, en suivant ces instructions, il manquera un paquet pour avoir le navigateur en Français.

L’équipe de Linux Mint est bien au courant de la situation et il est fort possible que d’ici peu, une solution plus facile et agréable soit mise à disposition.

En attendant, nous avons décidé de compiler toutes les actions nécessaires dans un script (utilisable sur Linux Mint 20 & Ubuntu 20.04 LTS) que nous avons à disposition ici. Une fois sur cette page, il suffit de télécharger la dernière version du script en cliquant sur cette icône puis en choisissant un format d’archive, zip par exemple :

Une fois fait, il suffit de décompresser l’archive (clic droit > Extraire ici) :

Mint-Chromium-script-extract

Entrez maintenant dans le dossier « chromium-install-on-ubuntu-and-mint-master » fraichement créé et faites un clic droit en choisissant l’option « Ouvrir dans un terminal » :

Mint-Chromium-script-open-terminal

A partir de là, tapez simplement . FR-Chromium-install.sh pour lancer le script. Un mot de passe pour obtenir les privilèges admin vous sera demandé :

Mint-Chromium-script-terminal-sudo

Vous n’avez plus qu’à laisser tourner et répondre « O » durant l’exécution de celui-ci :

Mint-Chromium-script-yes-or-no

Une fois que cela sera terminé, pas besoin de redémarrer, il suffit d’aller dans votre menu d’applications et chercher Chromium et à le lancer :

Mint-Chromium-from-Debian

En espérant que ceci puisse vous aider et vous simplifier les démarches en attendant une solution plus officielle 😉

PS : Le script est fonctionnel (testé sur plusieurs machines) mais peut certainement être amélioré. Si vous souhaitez contribuer, n’hésitez pas à faire une merge request 🙂

5 réflexions au sujet de « Installation de Chromium sur Linux Mint 20 et Ubuntu 20.04 »

  1. Bonjour,

    Le script a été amélioré et il n’y a désormais plus la question qui demande de répondre par oui ou par non 🙂
    Une fois le script lancé, tout se déroule désormais tout seul maintenant !

    J'aime

  2. Bonjour
    Votre tutoriel ne fonctionne plus
    E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».

    J'aime

  3. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire quel est le système utilisé et sa version ? (Linux Mint 20, Ubuntu 20.04 etc…)

    Si vous avez un doute, vous pouvez utiliser la commande inxi -S dans un terminal, ce qui vous retournera des informations comme ci-dessous :

    De mon côté, je vais refaire des tests sur Linux Mint 20 pour voir s’il y a eu un changement depuis le 26 Août où la version 2 du script a été éditée, voir : https://tugaleres.com/2020/08/26/amelioration-du-script-pour-installer-chromium-sur-linux-mint-20-et-ubuntu-20-04/

    Ceci dit, vu l’erreur, je ne suis pas sûr que cela soit lié au script qui ne fait que lancer des commandes standards d’installation. En soi, il y a de fortes chances pour que l’erreur se produise également en tapant manuellement les commandes.

    Dès que les tests auront été effectués, je vous fais un retour pour faire un statut 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.