Avoir des raccourcis pour des applications web ou Terminal dans son environnement de bureau

Bonjour à tous et toutes,

Au cours de différentes discussions ou sessions d’installations de machines, il m’est arrivé que certaines personnes me demande d’avoir des raccourcis (ou lanceurs) pour accéder directement à leurs applications (sites) web favorites.

Cela est possible et c’est d’ailleurs une des techniques bien mises en avant dans Chromium OS (et Chrome OS qui est un dérivé). C’est d’ailleurs utile  pour les personnes qui sont plutôt à l’aise avec Android mais qui le sont moins avec un PC et un environnement de bureau complet. Ca peut également servir pour des applis / sites que l’on utilise souvent pour vider un peu la longue liste de marque page (favoris) que l’on peut avoir 😉

On va donc tout d’abord voir la technique la plus simple (du point de vue utilisateur) mais qui n’est utilisable qu’avec Chromium (ou Google Chrome) et limitée aux applications web. Pour cela, il suffit d’ouvrir le navigateur Chromium, d’aller sur l’application souhaitée (Youtube ici) puis d’aller le menu de Chromium > Plus d’outils > Créer un raccourci :

Vous aurez alors le pop-up suivant vous permettant de donner le nom de votre choix à votre raccourci :

La case qui est décochée permet si elle est cochée d’ouvrir votre application dans une fenêtre spécifique à l’application :

Si elle n’est pas cochée, alors votre application s’ouvrira dans un nouvel onglet dans votre navigateur :

Dans les deux cas, un raccourci est créé sur le bureau mais également dans le menu d’applications dans la catégorie « Applications Chromium » :

A partir de là, vous pouvez donc gérer ces applications comme les autres et placer des raccourcis où vous le souhaitez. Par exemple dans une sorte de Dock comme ici :

A noter que la version Chromium installée via Snap (sur Ubuntu et ses variantes) ne permet pas d’utiliser cette méthode (bug connu, voir ici) et que pour réaliser cela sur Xubuntu, il faut installer la version se trouvant dans les dépôts de Debian.

Ceci dit, si on n’utilise pas Chromium/Chrome ou que l’on souhaite créer un raccourci vers une application terminal par exemple, alors cette technique ne nous aidera pas.

Heureusement, il existe d’autres façons de procéder pour faire la même chose avec d’autres applications. On peut simplement créer des lanceurs sur le bureau via un clic droit (ou encore dans le tableau de bord) mais ils n’apparaîtront pas dans le menu d’applications. Exemple ci-dessous avec un lanceur ouvrant Tugaleres.com dans Firefox :

Si vous voulez que le lanceur apparaisse dans le menu d’applications, alors le mieux est d’utiliser Menulibre qui permet de gérer facilement des lanceurs (raccourcis si vous préférez). Cette application est installée par défaut sur Xubuntu ou Linux Mint.

Quand cette application est installée, on peut y accéder facilement en faisant un clic droit sur le menu Whisker :

Ou encore en cherchant Menu dans les applications où il apparaîtra sous le nom d’Éditeur de menus :

Ce qui ouvrira une fenêtre ressemblant à ceci :

Pour faire court, sur la gauche, on a la liste de toutes les applications et catégories que l’on voit dans notre menu et à droite, on a le détail de la catégorie ou application sélectionnée et on peut tout modifier.

Ici, on va plutôt s’intéresser à l’ajout d’applications plutôt qu’aux modifications. Pour distinguer les applications que l’on va ajouter au menu, on va créer une nouvelle catégorie (pas obligatoire). Pour cela, il faut cliquer sur l’icône en forme de « + » puis « Ajouter un répertoire » :

Ce qui donnera ceci où il faudra remplir les informations comme on le souhaite :

On choisit donc un nom, « Apps Web & Terminal » dans mon cas, une description si on le souhaite et une icône (et on oublie pas de sauvegarder) :

Maintenant, il ne reste qu’à ajouter nos applications.

On va donc reprendre l’exemple de Youtube mais cette fois en l’ouvrant dans Firefox. On se place dans la catégorie qu’on vient de créer et on utilise à nouveau le bouton « + » mais cette fois on sélectionne « Ajouter un lanceur« . On a donc ceci à remplir :

Le début est simple, il s’agit de l’icône, du nom et de la description. La partie la plus importante se situe juste après « Détails de l’application« . Ici, l’application sera firefox associée à l’adresse de Youtube, ce qui donnera ceci : firefox https://www.youtube.com/

Pour Debian en version stable, vu que Firefox est en version ESR, il faudra alors utiliser cette commande : firefox-esr https://www.youtube.com/

A noter qu’ici, les applications web s’ouvriront uniquement dans un nouvel onglet.

Maintenant, admettons que je veuille mettre des raccourcis pour avoir par exemple un terminal qui lance automatiquement la commande nmtui qui permet de gérer la configuration réseau en mode texte. Eh bien le principe est le même, on crée un lanceur mais cette fois, on met directement le nom de commande nmtui dans l’espace « Commande » et plus bas il faut cocher la case « Executer dans un terminal » pour que cela fonctionne :

On classe maintenant par ordre alphabétique grâce à ce bouton :

Et on a un quelque chose de propre :

Cette méthode est plus longue et moins intuitive mais elle permet de gérer ces applications comme on le souhaite.

Par ailleurs, la configuration effectuée via Menulibre peut être facilement sauvegardée. En effet, elle se trouve dans les dossiers suivants :

  • /home/USERNAME/.config/menus
  • /home/USERNAME/.local/share/applications
  • /home/USERNAME/.local/share/desktop-directories

Et donc vous n’aurez pas besoin de tout refaire depuis le début si ces dossiers sont conservés. A noter cependant, qu’il peut y avoir quelques problèmes avec les icônes si personnalisées ou dépendantes d’un thème d’icônes.

Pour finir, les lanceurs créés ne sont valables que pour l’utilisateur qui les a généré. Si besoin de partager des lanceurs avec l’ensemble des utilisateurs, il faut alors que les fichiers soient mis ici : /usr/share/applications/ (attention : un simple utilisateur ne peut pas modifier les fichiers se trouvant dans cet emplacement et vaut mieux agir avec prudence ici)

En espérant que cet article vous aura plu 🙂

PS : il y a peut-être d’autres méthodes, si c’est le cas, ne pas hésiter à commenter !

2 réflexions au sujet de « Avoir des raccourcis pour des applications web ou Terminal dans son environnement de bureau »

  1. J’utilise la première solution qui est très simple ^^

    Ceci dit, j’ai l’impression que ça reste compliqué sur Xubuntu avec l’histoire Snap que je n’ai pas compris.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.