LAN Messenger et Iptux : alternatives plus complètes à Warpinator

Bonjour,

Dernièrement, plusieurs articles ont été faits sur Warpinator qui permet de transférer facilement des fichiers via le réseau local. Ce logiciel a été introduit avec la version 20 de Linux Mint. Cependant, il existe d’autres logiciels pour transférer des fichiers sur le réseau local et même d’échanger via messages, utile par exemple pour partager un lien entre plusieurs ordinateurs.

Nous allons parler ici deux logiciels découverts par le biais de la chaine Youtube Blabla Linux. Il s’agit de LAN Messenger et Iptux.

Le premier plaira aux nostalgiques de MSN Messenger grâce aux sons utilisés lors de la connexion d’un ordinateur ou encore de la réception d’un message. Ce logiciel est utilisable sur Linux, MacOS et Windows, ce qui peut faciliter son déploiement sur un réseau équipé d’ordinateurs avec différents systèmes d’exploitation. Voici la présentation en vidéo :

Pour les utilisateurs d’Ubuntu ou Linux Mint, ce logiciel ne se trouve pas dans les dépôts et doit donc être installé en récupérant le fichier .deb se trouvant sur leur site. En parallèle, il faudra installer le paquet libqt5multimedia5 présent dans les dépôts via la commande suivante :

sudo apt install libqt5multimedia5

Toutes les étapes d’installation sont décrites dans la vidéo 😉

Le second est Iptux et fait à peu près la même chose mais n’est disponible que sur Linux et MacOS. Voici la vidéo de présentation :

Ce logiciel est quant à lui disponible dans les dépôts de Debian, Ubuntu et Linux Mint. Il peut donc être installé directement via votre gestionnaire de logiciels, exemple ci-dessous sous Linux Mint 19.3 :

Il est bien entendu possible de l’installer en lignes de commande si vous préférez.

Voilà qui laisse du choix pour transférer des fichiers via le réseau local sans dépendre d’un service tiers ou d’un périphérique USB.

Bonne découverte et bonne utilisation 🙂

Une réflexion au sujet de « LAN Messenger et Iptux : alternatives plus complètes à Warpinator »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.