Les projets que nous soutenons

Bonjour,

Courant 2018, nous avons mis en place la page suivante afin de lister les projets que nous suivons et que nous soutenons, soit en participant activement, soit par le biais d’aides financières (dons directs ou dons indirects via le moteur de recherches lilo.org).

Si le confinement a pu mettre à mal plusieurs choses, il a aussi donné des opportunités à certain(e)s de faire davantage d’économies dû au fait que les sorties (et donc les dépenses liées à celles-ci) n’étaient plus possibles et de ce fait, cela a bénéficié à certains projets.

C’est le cas pour nous et nous avons choisi de donner à ces deux projets (que vous avez certainement déjà vu si vous nous suivez régulièrement) :

Linux Mint est un système d’exploitation GNU/Linux gratuit, créé en 2006 à partir d’Ubuntu, lui-même basé sur Debian.

Linux Mint est depuis 2014, le système d’exploitation que nous utilisons et que nous conseillons également aux personnes voulant passer de Windows à Linux. C’est un système stable, fonctionnel et simple. La version Xfce (que nous utilisons) permet également d’avoir un système d’exploitation bien plus léger que Windows, tout en conservant une interface de base y ressemblant fortement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre dernier article présentant la version 19.3 avec l’environnement Xfce.

PeerTube, proposé par Framasoft, est l’alternative libre et décentralisée aux plateformes vidéos, qui vous donne accès à plus de 200 000 vidéos proposées par 30 000 utilisateur⋅ices et visionnées plus de 10 millions de fois

Peertube dont une instance est disponible chez TeDomum, est une plateforme de vidéos que nous privilégions pour partager des vidéos. Si l’interface peut faire penser à Youtube, c’est sur l’aspect technique que Peertube est bien plus intéressant sans compter que celui-ci est également bien plus respectueux de vos données privées. Plus d’informations ici ou ici.

Par ailleurs, il y a actuellement une campagne de dons dédiée au développement de la version 3, composée de 4 étapes :

Comme on peut le voir sur le schéma ci-dessus, les étapes pourront être réalisées en fonction du montant des dons récoltés. A ce jour, la campagne de dons a permis de récolter 17 267 €. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Au passage, nous avons retiré le projet PIQO qui a disparu et avons mis à jour quelques liens devenus obsolètes.

Si l’un des projets que nous soutenons vous plaît et que vous en avez les moyens, n’hésitez à les soutenir à votre tour car pour la plupart, ils ne vivent que grâce aux dons.


Image d’entête (mascotte Peertube) créée par David Revoy.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.