Il y a 75 ans, c’était la fin de la guerre en Europe et un monde était à reconstruire…

Bonjour,

Eh oui, aujourd’hui, cela fait 75 ans que la seconde guerre mondiale a pris fin en Europe. En effet, les 7 et 8 Mai 1945, deux actes de capitulation seront signés par l’armée allemande, le premier à Reims et le second à Berlin. Voici l’acte signé à Reims :

German_instrument_of_surrender2
source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Actes_de_capitulation_du_Troisi%C3%A8me_Reich

Cela a mis fin aux années sombres vécues sous le joug de l’Allemagne nazie.

Pour autant, la guerre n’était pas finie et elle ne prendra fin que quelques mois plus tard le 2 Septembre 1945 avec la capitulation du Japon après les terribles bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagazaki :

Hiroshima_aftermath
Ville d’Hiroshima après le bombardement du 6 Août 1945

Nous avions par ailleurs fait deux articles pour les 70 ans du débarquement et de la fin de la guerre en Europe :

Ceci dit, tout comme aujourd’hui, il a fallu (re)construire le monde d’après, car en plus des conditions difficiles vécues, beaucoup de dégâts ont eu lieu lors des affrontements suite au débarquement des alliés.

Les dures épreuves n’étaient donc pas encore terminées et si on parle beaucoup de la Guerre, l’après Guerre fait moins parler et pourtant, cela est tout aussi important. Il faudra compter entre 10 et 20 ans pour reconstruire tout un ensemble de choses, des maisons détruites à la remise en marche des industries qui jusqu’ici ne tournaient que pour la guerre, tout en réapprenant à vivre !

Pour cela, l’état Français va jouer un rôle important, notamment en nationalisant plusieurs secteurs jugés essentiels au pays :

  • 13 décembre 1944 au 16 janvier 1945 : le général de Gaulle nationalise par ordonnance, notamment, les Charbonnages de France (14 décembre 1944), Renault (16 janvier 1945, sans compensation financière pour collaboration avec l’ennemi, qui devient une régie).
  • 29 mai 1945 au 2 Décembre 1945 : par une série de lois, les transports aériens et l’industrie aéronautique (juin 1945), la Banque de France et les quatre plus grandes banques françaises (2 décembre 1945) suivent.
  • Du 8 Avril 1946 au 25 Avril 1946 : Après le départ du général de Gaulle, le gaz et l’électricité (loi du 8 avril 1946) et les onze plus importantes compagnies d’assurance (25 avril 1946) sont nationalisés.

A cela s’ajoute un élément marquant, le droit de vote des femmes accordé le 21 Avril 1944 par ordonnance et reconfirmé en Octobre de cette même année par le Gouvernement provisoire mis en place. Voici le texte en question (source : Archives nationales, A1902) :

Les femmes voteront donc officiellement pour la première fois lors des élections municipales du 29 Avril 1945.

Mais il y aura aussi la création de la Sécurité social en Octobre 1945 que l’on connaît encore aujourd’hui !

Sera également mis en place en 1956, la SONACOTRA (aujourd’hui connue sous le nom Adoma) qui aura pour mission de construire et gérer un grand nombre d’habitats à vocation sociale (foyers de travailleurs migrants, résidences sociales, pensions de famille, centres d’hébergement, centres d’accueil de demandeurs d’asile, aires d’accueil de gens du voyage, etc.).

Au niveau international, certains pays, dont la France, recevront de l’aide grâce au plan Marshall initié par George Marshall qui fut un des généraux de l’armée américaine et conseiller du Président Roosevelt durant la seconde Guerre mondiale.

Ce plan, bien qu’offrant une aide, avait aussi pour but d’éviter que les pays signataires tombent dans les mains de l’URSS communiste. Il va mener à la création en 1948 de l’OECE, l’ancêtre de l’OCDE mais sera aussi considéré comme un déclencheur de la fameuse Guerre froide qui durera jusqu’en 1989 (marquée par la chute du mur de Berlin) en Europe et qui se terminera réellement en 1991.

En dehors de cela, on connaîtra des changements avec le fameux Baby Boom (fort pic de natalité) dans plusieurs pays touchés par la guerre et également un déplacement massif, notamment en France, de la population rurale vers les villes.

Il y a certainement des éléments manquants vu qu’il est compliqué de résumer correctement 75 ans d’activité en quelques lignes mais cela me semblait bien de retracer certains d’entre-eux vu le contexte actuel et la date marquante.

En espérant que cela vous aura plu et si vous voyez des éléments manquants, n’hésitez pas à compléter, je suis persuadé qu’il y en a 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.