Bonjour,
J’ai récemment présenté la version 20.04 de Xubuntu, eh bien aujourd’hui, c’est au tour de la Lubuntu 20.04 LTS.
Celle-ci est sortie le 23 Avril 2020 et est basée sur la version 20.04 d’Ubuntu. Elle est, comme la Xubuntu 20.04, supportée jusqu’en Avril 2023.
Historiquement, le « L » de Lubuntu faisait référence à l’environnement de bureau LXDE mais sur cette dernière version, la distribution est passée sur LXQt son remplaçant qui est un rapprochement entre les projets Razor-qt et LXDE.
Que ce soit LXDE ou LXQt, ces deux environnement se veulent très légers et consommant donc peu de ressources, ce qui peut être intéressant lorsque l’on a des machines peu performantes.
Passons maintenant à la présentation de cette distribution et de cet environnement qui est mentionné pour la première fois ici 🙂
A noter que comme pour chaque présentation faite jusqu’ici, les avis donnés sont personnels et il se peut que votre perception de cette distribution soit différente.
Tout d’abord, après l’installation, on arrive sur cet écran qui permet de se connecter à sa session :
Pas grand chose à dire sur la forme mais quelque chose retient mon attention. En effet, la langue de mon clavier est indiquée en US (et impossible de changer) alors que j’ai bien fait l’installation en Français avec un clavier en Français (azerty).
J’ai relancé plus tard une installation sur une autre machine virtuelle pour vérifier ce point (et d’autres que nous verrons plus bas) en sélectionnant bien chaque élément manuellement et en mettant un mot de passe avec un « a ». La fameux drapeau est toujours là mais le clavier est azerty malgré tout, donc simple bug d’affichage ?
J’ai remarqué après coup que le drapeau change une fois qu’on commence à taper son mot de passe mais cela ne me semble pas normal dans tous les cas et porte à confusion.
Mais passons, ne nous arrêtons pas à un petit détail avant d’avoir vraiment explorer cette distribution ! Voici donc le bureau une fois chargé :
On retrouve donc un bureau ressemblant à Windows ou encore KDE au premier abord. C’est coloré et plutôt joli car contrasté.
Par ailleurs, une option que j’aime beaucoup de base est celle pour masquer toutes les icônes du bureau accessible directement avec un clic droit :
Cependant, la personnalisation du fond d’écran reste un peu austère, bien que fonctionnelle :
D’ailleurs, si le fond d’écran d’origine vous intéresse, le voici :
Et voici ce que consomme le système au démarrage :
Nous avons une consommation en RAM inférieure à la version Xfce Xubuntu mais aussi à celle de Mint en version 19.3. Et quasiment nulle du côté processeur également.
Ayant tenter de pousser un peu le système en ouvrant pas mal de logiciels (et pas forcément les plus légers) et cela pendant quelques heures, le résultat est plutôt bluffant au niveau de la gestion des ressources :
La légèreté de l’environnement se fait bien ressentir et c’est fortement appréciable.
On peut également noter que le noyau utilisé est exactement le même que celui de la Xubuntu 20.04, ce qui semble logique vu que les deux distributions sont basées sur la même version d’Ubuntu.
On continue donc avec le menu d’applications :
Plutôt simple et petit mais il y a tout ce qu’il faut. Des applications rangées par catégorie et un moteur de recherche si on souhaite trouver rapidement une application. Donc en résumé : Simple et efficace.
A noter que contrairement à Xubuntu, le menu ici s’ouvre bien en utilisant la touche « Windows » ou « Super » du clavier.
Passons maintenant au contenu de ce menu, c’est à dire les applications !
Comme on peut le voir, le navigateur par défaut est Firefox :
La dernière version en date est installée mais petit problème, de base tout est en anglais. Heureusement, c’est simple à changer dans les préférences 😉
On retrouve également LibreOffice en version 6.4.2.2 :
Ici, tout est en Français. Cependant, en tentant de travailler un peu avec cette distribution, j’ai remarqué un problème assez gênant qui est visible directement en liveUSB/CD. La fonction d’export en PDF ne fonctionne pas correctement :
Et le problème ne vient pas du lecteur de PDF car avec Evince que l’on peut voir sur la capture d’écran, c’est exactement la même chose. J’ai tenté de regarder les options dans LibreOffice, de changer la police et sa couleur, rien à faire, le texte ne s’affiche pas.
Et c’est bien l’export qui pose souci car les PDF s’affichent exactement pareil sur mon PC ou sur la VM tournant sur Xubuntu. J’ai donc regardé du côté de Xubuntu et j’ai constaté aucun problème sur l’export en PDF :
Le problème est donc lié à Lubuntu.
Ci-dessous la solution trouvée par f2ot (merci à lui) :
Aller dans le menu d’application puis rechercher le « Centre de configuration de LXQt » puis aller dans « Paramétreur de session LXQt » puis dans l’onglet « Environnement (avancé) » et ajouter la variable SAL_VCL_QT5_USE_CAIRO
avec la valeur true
comme ci-dessous :
Une fois fait, vos exports PDF devraient fonctionner comme on peut le voir ci-dessous :
Au niveau mail, un peu de changement par rapport à ce que l’on retrouve le plus souvent ! Ici, on a Trojita :
Là, nous avons un logiciel en Franglais, c’est à dire en partie Français et en partie Anglais.
Côté éditeur de texte, on retrouve FeatherPad :
Et un éditeur d’image qui est LXimage-Qt :
On retrouve d’autres logiciels comme le célèbre lecteur VLC, K3b pour la gravure et j’en passe.
Du côté du gestionnaire de fichiers, c’est PCManFM-Qt qui fait le travail :
Si on souhaite installer des logiciels, deux gestionnaires sont proposés. Commençons d’abord par Discover que l’on retrouve sur l’environnement KDE :
Visuel et simple à prendre en main, idéal pour un utilisateur lambda.
La deuxième solution est Muon et elle ressemble davantage à Synaptic et est donc bien moins plaisante pour un utilisateur lambda :
Bien que j’ai dit que l’installation était simple avec Discover, j’ai eu une surprise assez déplaisante en installant deux logiciels : GIMP et Evolution. Tous les deux ont été installés uniquement en anglais et le résultat semble être le même en utilisant Muon, exemple ci-dessous avec GIMP :
Après vérification dans les options, aucune possibilité de les passer en Français… Assez déroutant si on débute.
A priori, cela vient du fait qu’il faut installer des paquets liés à Gnome comme mentionné ici. Si vous suivez le lien présent dans l’article pour installer les paquets, vous risquez d’avoir un problème pour l’ouvrir. Le plus simple est d’ouvrir un terminal et de taper cette commande :
sudo apt install language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base gimp-help-fr
A noter que l’installation des deux premiers paquets résout également le problème pour Evolution.
Du côté des paramètres système (appelés « Configuration Center »), on se retrouve avec une interface ressemblant à ce que l’on a sur Xfce :
Et côté des mises à jour, cela s’affiche de façon automatique s’il y en a :
Donc plutôt simple de maintenir son système à jour 🙂
Pour conclure :
- La navigation est rapide et l’interface graphique plaisante
- Le système consomme vraiment très peu de ressources
- Après installation, l’essentiel des logiciels sont là pour le multimédia, internet et la bureautique
- Les logiciels proposés ont des versions récentes
- Support jusqu’en 2023
- Mauvais indication sur la langue pour l’écran de connexion
- Traductions pas toujours présentes
- Logiciel installé en anglais uniquement
- Problème d’export en PDF avec LibreOffice
En espérant que cet article vous aura plu 🙂
N’hésitez pas à ajouter vos retours et commentaires sur cette distribution !
Wahou, ils ont fait du bon taff !
Je trouve qu’il y a pas mal d’éléments qui me gênaient avant qu’ils ont supprimés (la recherche d’appli dans le menu, la touche Meta qui ouvre le menu, featherpad qui a des onglets, et l’interface qui devient un peu plus jolie).
J’ai l’impression que cette distribution va plus me plaire que Xubuntu alors qu’avant je préférais Xubuntu.
Merci pour les deux retours en tout cas ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais en fait le principal changement c’est l’utilisation de LXQT en fait !
Je n’avais pas vu que ça avait changé pour cette version^^
J’aimeJ’aime
Oui, LXQt change pas mal la donne 🙂
Ca faisait un moment que j’attendais de voir le résultat sur une distribution grand public.
En dehors des quelques soucis rencontrés, je dois dire que cela tourne super bien et c’est bien plus léger que Xfce (que j’aime beaucoup).
Et c’est plus sexy que LXDE, faut pas se le cacher 😛
Après, en dehors du design, je trouvais que le menu d’applications manquait d’un petit moteur de recherche, ce qui est corrigé avec LXQt, tout en gardait l’aspect assez minimaliste.
A noter que cet environnement est également disponible chez :
Manjaro : https://manjaro.org/download/#lxqt
Fedora : https://spins.fedoraproject.org/fr/lxqt/
C’est d’ailleurs via Fedora que je l’ai découvert mais leur gestionnaire de paquet (graphique, le même que pour Xfce) me rend malade et est non adapté à des utilisateurs lambda de mon point de vue. Pour plus d’infos, voir : https://tugaleres.com/2019/12/27/transparence-sous-xfce-4-14-et-fedora-31/ 😉
Pour finir, merci pour le commentaire et content que cela t’ait plu 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai installé le week-end dernier Lubuntu 20.04 en remplacement de la version 18.04.
Il y a de nettes améliorations. Cependant, il y a des bugs dans l’intégration de libreoffice. Impression de pages blanches et blocages intenpestifs en particulier sous draw. Cela est du à la mauvaise gestion de variable d’environnement pour libreoffice. Vous trouverez les correctifs sur ces 2 pages : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052019 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052214 .
J’espère que ces bugs ne vont pas décourager des nouveaux linuxiens !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir f2ot,
Merci pour ces retours très intéressants 🙂
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Pour le problème pdf : https://ask.libreoffice.org/en/question/242188/cannot-print-anything-exporting-to-pdf-produces-blank-pdf-lubuntu-2004/
J’aimeJ’aime
Bonsoir stephl,
Merci pour le lien.
Cependant, je pense qu’il y a d’autres solutions que la désinstallation / réinstallation, même si je pense qu’en effet, c’est le plus simple d’un point de vue utilisateur.
Il est d’ailleurs fort probable que le premier lien posté par f2ot corrige également le problème de PDF car les deux problèmes semblent se ressembler fortement 🙂
Après, je n’ai pas encore testé pour le confirmer mais je ferai certainement un test d’ici la fin de la semaine et si cela fonctionne, j’éditerais l’article pour y ajouter la solution qui sera plus visible qu’en commentaire.
Bonne soirée.
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Après avoir testé, je confirme que la solution de f2ot corrige le problème de PDF également 🙂
J’ai donc édité l’article pour ajouter la solution avec les captures d’écran qui vont bien : https://tugaleres.com/2020/04/28/lubuntu-20-04-presentation-et-avis/#soluce-libreoffice-pdf
Merci encore à lui.
J’aimeJ’aime
Bonjour
je suis TRES mecontent du fonctionnement de cette nouvelle version … juger du peu !
1 – lorsque l’on se connecte en « simple utilisateur » par securité, faire une mise a jour systeme devient un VRAI BORDEL !
2 – dans PcMan le glisser-deplacer NE FONCTIONJNE PAS
3 – dans PcMan toujours, la gestion des signets est devenu un vrai casse tete
4 – j’ai galeré pour reinstaller THUNDERBIRD !!! le Qterminal n’est pas clair dans son fonctionnement !!
Ces quelques points au bout de quelques heures d’utilisation seulement
Je me demande ce que je vais encore decouvrir En plus, ce « LU2004 » n’existe plus qu’en version 32 bits ce qui va, a terme, condamné 80% du parc de notre club informatique et provoquer, probablement , sa fermeture C’EST LAMENTABLE
J’aimeJ’aime
Bonjour Jacque,
Désolé de voir que cette version ne semble pas appropriée à vos besoins.
Je ne suis pas habitué à laisser des utilisateurs faire les mises à jour et à ma connaissance sous Linux, il faut avoir des privilèges pour les faire (sudoers).
Pour ce point, peut-être regardé côté forum Ubuntu s’il y a des solutions qui peuvent être proposées 🙂
Pour le déplacement des fichiers/dossiers, j’ai testé et cela fonctionne de mon côté. Par contre, contrairement à la plupart des environnement de bureau, qu’on « glisse » le fichier ou dossier, on a un menu s’ouvrant pour demander ce que l’on souhaite :
Pour les signets, il y a deux méthodes, soit en enregistrant le dossier comme un favoris sur le navigateur internet :
Soit en glissant le dossier dans la partie « signets ». Cependant il y a un petit bug visiblement car quand il n’y a pas encore de signet, impossible d’utiliser le glisser-déposer :
Quand il y a déjà un dossier, on voit bien un tiret qui s’affiche et là, c’est OK :
Pour Thunderbird, je ne sais pas la métode utilisée mais je n’ai pas eu de souci de mon côté en lignes de commande :
Par contre, il faut penser à installer le paquet
thunderbird-locale-fr
pour avoir le tout en français. Le plus simple, c’est de le faire en ligne de commande :sudo apt install thunderbird-locale-fr
Concernant le terminal, je n’ai rien remarqué de choquant, quel est votre souci exactement avec ?
Pour finir, l’arrêt du 32 bits a été annoncé depuis un moment par Ubuntu, voir :
https://linux.developpez.com/actu/266730/Canonical-annonce-que-l-architecture-i386-sera-abandonnee-a-partir-de-la-version-19-10-d-Ubuntu-sa-distribution-Linux/
https://ubuntu.com/blog/statement-on-32-bit-i386-packages-for-ubuntu-19-10-and-20-04-lts
Et comme Lubuntu est basé sur Ubuntu et que la version 20.04 LTS n’a pas de version 32 bits, alors Lubuntu n’en a pas non plus. Cependant, il y a encore des distributions qui proposent du 32 bits, comme Debian.
Dans les dérivées de Debian axées utilisateurs Lambdas, on va retrouver :
Linux Mint avec la LMDE proposée avec l’environnement Cinnamon, voir : https://linuxmint.com/download_lmde.php
Emmabuntüs DE3 proposée en XFCE ou LXQt pour laquelle nous avons un article il y a peu : https://tugaleres.com/2020/07/08/emmabuntus-bien-plus-quune-simple-distribution/
En espérant déjà que mes quelques réponses pourront vous aider à y voir plus claires.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Franchement, j’hésite entre cette distrib et Xubuntu pour le vieux PC de mon fiston…
Venant de KDE Plasma, je ne sais que choisir : j’ai besoin de quelques applis GTK (Firefox, Thunderbird, Gimp), mais ce sont bien les applis natives de KDE que j’aime le plus (digikam, gwenview, kdenlive), et quelques applis Qt (smplayer)
Quel environnement intègrera le mieux ce melting-pot d’applications ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Sans tester, je dirais que LXQt qui est en Qt comme KDE serait le plus adapté ici vu que Firefox et Gimp sont très bien intégrés dessus. Il resterait à voir Thunderbird mais de souvenir, ça passe bien également 🙂
Côté Xfce, il y a des chances que cela passe plutôt bien maintenant pour la partie Qt. Ceci dit, difficile de répondre sans tester et malheureusement, vu que je n’utilise pas les applications digikam, gwenview, kdenlive, je n’ai jamais testé le rendu.
En revanche, j’ai KeepassXC qui est en Qt sur la version Xfce de Mint et l’application passe très bien.
A l’occasion, je peux regarder sur une machine virtuelle et faire un retour sur le résultat avec captures d’écran à l’appui 😉
J’aimeJ’aime
Rhâhhh !!! ça me tente d’essayer cette Lubuntu !
Je vais tester en liveUSB pour comparer avec Xubuntu 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le mieux de tester en effet 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci de m’avoir indiqué Mint/Cinamon dérivé de DEBIAN qui propose encore du 32 bits car c’est ce que je vais essayer et si ca fonctionne BYE BYE Lubuntu !!!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai upgrade directement de 18.04LTS a 20.04LTS, eh ben il fallait pas ! C’est le m…ier. Tiens par exemple j’ai plus de clavier francais, faut que je cherche comment faire pour reinstaller claviers anglais + francais, perte de temps (et vous n’aurez donc pas d’accents dans ce petit commentaire !). Tous les reglages que j’avais faits sont perdus. Je suis con, j’aurais du essayer une version live avant… J’aime bien que l’OS utilise de faibles ressources, c’est bon pour la nature, mais mon PC peut faire tourner Ubuntu sans probleme, je crois que je vais abandonner Lubuntu.
J’aimeJ’aime
Bonjour Arnould,
J’avoue ne pas avoir testé l’upgrade et ne suis pas trop surpris qu’il y ait des soucis vu qu’il y a un changement d’environnement de LXDE à LXQt.
Si jamais en alternative plus légère qu’Ubuntu, il y a la Xubuntu : https://tugaleres.com/2020/04/26/xubuntu-20-04-presentation-et-avis/
Ou Linux Mint en Xfce (base Ubuntu mais sans Snap) : https://tugaleres.com/2020/07/03/linux-mint-20-xfce-presentation-et-avis/
Bonne soirée et bon courage pour tout remettre d’aplomb.
J’aimeJ’aime
Merci, votre aide au sujet de l’utilisation de « Libre Office », sur Lubuntu 20.04, est précieuse et efficace.
Ç’a marche!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour a tous – animant un club informatique d’environ 80 machines et bloqué par LUBUNTU qui ne fait plus de version 32 bits, j’ai testé avec succès la linux MINT LMDE4 basée sur Debian 32 bits et … malgré quelques petits bugs pas génants, ca fonctionne !! Du coup, je suis passé AUSSI en linux MINT 64 bits et donc ABANDONNE DEFINITIVEMENT LUBUNTU … je vous invite a faire de même !!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Pour ma part LibreOffice et Gimp était en anglais, donc je les ai supprimé et j’ai réinstallé les dernières version de Gimp et Libre office avec snap.
A la place de apt install gimp, j’ai préféré snap install libreoffice et gimp et tout est rentré dans l’ordre
J’aimeJ’aime