Bonjour,
Bien que nous ayons déjà parlé de #Datagueule pour leurs courtes vidéos riches en informations qui traitent différents sujets et que nous ayons également fait couler de l’encre pour parler des réseaux sociaux (propriétaires), notamment Facebook (article) ou encore Twitter et Instagram par le biais de la série Dopamine, nous présentons aujourd’hui une nouvelle vidéo de #Datagueule parlant de l’un des premiers effets pervers de tous ces réseaux, celui de l’addiction !
Vous l’avez certainement constaté sur vous-même ou sur vos proches, ceux qui utilisent régulièrement ces réseaux ont de plus en plus du mal à s’en défaire ! Cela n’est pas un hasard mais bien une volonté de ceux se cachant derrière ses outils.
Vous trouverez ci-dessous leur dernière vidéo présentant cela et en deuxième partie, vous trouverez les commentaires d’Angie GAUDION de l’équipe Framasoft à ce sujet :

En plus de cette vidéo, deux membres de l’équipe #Datagueule ont lancée une nouvelle série-documentaire baptisée « Invisibles – Les travailleurs du clic » dont les deux premiers épisodes sont sortis sur Peertube. Le résumé de la série :
Invisibles – Les travailleurs du clic est un documentaire qui part à la rencontre de ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence. Auto-entrepreneurs, précarisés, mal payés, producteurs et productrices permanents de données – cet or numérique – accaparées par les plateformes, réduits au silence par des contrats absurdes, leurs histoires et leurs quotidiens parlent de notre réalité, de sa face cachée.
Ils vivent et travaillent à Lyon, Barcelone, Dublin, Antananarivo… Ils s’appellent Bilel, Zlat, Nathalie, Nomena, Ny Kanto, Amélie, Chris,Édouard…
Pour finir, voici les vidéos disponibles sur Peertube :


Bonne découverte et bon visionnage 🙂