Warcraft II a 25 ans et est toujours là !

Bonjour,

Aujourd’hui, beaucoup ne connaissent dans la série Warcraft uniquement le jeu en ligne Word of Warcraft sorti en 2004 (16 ans déjà !) ou encore le film sorti en 2016. Pourtant avant cela, il y a eu une série de 3 jeux dont Warcraft 2, comme j’en avais parlé ici.

Dans cet article, on va s’attarder sur Warcraft 2, sorti en 1995 et qui va avoir 25 ans à la fin de l’année. A l’origine, il tourne sous MS-DOS mais une réedition « Battle.net Edition » incluant le jeu d’origine et son extension sort en 1999 et permet de faire fonctionner le jeu directement sous Windows.

On pourrait croire qu’il a disparu de la circulation depuis mais ce n’est pas le cas. En effet, ayant réinstallé (à nouveau ?) ce jeu sous Linux pour y jouer (en passant par DosBox), je me suis aperçu en faisant quelques recherches sur internet qu’il y a encore de nombreuses personnes qui continuent à se passionner pour ce jeu et qui y jouent encore !

On pourrait se demander pourquoi ? Ceci dit, les raisons sont assez simples, Warcraft 2 est un excellent jeu de stratégie permettant des combats terrestres, navals et aériens et cela avec des graphismes plaisants (aujourd’hui encore) et de nombreux sons et voix qui font tout son charme 🙂

Warcraft2-game
Warcraft 2 – Tides of Darkness

Si vous n’avez pas ou plus le jeu, sachez qu’il est possible de le trouver sur internet, notamment sur le site de Warcraft II Combat Edition où une édition spécifique compatible avec les version de Windows actuelles (8 et 10) est disponible et un tuto est fait pour les utilisateurs d’Ubuntu également, plus d’informations ici.

La version complète de Warcraft II Combat Edition contient un outil qui permet de participer uniquement en tant que spectateur à une partie en ligne.

Ci-dessous une vidéo d’une partie effectuée sur cette édition :

Le jeu officiel peut toujours être acheté chez GOG.

Autre trouvaille intéressante, un outil en ligne pour visualiser, modifier ou créer une carte pour Warcraft 2 :

War2-Onine-Map-Editor

Pour y accéder, cliquez ici.

Cet éditeur est sous licence MIT et son code est disponible ici.

Si vous cherchez des cartes additionnelles pour Warcraft II, nous avons quelques unes disponibles sur Nextcloud et Seafile.

Bonnes découvertes et bon jeu 🙂

Une réflexion sur “Warcraft II a 25 ans et est toujours là !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.