Bonjour,
Avec l’arrivée de la version 4.14 de l’environnement de bureau Xfce, quelques changements sont visibles et notamment pour rendre transparent un tableau de bord.
Pour montrer à quoi ressemble cette nouvelle monture, nous avons choisi la version Xfce de Fedora :
Cette nouvelle version de Xfce sortie en Août dernier, embarque pas mal de petits changements qui modernise l’ensemble : Nouveau thème, changement au niveau du gestionnaire de fichiers, correction de bugs etc… Pour plus d’informations, consultez cette page de présentation ou encore le changelog.
Nous avons pris ici Fedora, car leur distribution laisse l’environnement dans son thème originel, ce qui permet de voir à quoi il ressemble par défaut. Par ailleurs, Fedora qui ne s’appuie pas sur du LTS, propose très rapidement les dernières versions de l’ensemble des logiciels, ce qui est bien quand on veut avoir un aperçu des dernières évolutions.
Si la version Xfce existe, l’environnement mis en avant pour cette distribution est plutôt GNOME (celui également utilisé par Ubuntu) :

Cependant, en plus de GNOME et Xfce, les environnements suivants sont également proposés :
- KDE
- LXQT
- MATE
- Cinnamon
- Lxde
- SOAS
Toutes ces variantes, sont disponibles ici.
Pour en revenir plus précisément à la Xfce, nous la trouvons décevante à cause de son gestionnaire de logiciels « dnfdragora » qui est lourd et dont l’interface n’est pas faite pour plaire aux utilisateurs :
C’est d’autant plus décevant car la version GNOME possède quant à elle un très bon gestionnaire de logiciels.
En dehors de ce point là, cela reste une très bonne distribution et même au top pour ceux et celles qui aiment être toujours à la page 🙂
Concernant la transparence, de base, comme on peut le voir ci-dessus, elle n’est pas présente mais elle existe toujours sur Xfce. Cependant, la façon de l’activer a changé et ne correspond plus à ce qui est décrit ici, ce qui peut être un peu déroutant aux premiers abords !
Si vous souhaitez activer la transparence d’un de vos tableaux de bord, il faut donc faire comme ceci :
Aller dans les préférences du tableau de bord > Onglet apparence > Couleur pleine :
Puis sélectionner le bouton « + » pour avoir une couleur personnalisée. Par exemple #E9E9E9 et ensuite gérer la transparence avec le curseur se trouvant en bas de la fenêtre :
Une fois le changement appliqué, cela donne ceci :
En espérant que cette présentation vous aura plu et vous sera utile si vous avez à personnaliser votre bureau sur Xfce 🙂