Afficher l’écran de son smartphone Android sur ordinateur avec scrcpy

Bonjour,

Les smartphones sont partout et le milieu professionnel n’échappe pas à cette logique, bien au contraire. Cependant, tout comme avec l’utilisation des ordinateurs, il est parfois pratique de pouvoir présenter comment fonctionne une application ou autre et autant dire que même avec un écran de 6 pouces, c’est loin d’être la joie pour cela !

C’est pourquoi, je vais vous présenter l’application « scrcpy » aujourd’hui 🙂

Cette application est libre et permet d’afficher l’écran de votre smartphone Android sur votre PC et également de contrôler votre smartphone avec votre clavier et votre souris.

Celle-ci est compatible avec Windows, MacOS ou Linux. Pour l’installation en fonction de votre système, tout est décrit sur la page suivante : https://github.com/Genymobile/scrcpy#get-the-app

Afin de pouvoir l’utiliser, il faut remplir les deux pré-requis ci-dessous :

  1. Avoir la version 5.0 d’Android ou supérieure
  2. Avoir le mode développeur sur Android pour pouvoir activer le mode débogage USB

Pour le premier point, il suffit d’aller dans les paramètres et dans le dernier menu « A propos du téléphone » ou « Système » selon votre smartphone et vous aurez alors un affichage ressemblant à cela et indiquant la version Android que vous avez :

Ici, on peut voir que c’est la version 9 donc ce smartphone est compatible. Dans le cas où vous n’auriez pas la bonne version, il est possible de vérifier si une mise à jour système est disponible pour votre téléphone via ce même menu.

Pour le second point, vous pourrez dans ce menu débloquer dans un premier temps le mode développeur. A noter qu’il est présent en natif dans Android mais est masqué par défaut. Pour l’afficher, il suffit donc de cliquer 7 fois sur le numéro de build. Cela vous débloquera alors un nouveau menu dans le lequel, il faut faudra activer cette option :

Une fois cela effectué, vous êtes prêt(e)s à utiliser cette application 🙂

Pour que cela fonctionne maintenant, il faut en premier brancher votre téléphone en USB, puis changer les paramètres USB pour activer le partage de fichiers (par défaut, seule la charge de la batterie est prise en compte). Pour cela, vous devriez avoir une notification comme celle-ci :

En cliquant dessus, vous devriez avoir un menu ressemblant à ceci pour choisir l’option « Transférer des fichiers » :

Maintenant, vous pouvez lancer l’application. En fonction de votre système d’exploitation, vous aurez juste à lancer le fichier « .exe » ou à ouvrir un terminal et à taper « scrcpy » pour lancer l’application. A noter que pour que cela fonctionne, il faut autoriser le PC à accéder à votre smartphone. Pour cela vous devriez avoir un pop-up ressemblant à ceci sur votre téléphone :

Une fois fait, votre smartphone apparaît à l’écran :

Arrivé à cette étape, il ne vous reste plus qu’à faire votre présentation 😉

Bonne utilisation 🙂

2 réflexions sur “Afficher l’écran de son smartphone Android sur ordinateur avec scrcpy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.