GNOME Maps, une bonne alternative pour se passer de Google Maps !

Bonjour,

Un peu plus d’un mois est passé depuis la dernière news postée ici. Ce n’est pas par manque d’envie mais plutôt par manque d’inspiration pour trouver un sujet intéressant à partager 😉

On va donc parler aujourd’hui de GNOME Maps (Cartes de GNOME en Français) qui est en général installé par défaut avec tout système d’exploitation utilisant l’environnement GNOME. Cependant, il est tout à fait possible de l’utiliser sur autre environnement comme c’est le cas ci-dessous sous la version Xfce de Linux Mint :

Mint-Gnome-Maps

Dans le cas où il ne serait pas présent sur votre système, regardez dans votre gestionnaire de logiciels pour l’installer. En tapant simplement « Map » vous devriez le trouver, exemple ci-dessous :

gnome-maps-software-center.png

A noter qu’OpenStreetMap et Mapbox sont utilisés au travers de ce logiciel.

Son interface se présente de façon plutôt simple. La carte occupe la plus grande partie de l’écran et il y a un petit menu avec une barre de recherche en plein milieu. Par ailleurs, le moteur de recherche peut servir pour cherche une ville, une adresse exacte ou encore un lieu en particulier et s’il existe plusieurs lieux portant le même nom, alors vous aurez une liste de résultat pour choisir celui qui vous parait le plus approprié :

GNOME-Maps-Recherche

Il est également possible de créer un itinéraire. Celui-ci peut être calculé en fonction de votre mode de transport :

GNOME-Maps-itinéraire

Il est possible de changer la carte par une vue aérienne dans le cas où cela vous aiderez à mieux vous repérer :

GNOME-Maps-vue-aerienne

Par ailleurs, vous pouvez ajouter des lieux en favoris pour les retrouver plus rapidement 🙂

Bref, un logiciel que je recommande, simple et qui fait très bien son travail !

Bonne utilisation 🙂


Ps : Pour certains OS (Ubuntu en version LTS par exemple), la recherche peut ne pas fonctionner à cause d’une icône manquante (bug corrigé, plus d’informations ici). Si vous êtes dans ce cas, il suffit simplement de télécharger cette image puis d’exécuter la commande suivante (en remplaçant le « nomsession » par le nom de votre home) :

sudo cp /home/nomsession/Téléchargements/mark-location.png /usr/share/gnome-maps/icons/hicolor/32×32/apps/mark-location.png

3 réflexions au sujet de « GNOME Maps, une bonne alternative pour se passer de Google Maps ! »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.