Bonjour,
Voici un sujet auquel je m’intéresse depuis un petit moment et dont les nouveautés sorties récemment, ainsi que l’intérêt porté par des collègues, m’ont donné envie d’écrire dessus.
Origine d’Android
Même si vous avez peu de connaissances en matière de smartphone, vous avez certainement entendu parler d’Android et peut-être même que votre téléphone tourne sur Android ? Cela ne serait pas étonnant car c’est aujourd’hui le système le plus répandu sur les smartphones.
Et qui dit Android, dit Google. Et pourtant, Google n’en n’est pas le créateur ! En effet, Google a racheté le projet en 2005 à une entreprise portant le même nom que le célèbre système d’exploitation. Depuis, ils maintiennent et améliorent ledit système.
A noter qu’Android est un Open source, ce qui veut dire que son code est accessible facilement et peut être réutilisé pour d’autres projets (ce que l’on appelle bien souvent un fork). Si cela vous intéresse, vous pouvez jeter un œil ou deux ici 😉
Alternatives à Android
Vu que le code est ouvert, il est donc possible de créer une alternative basée sur Android. Ci-dessous quelques alternatives existantes :
- LineageOS qui succède à CyanogenMod.
- Replicant
- /e/
Il existe également d’autres alternatives qui ne sont pas basées sur Android :
S’il est bien de voir qu’il y a des alternatives, il y a aujourd’hui peu de chances qu’un utilisateur lambda ait un smartphone avec l’un de ces systèmes. En effet, si leur utilisation n’est pas réellement plus compliquée que la version de Google, le problème majeur est qu’il est difficile de trouver un téléphone pré-installé avec l’un des ces systèmes d’exploitation.
Cependant, les personnes travaillant sur /e/ ont récemment lancé une nouvelle encourageante et qui ouvre la possibilité à un plus grand nombre de personne de pouvoir se lancer dans l’aventure sans la moindre connaissance technique. En effet, il a été annoncé qu’ils proposeraient très prochainement des smartphones Samsung reconditionnés et pré-installés. Ci-dessous une image pour voir ce que cela donne :

Si vous êtes intéressés, il suffit de cliquer sur le lien visible en dessous de l’image 🙂
Utiliser Android sans compte Google
En attendant de pouvoir un smartphone sous un autre système, il vous est déjà possible d’utiliser votre mobile de façon différente pour limiter les données envoyer à notre cher « ami » Google.
En effet, il est possible d’utiliser Android sans avoir un compte Google, même si tout est fait pour vous inciter à en avoir un.
Lorsque vous allumez le périphérique pour la première fois (ou que vous venez de restaurer les paramètres usine), il vous faut le configurer. Une fois la langue choisie (et les conditions d’utilisation de la marque validées), on arrive en général sur une fenêtre comme cela (screen venant d’une Galaxy Tab3) :
On peut remarquer qu’en plus de l’invitation pour me connecter à mon compte Google, on me demande aussi de permettre de vérifier ce que j’utilise.
Donc pour faire sans Google au maximum, on refuse et on dit qu’on n’utilise pas Google. Viendra alors ceci :
On peut noter que Google se vante d’avoir toutes nos données en sécurité (avant de les revendre) mais aussi qu’ils proposent maintenant de créer un compte chez eux alors que cela n’est pas indispensable pour utiliser le périphérique en question. On va donc cliquer sur le « Pas Maintenant » qui est gentiment proposé pour arriver ensuite sur cette page :
Là, il n’est plus question de compte mais de donner les autorisations à Google pour vous tracker le plus possible, donc bien penser à décocher le tout avant de passer à la suite. Si une application nécessite la géolocalisation, il suffira de l’activer par la suite.
L’écran suivant vous demandera le nom de la personne qui utilise la tablette et après vous arriverez sur l’écran d’accueil.
Sans compte Google, vous pourrez alors utiliser la plupart des applications, même celles de Google comme Maps. Il vous faudra accepter leurs conditions d’utilisation et dire que vous voulez y accéder sans compte :
Cependant, il restera un problème de taille, l’installation des nouvelles applications. Sans compte Google, vous ne pourrez pas en installer via le Play Store.
Installer des applications sans compte Google
Pour cela, il vous faudra donc utiliser une autre méthode, celle de l’installation via un fichier « apk ». Pour commencer, je vous invite à installer le magasin F-Droid qui donnera accès à plusieurs applications libres et open-source. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site suivant : https://f-droid.org/fr/ et de télécharger le fichier.
De base, Android ne vous laissera pas ouvrir le fichier :
Pour pouvoir installer le fichier, il faut, comme le message l’indique, activer les sources inconnues dans les paramètres de sécurité :
Une fois fait, vous pourrez alors lancer l’installation de F-Droid :
Une fois installé, ouvrez-le en le cherchant dans les applications :
La première ouverture prend un peu de temps car il faut que l’application récupère les informations depuis les dépôts. Quand toutes les informations auront été récupérées, vous aurez alors une page d’accueil ressemblant à cela :
A partir de là, vous pouvez regarder les applications disponibles dans les nouveautés, par catégories ou faire une recherche. Exemple avec VLC :
Pour installer l’application, il suffit alors de cliquer sur installer, ce qui va télécharger un fichier « apk » et votre système vous demandera alors de confirmer l’installation du logiciel par la suite.
Si F-Droid est un très bon magasin d’applications, tout n’est pas présent dedans et il se peut notamment que vous ayez besoin d’installer une application disponible uniquement sur le PlayStore, comme l’application de votre banque par exemple. Dans ce cas là, deux applications présentes dans F-Droid pourront vous intéresser, il s’agit d’Aurora Store et de Yalp Store.
Ci-dessous une présentation rapide d’Aurora Store que je préfère pour son interface.
Lors de la première connexion, vous aurez le choix entre utiliser votre compte Google ou un compte anonyme. Le but étant ici de délaisser son compte Google, votons pour le compte anonyme :
Vous arriverez alors sur une page ressemblant à cela :
Dans la partie « Apps », vous serez en mesure de voir les applications installées sur l’appareil ainsi que les mises à jour disponibles :
Et voici ce que donne le résultat du recherche basé sur le mot « sncf » :
Et voici comment se présente la description d’une application :
Une chose intéressante que l’on peut voir sans installer une application, c’est le nombre de trackers identifiés par Exodus ainsi que les autorisations nécessaires, ce qui permet de relativiser sur la confiance que l’on peut accorder à une application.
Alternatives aux applications habituelles
Il existe des alternatives à la plupart des outils pré-installés par défaut. Des outils souvent bien plus respectueux pour nos données privées et tout à fait fonctionnel.
Plutôt que de refaire une énième liste, je préfère citée celle faite par KazukyAkayashi et à laquelle nous avons été plusieurs à participer pour la compléter.
La liste en question est disponible ici.
Il y aurait certainement plus à dire encore sur le sujet mais il faudrait certainement faire ça en plusieurs articles pour avoir quelque chose de plus complet 😉
En attendant, j’espère que ces éléments vous auront permis de découvrir une nouvelle facette sur les environnements et logiciels pour smartphones.
Sources :
En plus des liens déjà présents au fil de l’article, voici quelques liens supplémentaires.
- Page Wikipédia sur Android : https://fr.wikipedia.org/wiki/Android
- Le site officiel d’Android (Google) : https://www.android.com/
- Le projet Open Source d’Android : https://source.android.com/
- Page Wikipédia sur Ubuntu Touch : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_Touch
- Page Wikipédia Sailfish OS : https://en.wikipedia.org/wiki/Sailfish_OS
- Article sur les smartphones pré-installés avec /e/ : https://www.clubic.com/smartphone/android/actualite-857133-fondation-smartphones-android-remis-services-google.html
- GAFAM (et autres) et la revente de données « privées » : https://www.challenges.fr/high-tech/comment-google-apple-facebook-et-amazon-s-enrichissent-a-votre-insu_57689
Lien concernant la liste des applications alternatives mis à jour !
Merci lafy118 🙂
J’aimeJ’aime
Bonjour j’aimerais que tout ceci soit aussi simple que vous le présenter…… j’essaye en ce moment de quitter le monde « googeliser » et cette espèce de collecte sans fin et sans intérêt pour la plèbe que nous sommes mais ce n’est pas de tout repos… Exemple : je reçois un fichier PowerPoint (.pps) dans ma boîte mail… avec de magnifiques petit chaton… et je voudrais bien ouvrir le fichier. Quel logiciel permet de les consulter… Qui ne soit pas produits des Gafam ? Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Pour la partie smartphone, ce n’est pas toujours simple et il arrive d’avoir des soucis avec les magasins d’applications alternatifs comme Aurora Store.
Aussi, certaines applications ne fonctionnent pas si elles n’ont pas été téléchargées depuis le Play Store (j’ai eu le cas il y a peu) ou encore pour une applications payantes (ou pour sauvegarder son évolution dans un jeu aussi).
Concernant un logiciel pour lire les PPS, il y a LibreOffice dans F-droid qui le permet. J’utilise peu mon smartphone pour cela mais c’est ce que j’utilise le peu de fois où je suis contraint de le faire sur smartphone.
J’utilise sur PC également mais ce n’est pas comparable.
En espérant que cela puisse aider 🙂
J’aimeJ’aime