VLC : un succès dans le monde du libre !

Bonjour,

Aujourd’hui, nous allons parler du logiciel libre VLC dont l’icône en forme de plot parlera certainement à beaucoup de monde :

500px-VLC_Icon.svg

 

Pourtant, ce n’est pas pour son icône que VLC est connu mais plutôt pour son efficacité en tant que lecteur multimédia. En effet, avec VLC, vous êtes quasiment sûr de pouvoir lire tous les fichiers vidéo ou audio qui se trouvent sur votre PC.

Autre point fort de ce logiciel, c’est qu’il est multi-plateforme. C’est à dire que vous pouvez l’utiliser autant sur Windows que sur Mac OS ou Linux. Et cela ne se limite pas qu’aux PC, vous pouvez aussi l’utilisez sur vos smartphones et tablettes  Android ou iOS.

Enfin, une chose un peu moins connu à son propos, c’est que celui-ci est utilisé dans de nombreuses solutions telles que nos boxes internet pour pouvoir lire les contenus multimédia.

Reste son interface qui divise un peu : Certains vont la trouver simple et fonctionnelle et d’autres pas assez design ou encore dire que cela fait vieillot… C’est une question de goûts mais le plus important ici n’est pas le design mais bien l’aspect fonctionnel du logiciel. Pour ceux ou celles qui ne sauraient pas à quoi ressemble VLC, voici une capture d’écran :

VLC
VLC 3.0.4 sous elementary OS

Qui plus est, il reste possible de personnaliser l’apparence de VLC via des thèmes que vous trouverez notamment ici.

Avant ce logiciel et surtout avant qu’il commence à se faire connaître, nous devions jouer avec différents lecteurs et codecs (K-lite codec pack par exemple) pour être sûr de pouvoir lire nos fichiers et encore, des fois, on avait des surprises… Autant dire que cette époque ne manque pas forcément !

Mais d’où vient VLC et depuis quand existe-til ?

VLC est un logiciel Français issu du projet VideoLAN et dont la première version a été réalisée en 1996 dans le cadre d’un projet étudiant.

C’est en 2001 que le logiciel sera publié pour une première fois sous la licence GNU GPL.

Aujourd’hui, plus de 400 millions de personnes utilisent VLC, le logiciel a été téléchargé plus de 3 Milliards de fois et il est le logiciel français le plus utilisé au monde.

Si le succès du logiciel est aujourd’hui bien visible, l’histoire de VLC a connu quelques remous qu’on vous laisse découvrir dans cette vidéo faite par Mi-fougue, mi-raison :

VLC
Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

En plus de VLC, cette vidéo permet de mettre en avant un fait peu connu : le brevetage logiciel n’est pas autorisé en Europe et en France !

Pour finir, voici les sources utilisées pour la création de cet article.

En espérant que cet article vous aura plu 🙂

Une réflexion sur “VLC : un succès dans le monde du libre !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.