Bonjour,
Notre aventure avec le Fediverse a commencé il y a un peu plus d’un an maintenant avec Mastodon. Au fur et à mesure, nous avons continuer à explorer le Fediverse et a découvrir de nouvelles dimensions telles que Peertube, Pixelfed, Write Freely et bien d’autres encore.
Si vous ne savez pas encore ce que c’est et comment cela fonctionne, nous vous conseillons de lire cette page.
Nous avions déjà fait un bilan au début de l’année sur les différents services que nous utilisions et qui avaient marqué l’année 2018. 4 mois sont passés depuis et où en est-on ?
En dehors des chiffres que nous allons présenter, parlons déjà de ressenti car cela est important. Si un service est plein d’utilisateurs mais mal géré, pas performant ou autre, il y a peu de chance pour qu’il prospère et cela peu importe les prouesses dudit service.
Est-ce que les services fonctionnent bien ?
Question simple, réponse simple : Oui.
Malgré le fait que le Fediverse est composé de plein de petits acteurs bien plus respectueux que nos chers GAFAM, les services proposés et hébergés par les différents acteurs sont dans l’ensemble performants et fiables.
Est-ce difficile à utiliser ?
L’utilisation en elle-même n’est pas compliquée, il faut juste prendre ses repères au début comme avec tout site, service ou logiciel qu’on utilise.
Ce qui est certainement le plus compliquer, c’est de comprendre comment fonctionne réellement le Fediverse. Pour cela, en plus du lien fourni précédemment, voici quelques vidéos qui expliquent comment cela fonctionne (principalement liées à Peertube) :



Est-ce vraiment actif ?
De manière générale, le Fediverse est plutôt actif. Cependant, certaines instances ont peu d’utilisateurs, de ce fait, le fil local n’est pas toujours très rempli mais on peut facilement palier à ce problème en suivant le fil global ou encore en suivant des comptes de différentes instances 🙂
Et pour argumenter un peu cette question, il est temps d’en venir aux chiffres :
- Mastodon : 2 237 035 comptes utilisateurs (+18%) d’apres ce bot répartis sur 2 718 instances d’après ce site.
- Peertube : 120 483 vidéos (+140%) pour 15 542 utilisateurs (+30%) et 354 instances (+18%) d’après ce site.
- Pixelfed : 9 035 utilisateurs (+51%) et 37 018 médias (+68%) pour 62 instances (+107%) d’après ce site.
- Write Freely : 3 006 (+129%) utilisateurs pour 136 (+152%) instances d’après ce site.
Le comparatif a été fait avec les chiffres que nous avions au 1er Janvier 2019. Les pourcentages ont été arrondis pour avoir des chiffres ronds.
Les chiffres sont plutôt encourageants car on peut voir que cela continue de grimper et cela sur l’ensemble des services 🙂
Où s’inscrire pour tester les différents services ?
Plusieurs associations comme TeDomum ou Framasoft proposent ces services. Des particulers ont également leur instance où il est possible de vous inscrire.
Vous pouvez également utiliser les sites ci-dessous pour trouver votre instance :
Comment aider ou contribuer à l’évolution du Fediverse ?
La première chose est de l’utiliser et d’en parler autour de soi. Un projet tel qu’il soit vit s’il a des utilisateurs et des retours de ceux et celles qui l’utilisent. N’hésitez donc pas à faire remonter vos suggestions ou problèmes aux personnes gérant votre instance.
Vous pouvez également aider à financer ces services, soit en donnant directement aux personnes qui hébergent généreusement votre instance, soit en donnant directement au projet pour aider les développeurs.
Enfin, si vous avez des connaissances techniques, vous pouvez contribuer aux différents projets en proposant des améliorations au niveau du code.
En espérant que cet article vous aura plu 🙂
Ça fait plaisir de constater le développement de ces ces services décentralisés.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Oui, cela fait plaisir et cela est très prometteur pour la suite 🙂
Ps : Désolé, j’ai mis du temps à répondre car le commentaire était tombé en SPAM >_<
J’aimeJ’aime